Annonce
Annonce

Le Banc de l’Oncle Coq

Le 1er septembre dernier, notre collaborateur Jean-Pierre Fourez était à Caen (Normandie, France) pour participer à l’inauguration du Banc de l’Oncle Coq, un immense banc circulaire de vingt mètres de diamètre érigé en l’honneur de son père Edgar Fourez, poète, conteur et humaniste réputé (1914-2003).

Durant les années 50 et 60, Edgar Fourez animait des matinées enfantines au Théâtre municipal sous le pseudonyme d’Oncle Coq. De 500 à 600 enfants s’y pressaient chaque jeudi pour écouter ses histoires et ses contes. Ces enfants, qui ont aujourd’hui autour de 70 ans, se souviennent avec émotion de ce temps fabuleux et relisent à leurs petits-enfants le livre Les Histoires de L’Oncle Coq (édité en 1966 et en 1994).

Edgar Fourez a été une figure marquante de la Ville de Caen. À titre de responsable des relations internationales de la mairie pendant 30 ans, il a créé de nombreux mouvements et associations à but culturel et social. Très tôt, il a œuvré pour le rapprochement franco-allemand et la création de l’Union européenne. En 1989, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Sa ville a choisi de l’honorer par ce cercle majestueux, symbole de rassemblement. Espérons que ce banc qui porte maintenant son nom, porte aussi son empreinte.

Edgar Fourez est venu plusieurs fois à Saint-Armand. Celles et ceux qui l’ont rencontré se souviennent de sa présence chaleureuse et bienveillante.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: