Annonce
Annonce
- Aînés -

SOINS À DOMICILE POUR LES AÎNÉS

Un nouveau service accessible et rentable dans la région
La rédaction

Depuis l’automne dernier, il existe dans la région un service novateur qui permet d’éviter des hospitalisations aux personnes âgées. Le service SMA3D (soins médicaux aigus pour aînés à domicile) ayant donné des résultats très concluants lors de son essai en projet pilote de décembre 2012 à janvier 2014, il est maintenant offert de façon permanente dans le réseau local de services La Pommeraie. Il s’adresse aux personnes de 75 ans et plus, en perte d’autonomie, ayant besoin d’évaluation pour un problème aigu, et qui ne peuvent avoir accès à un médecin de famille dans les 24 heures. « Nous offrons des suivis ponctuels, à court terme, sur référence d’un médecin de famille ou d’un médecin de l’urgence. Les patients sont pris en charge par notre équipe comme pour un épisode de soins hospitaliers, mais à la maison », a expliqué la docteure Debora Andriuk, coordonnatrice de l’équipe SMA3D.  L’objectif de cette initiative est d’éviter aux ainés les visites à l’urgence et les hospitalisations de plusieurs jours. Plus un patient est âgé, plus le séjour à l’hôpital a des conséquences importantes sur son autonomie, celle-ci se détériorant rapidement lors d’un alitement prolongé. Durant le projet pilote, l’équipe a calculé que le service devenait financièrement rentable dès la sixième hospitalisation évitée. Or, durant la période d’essai du SMA3D, cette prise en charge a permis d’en éviter une quarantaine.

Pour obtenir des renseignements sur les critères d’admissibilité, les personnes intéressées ou leurs proches sont invités à en parler à leur médecin de famille.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: