Annonce
Annonce
- Aînés -

LES MUNICIPALITÉS AMIES DES AÎNÉS SE METTENT EN MARCHE

Invitation aux aînés de l’Armandie
La rédaction

Il y a déjà un an, les aînés des huit municipalités de la région de Bedford (ville de Bedford, Canton de Bedford, Notre-Dame de Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Saint-Ignace de Stanbridge, Stanbridge East et Stanbridge Station) ont été consultés afin de faire connaître leurs besoins aux municipalités et aux organismes qui leur offrent des services. Cinq consultations ont eu lieu, dans quatre municipalités différentes. Voici maintenant le moment pour les aînés de connaître les engagements pris par chacun des partenaires de la région. Ils sont invités à participer à ce grand lancement le jeudi 23 octobre, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire de Notre-Dame-de-Stanbridge. De nombreuses activités seront présentées dans le but de souligner le lancement du plan d’action « Municipalité Amie des aînés » de tous les acteurs de la région.

La journée débutera par une conférence d’information animée par un avocat et portant sur des questions concernant les aînés ; ceux qui le désirent pourront également profiter d’une consultation juridique personnelle et confidentielle. Cette activité est offerte par la Clinique Juripop.

vol12no2_oct_nov_2014_18Après un dîner servi gratuitement, les aînés pourront profiter d’une animation musicale offerte par André Lejeune, auteur, compositeur et interprète québécois bien connu. Enfin, vers 16 h, les maires des municipalités de Bedford, Canton de Bedford, Notre-Dame de Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Saint-Ignace de Stanbridge, Stanbridge East et Stanbridge Station ainsi que tous les acteurs impliqués dans ce projet dévoileront à la population les engagements pris envers leurs aînés pour les trois prochaines années. Chaque participant recevra un exemplaire du plan d’action. Les mesures contenues dans ce plan d’action concertée veulent favoriser un vieillissement actif et répondre aux besoins exprimés.

L’inscription est obligatoire et doit se faire en laissant votre nom et numéro de téléphone au 450-248-7150. Si vous éprouvez une difficulté reliée au transport, veuillez nous l’indiquer lors de votre inscription.

Frelighsburg amie des aînés

La municipalité de Frelighsburg invite les citoyens de tous les âges à exprimer leurs opinions sur la future politique de soutien aux aînés à l’occasion d’une consultation publique, qui aura lieu le samedi 25 octobre, de 9 h à 11 h 30, au gymnase de l’école Saint-François-d’Assise, 11, rue de l’Église. Un goûter léger sera servi. Un service de transport est offert gratuitement de même qu’un service de garde d’enfants sur place.

V

photo : Johanne Ratté
photo : Johanne Ratté

euillez vous inscrire avant le mercredi 22 octobre par courriel à municipale@village. frelifghsburg.qc.ca ou par téléphone au 450-298-5133

 

Si vous avez besoin de transport, veuillez le mentionner lors de votre inscription.

Renseignements : Marie-France Moquin, 450-298-1030

Le Saint-Armand  ami des aînés

Le journal Le Saint-Armand projette de consacrer de l’espace dans ses numéros afin de servir de relais entre les aînés de toute l’Armandie et les institutions et organisations qui leur offrent des services dans le cadre de la démarche « Municipalité amie des aînés ». Nos pages et nos services d’édition seront mis à la disposition des municipalités et des organismes impliqués dans cette démarche et qui désirent communiquer avec la population.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère que le Québec est la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche « ami des aînés » et qu’il joue un rôle de leader mondial dans la mise en oeuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif. La notion de vieillissement actif s’applique à l’ensemble des personnes aînées, peu importe leur condition physique. En demeurant actives, elles peuvent continuer à contribuer à la vie familiale et communautaire en plus d’améliorer leur qualité de vie et d’allonger leur espérance de vie en bonne santé.

En 2013, le Québec a été l’hôte de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés parrainée par l’OMS. Plus de 700 élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs, décideurs et aînés d’une cinquantaine de pays différents se sont réunis pour partager leurs connaissances et leurs expériences sur les villes amies des aînés.

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: