Annonce
Annonce
- Dossier Eau -- Édito -

Nous pouvons agir et nous allons le faire ensemble
La rédaction

Photo : Monique Dupuis Fin septembre, près de 700 000 personnes descendaient dans les rues de la majorité des grandes villes de la planète pour manifester leur ras-le-bol face à l’inaction généralisée en matière de lutte contre les changements climatiques, alors que plus de 120 chefs d’États et de gouvernements se réunissaient à New-York à l’occasion du Sommet de l’ONU sur le Climat. Le constat est on ne peut plus clair et il est maintenant…

- Dossier Eau -

Pierre Lefrançois

Des algues bleues aux abords du Lac Selby à Dunham Les données dont nous disposons actuellement permettent d’identifier trois sources principales de pollution qui menacent l’intégrité des cours d’eau de notre territoire et, ultimement, de la baie Missisquoi, dans laquelle ils se déversent : les cyanobactéries, les coliformes fécaux et les résidus de pesticides. Il importe de bien comprendre ces trois formes de contamination afin de savoir où et comment il faut agir pour enrayer…

- Dossier Eau -

La rédaction

Dans la conclusion d’une étude récente* (2014) commandée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC), on constate que les efforts faits à ce jour pour diminuer les apports en phosphore dans la baie n’ont donné que peu de résultats et que les quantités de cette substance ont même augmentées au cours des dernières années. Nous reproduisons ici un extrait de la conclusion de cette étude….

Jean-Pierre Fourez

Dans Le Saint-Armand du mois de mai, Jean-Yves Brière, président du journal, proposait de mener une campagne de recrutement de nouveaux membres. Pour stimuler de nouvelles adhésions, un prix d’une valeur de 225 $ en aménagement floral était offert par Robert Proulx, horticulteur à Dunham. Lors du tirage, le sort a désigné pour gagnants Béat et Béatrice d’Aujourd’hui, un couple de retraités d’origine suisse installé à Saint-Armand depuis cinq ans. Arrivés au Canada en 2001,…

La douce rebelle persiste et signe
La rédaction

Le 12 septembre dernier, Laure Waridel, de Frelighsburg, était décorée de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction canadienne visant à reconnaître l’engagement, le dévouement et les réalisations de personnes ayant conscré leur vie à l’amélioration de la « patrie » et de l’humanité en général. Dans le cas de Laure, c’est le domaine de l’éco-sociologie qui constitue son champ d’action, à la croisée des chemins de la sociologie, l’économie et l’écologie. Elle fait partie…

La rédaction

La ville-centre de l’Armandie ouvre son site web et ses services à l’ensemble des citoyens des autres municipalités de la région, notamment à travers une infolettre à laquelle on peut s’abonner gratuitement. « Nous avons déjà reçu 200 demandes d’abonnement et avons bon espoir d’atteindre le nombre de 1000 abonnés dans les prochains mois. Il va sans dire que l’abonnement est gratuit », indique Christelle Bogosta, directrice du service des loisirs et coordonnatrice du projet….

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Claude Frenière, directeur général de la Caisse Desjardins de Bedford

’est sous le thème « Les coopératives, tout un monde de possibilités » que se déroule au Québec, du 12 au 18 octobre, la 60e Semaine de la coopération. La Semaine de la coopération constitue un moment privilégié au cours de l’année pour faire rayonner la différence coopérative. L’engagement personnel et la solidarité avec le milieu sont des valeurs profondes qui animent votre coopérative. C’est pourquoi, encore cette année, votre Caisse encourage la publication, par…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Chaque année, la Caisse invite les écoles primaires de son territoire à identifier un besoin tangible que nous pouvons combler ou contribuer à satisfaire. La Caisse procède ensuite à l’analyse des projets qui devront se réaliser durant l’année scolaire. C’est dans le cadre de ce programme de soutien scolaire que l’école Notre- Dame-de-Lourdes s’est vu octroyer une aide financière l’an passé afin de  pouvoir poursuivre les activités de sa « Coop des petites mains »….

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

En appuyant financièrement un deuxième transport à l’école Jean- Jacques-Bertrand, la Caisse de Bedford favorise l’implication des jeunes dans les activités parascolaires et facilite d’autant la vie des parents ! Connaissez-vous le service de transport parascolaire de Jean-Jacques- Bertrand ? Si vous êtes le parent d’un enfant fréquentant cette école secondaire, vous savez de quoi il s’agit ! Vous le connaissez aussi sûrement si vous êtes un ancien élève ayant bénéficié de ce service. Il s’agit d’un deuxième…

Centre d’Action bénévole de Bedford et Environs (CABBE)
Annick Jobin

our faire suite aux besoins exprimés lors des consultations qui ont eu lieu dans le cadre du programme « Municipalités Amies des Aînés » (MADA), le Centre d’Action bénévole de Bedford et Environs (CABBE) publiera un calendrier promotionnel axé sur les services aux aînés. Ce calendrier contribuera à faire connaître les associations susceptibles de leur offrir des services et ainsi, de faciliter leur maintien à domicile. Grâce à cette initiative, la population aura, au cours…

- Communiqué -

Quelques personnes nous ont fait savoir qu’elles ne recevaient pas le journal à la maison ou qu’elles ne le recevaient pas systématiquement. Nous payons Postes Canada pour que cette publication communautaire soit distribuée à toutes les adresses des municipalités de la Grande Armandie : Saint-Armand, Pike River, Stanbridge-Station, Canton de Bedford, Ville de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Ignace de Stanbridge, Stanbridge East, Dunham et Frelighsburg. Si vous ne recevez pas votre journal, veuillez communiquer avec votre bureau de…

- Aînés -

Invitation aux aînés de l’Armandie
La rédaction

Il y a déjà un an, les aînés des huit municipalités de la région de Bedford (ville de Bedford, Canton de Bedford, Notre-Dame de Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Saint-Ignace de Stanbridge, Stanbridge East et Stanbridge Station) ont été consultés afin de faire connaître leurs besoins aux municipalités et aux organismes qui leur offrent des services. Cinq consultations ont eu lieu, dans quatre municipalités différentes. Voici maintenant le moment pour les aînés de connaître les engagements…

La rédaction

  Construit en 1870, le bâtiment sis au 46, rue Principale, a d’abord servi de résidence à la famille Reynalds, puis de banque (une succursale de la CIBC) avant d’être racheté par la Compagnie d’Assurances Missisquoi, qui l’a longtemps employé en complément de ses bureaux alors installés au coeur du village de Frelighsburg. En 2008, suite à des fusions et restructurations entraînant la fermeture des bureaux de la Compagnie, celle-ci cède gratuitement l’édifice à la…

- Chaîne d'artistes -

Amielle Doyon-Gilbert

Amun Surette est comme un personnage de bande dessinée venu d’une autre planète. L’intensité de cette personne ne peut que vous marquer. En regardant ses oeuvres, en l’observant ou en conversant avec lui, on se rend rapidement compte que, s’il avait choisi la scène, il en serait devenu une bête. Quand l’occasion se présente, comme un guerrier, il plonge sans crainte dans la fantaisie à la vitesse de l’éclair. Junky des high de la vie,…

Charles Lussier, géographe

Cette carte de la marine française a été produite pour montrer les limites respectives des terres de la Nouvelle- France et de la Nouvelle-Angleterre. Un trait foncé marque cette limite qui passe au sud du lac Champlain. L’original est en couleurs et la partie de la Nouvelle-France est colorée en rouge vermillon. Cet ouvrage de cartographie illustre les techniques encore rudimentaires auxquelles on avait recours pour délimiter les éléments naturels, comme les cours d’eau et…

- Communiqué -

Le Salon des métiers d’art de Saint-Armand est de retour pour une 7e édition. Toujours à l’affût de diversité, Mme Ginette Lamoureux Messier, directrice du salon cette année, a déniché une dizaine de nouveaux exposants afin de plaire aux visiteurs assidus. Les artistes et artisans se feront un plaisir de les accueillir à nouveau. Au fil des ans, le salon a su garder son image haut de gamme grâce à la qualité et à l’originalité…

Le maître potier Michel Viala sera honoré pendant le Salon des métiers d’art de Saint-Armand. La cérémonie aura lieu à la salle communautaire (444 Bradley) le vendredi 28 novembre lors du Cocktail d’ouverture du Salon.  « Ce dernier en est à sa 7e édition et on peut se permettre un regard en arrière et commencer à féliciter nos pionniers, explique la conseillère municipale Ginette Messier. C’est en pensant à la chronique Chaîne d’artistes que l’on…

Michel Viala produit des urnes funéraires
Guy Paquin

(photo : Sara Mills) Décidément, sir John Johnson ne l’a pas eu facile ! Pendant sa vie il dut déménager en catastrophe de la colonie britannique de Nouvelle-Angleterre. C’est que sir John, baronnet de New- York, fut loyal au roi George III pendant la Guerre d’Indépendance américaine. Quand les troupes de sa majesté durent capituler, l’Indépendance fut déclarée formellement et les loyaux sujets de Sa Majesté, dont sir John, durent déguerpir. Voilà donc sir John au…

- La relève en herbe -

Mélanie Vennes

On se questionne parfois à savoir quelle sera la relève de demain. Qui seront nos futurs pompiers, artistes, professeurs ou agriculteurs ? J’ai pensé aller à leur rencontre et vous les présenter. Dans chaque numéro du journal Le Saint-Armand, vous aurez l’occasion de connaître deux élèves des écoles de la région qui partageront avec vous un peu de leur univers. Place à la relève et à toute sa candeur d’enfant ! 12 ans 6e année École…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

Il s’agit d’un tout petit livre qui aborde de grands thèmes. Un récit illustré s’adressant aux jeunes qui ont un pied « dans la cour des grands ». Ou inversement. Car on ne sait plus, avec ce texte, si la littérature jeunesse est faite pour éduquer les lecteurs novices ou pour rappeler certaines vérités à ceux qui ont atteint « l’âge de raison ». C’est par hasard ou presque que je suis tombé sur cette…

. (SHPF) La Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg (SHPF) a dévoilé la programmation d’une cérémonie spéciale de l’Armistice qui aura lieu le 10 novembre 2014, de 17 h à 20 h, place de l’Hôtel de ville à Frelighsburg. La SHPF, en collaboration avec la Municipalité de Frelighsburg et la direction de l’école Saint-François-d’Assise, convie la communauté à une cérémonie protocolaire avec militaires, salut au drapeau et dépôt d’une gerbe de fleurs. À cette…

- Courrier des lecteurs -

Michel A. Boisvert (Saint-Armand)

Il y a peu, Microsoft annonçait qu’après douze années, il était temps d’abandonner Windows XP, prouvant ainsi que cette firme fait dans le commerce pur et simple, et surtout pas dans la science ou même la technologie. Là où Euclide est toujours à date quelques milliers d’années après son passage, Microsoft fait dans l’éphémère. Aussi, voir la restauration de la gare de Saint-Armand est rassurant. D’entendre M. Pelletier dire que ces travaux d’artisans d’il y a…

- Courrier des lecteurs -

Mélanie Vennes (Saint-Armand)

Le 6 septembre dernier, lors de la Fête au village de Saint-Ar-mand, s’est tenu une vente de desserts au profit de l’école Notre-Dame-de-Lourdes. Grâce aux nombreux parents cuisiniers, au comité organisateur de la Fête au village, au magasin général qui a accepté de vendre les des-serts et à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative, un don de 350 $ a été remis à l’école et permettra la poursuite, encore cette année, de l’activité…

- Communiqué -

Samedi, le 8 novembre 2014, aura lieu la 21e levée de fonds annuelle de l’École Saint-François-d’Assise de Frelighsburg. Ce méchoui traditionnel permet non seulement d’offrir aux jeunes des activités  de qualité, sans frais, mais c’est aussi un événement rassembleur pour toute la communauté. Plus de 600 personnes s’y présentent chaque année ! Les billets sont en vente auprès de tous les élèves de l’École Saint-François-d’Assise, au Dépanneur de la Place et au Marché Tradition Gosselin,…

- Courrier des lecteurs -

Patricia Rachofsky (Notre-Dame-de-Stanbridge?)

Saviez-vous qu’il existe un groupe qui lutte pour la survie de la tortue molle à épines dans la région et que, dernièrement, une quarantaine de bébés d’un jour ont été relâchés dans la rivière aux Brochets par des chercheurs du Zoo de Granby ? La mairesse de Notre-Dame-de-Stan-bridge pourrait vous en dire plus long puisqu’elle y est impliquée. C’est un groupe qui s’intéresse surtout à la santé de la rivière et de la Baie, un groupe qui…

- Courrier des lecteurs -

Hélène Vadeboncœur (Dunham)

Bravo pour le dossier sur les cours d’eau dans le dernier numéro.  J’ai alerté le Ministère de l’Environnement… et la municipalité de Dunham il y a une quinzaine de jours, après avoir constaté l’état lamentable du lac Selby au bord duquel j’habite. Je vous envoie des photos. Comme le Ministère ne fait plus d’analyses, à ce sujet, on ne sait même plus si et quand on peut recommencer à se baigner. Il fait encore chaud et…

125e anniversaire de Notre-Dame-de-Stanbridge. 125 ans de fierté.

es 16 et 17 août derniers, se tenait à Notre-Dame-de-Stanbridge, dans la région de Brome-Missisquoi, la 3e édition de la fête de rang, un événement annuel qui vise à sensibiliser la population à la réalité du monde agricole. La fête veut aussi rapprocher les ruraux et les urbains afin de favoriser le bon voisinage. L’hôte de la fête cette année était l’entreprise les Fermes Gasser Ltée et plus particulièrement son installation du rang St-Édouard, un…

Richard Tremblay

Que de talents à Saint-Armand : ceux et celles qui viennent nous visiter et ceux et celles qui y habitent ! Isabelle en est un bel exemple. Originaire de Montréal, elle s’est installée à Philipsburg il y a quelques années. Elle fait du yoga, elle l’enseigne et elle chante ! Et elle chante bien ! Des restaurants de la région, le Bistro le 8e Ciel entre autres, elle passe maintenant à la Place des Arts. En compagnie de…

Consulter un autre numéro: