Annonce
Annonce

NOTRE-DAME-DE-LOURDES, UNE ÉCOLE D’EXCEPTION

Selon une entrevue avec madame Annie Jeanson, enseignante
Daniel Boucher

 

Bien sûr comme toute école primaire, l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand offre aux élèves du primaire tout le curriculum prescrit par le Ministère de l’Éducation dans toutes les matières. Cependant, sous la direction de madame Nancy Duranleau, le personnel offre beaucoup plus qu’un simple enseignement de qualité. Ce qui rend cette école si exceptionnelle, c’est d’abord qu’elle jouit d’un emplacement idéal pour inviter au calme, à la réflexion et à l’étude. Située en bout de rue, elle est dotée d’un grand parc muni de modules de jeux, ainsi que d’un terrain de balle qui, l’hiver, se transforme en patinoire.

De nombreuses activités et projets s’échelonnent sur toute l’année scolaire. On pense à la Coop des petites mains qui permet aux élèves de développer leur créativité, leur originalité, leur sens de l’esthétique et d’acquérir le sens du partage. En effet, les créations produites sont mises en vente afin de financer le voyage annuel de deux jours des élèves de sixième année. C’est d’ailleurs cette Coop qui réalise les décorations qui seront vendues lors de l’édition annuelle du Salon des métiers d’art de Saint-Armand, où quelques élèves gèrent leur propre kiosque, ce qui développe leur sens de l’organisation, de la gestion et de l’entreprenariat.nddl_inscriptions

La participation à l’activité Suivez le courant (anciennement les Mousquetaires de l’eau) sensibilise les jeunes à l’environnement et à la conservation de l’eau potable. C’est dans ce même esprit que l’école a adopté, il y a quelques années, la rivière La Roche, qui passe à quelques mètres du bâtiment.

L’école est exceptionnelle aussi pour ses activités qui favorisent la persévérance scolaire. Ainsi, chaque semaine, chaque classe décerne à un enfant le tire d’élève étoile afin de souligner ses qualités particulières. Spectacles de Noël et de fin d’année, projet Attentix, permettant aux élèves de réfléchir sur ce qu’ils sont et de développer leur concentration, et tutorat de lecture entre les jeunes de première année et de sixième, voilà autant d’autres activités enrichissantes.

Notons également que les élèves de quatrième année participent au projet L’herbier du mont Pinacle, dans lequel on les initie aux diverses espèces  d’arbres et aux « bibittes » qui y grouillent. Quant aux élèves de cinquième et de sixième année, ils ont la possibilité d’escalader le mont Sutton. De plus, depuis maintenant 13 ans, l’école participe à la Dictée PGL (Paul Gérin-Lajoie), au cours de laquelle les élèves peuvent également gagner des certificats-cadeaux. L’élève ayant obtenu la meilleure note représente fièrement l’école Notre-Dame-de-Lourdes à la compétition régionale.

Pour ce qui est de l’environnement technologique, l’école est loin d’être en reste. Elle possède un laboratoire équipé de 15 ordinateurs récents, de 10 iPads, d’ordinateurs portables et de bureau dans plusieurs classes et de 4 tableaux numériques interactifs. Tous ces appareils sont mis à jour ou remplacés régulièrement afin d’être à la fine pointe de la technologie. L’école est même abonnée aux exercices mathématiques interactifs Netmaths sur Internet.

Voilà autant de raisons qui font qu’elle est exceptionnelle. Ce milieu de vie privilégié favorisera la formation pleine et entière de votre enfant. N’étant pas surpeuplée, comme c’est souvent le cas ailleurs, elle peut offrir un meilleur soutien et un meilleur suivi individuels des élèves et ce, dans une ambiance presque familiale. Pour vous en convaincre, venez la visiter au moment où vous ferez l’inscription de votre jeune pour l’année scolaire 2016-2017.

On vous y attend.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: