Annonce
Annonce
- Aînés -

LE MOT À MAUX :

Un projet régional d’alphabétisation en santé
Gabrièle Laliberté Auger

 

Au Québec, 53 % des adultes de 16 à 65 ans sont considérés comme des analphabètes fonctionnels, qu’on qualifie parfois de « faibles lecteurs ». Le projet Mot à Maux, en cours dans la région de Brome-Missisquoi depuis le printemps 2015, vise à améliorer leur accès aux soins de santé. D’après l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (PEICA, 2013), le niveau de littératie – c’est-à-dire l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante – des Québécois de 16 à 65 ans est de 53 %, ce qui est nettement insuffisant pour répondre aux exigences économiques et sociales du 21e siècle. Les difficultés à lire, à écrire et à compter sont liées à de nombreux problèmes sociaux, dont la pauvreté et la criminalité. Elles ont aussi d’importantes répercussions sur l’économie et les soins de santé.

Fusion du Sac à mots et du Yamaska Literacy Council, le projet Mot à Maux vise à assurer aux personnes faiblement alphabétisées l’accès à l’information relative aux soins de santé, de même que sa compréhension et son utilisation de sorte qu’ils puissent améliorer leur situation.

Grâce à des ateliers participatifs sur le thème de l’alphabétisation en santé, nous avons rencontré une quarantaine de participants de groupes communautaires de la région afin qu’ils nous fassent part de leurs expériences, des difficultés qu’ils rencontrent et des solutions qu’ils proposent ou suggèrent pour améliorer l’accès aux soins de santé pour tous, peu importe le niveau d’alphabétisation.

Quelques mesures concrètes sont mises à l’essai cet automne afin d’aider les analphabètes fonctionnels et de sensibiliser les intervenants du milieu de la santé. Nous avons conçu une affiche bilingue destinée aux travailleurs et travailleuses de la santé, et un Carnet Santé, en français et en anglais (inspiré d’un outil créé par des participants du groupe Atout-Lire) afin d’aider les analphabètes fonctionnels à se repérer dans les différentes sphères du réseau de la santé. Nous avons également mis au point une formation sur la problématique de l’alphabétisation en santé.

Pour recevoir ces outils (version papier ou électronique) ou pour avoir de l’information sur les formations ou sur le projet, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 4505311580 ou à projet.motsamaux@gmail.com

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: