Annonce
Annonce

Cérémonie de l’Armistice en commémoration des deux Guerres mondiales à Frelighsburg

Quelques exhibits qui seront présentés à l’exposition. (SHPF)

  • vol12no2_oct_nov_2014_40Cérémonie protocolaire de commémoration de l’Armistice
  • Lancement d’un troisième Carnet de Frelighsburg – Frelighsburg se souvient – La Première Guerre mondiale 1914-1918
  • Inauguration d’une exposition d’une centaine de photos de guerre inédites

La Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg (SHPF) a dévoilé la programmation d’une cérémonie spéciale de l’Armistice qui aura lieu le 10 novembre 2014, de 17 h à 20 h, place de l’Hôtel de ville à Frelighsburg.

La SHPF, en collaboration avec la Municipalité de Frelighsburg et la direction de l’école Saint-François-d’Assise, convie la communauté à une cérémonie protocolaire avec militaires, salut au drapeau et dépôt d’une gerbe de fleurs. À cette occasion, la SHPF procédera au lancement d’un troisième carnet qui relate l’expérience de six soldats ayant un lien avec Frelighsburg et le parcours d’une vingtaine d’autres soldats.

Une exposition d’une centaine de photos inédites sera dévoilée. Ces photos, qui s’inscrivent dans le contexte des deux guerres mondiales, témoignent d’événements rarement présentés au Québec et dévoilent des facettes de l’histoire peu connues du public. Les élèves de l’école Saint-François-d’Assise seront mis à contribution. Il y aura de visites commentées pour les élèves au cours de la semaine du 3 novembre. Horaire d’ouverture de l’exposition : les 8 et 9, 15 et 16, 22 et 23 novembre, de 11 h à 17 h. Pour visiter l’exposition en dehors des heures régulières, téléphoner au 450-298-5479.

 « L’année 2014 marque un double anniversaire : le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le soixantequinzième anniversaire de la Seconde. La communauté de Frelighsburg tient à souligner la participation de certains de ses concitoyens à ces deux guerres. C’est un événement à ne pas manquer ! », a déclaré Mme Andrée Poulin-Potter, présidente de la SHPF.

Horaire

 17 h : Accueil des invités, mot de bienvenue de JacquesDucharme, maire de Frelighsburg, cérémonie protocolaire avec militaires

17 h 45 : Discours de Mme Andrée Poulin-Potter, présidente de la SHPF

   Lancement du troisième Carnet de   Frelighsburg

   Inauguration de l’exposition de photos de guerre

   Boissons et bouchées seront servies.

À propos de la Société d’Histoire et de Patrimoine de Frelighsburg

Fondée en 2003, la Société d’Histoire et de Patrimoine de Frelighsburg est un organisme sans but lucratif voué à la promotion du patrimoine et de l’histoire de Frelighsburg, tout en assurant la conservation de ses biens culturels et artefacts.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: