Annonce
Annonce

La fête dans l’rang 2014

125e anniversaire de Notre-Dame-de-Stanbridge. 125 ans de fierté.

La fête dans l’rang de Notre-Dame-de-Stanbridge : un troisième rendez-vous réussi

Les 16 et 17 août derniers, se tenait à Notre-Dame-de-Stanbridge, dans la région de Brome-Missisquoi, la 3e édition de la fête de rang, un événement annuel qui vise à sensibiliser la population à la réalité du monde agricole. La fête veut aussi rapprocher les ruraux et les urbains afin de favoriser le bon voisinage.

L’hôte de la fête cette année était l’entreprise les Fermes Gasser Ltée et plus particulièrement son installation du rang St-Édouard, un parc d’engraissement pour bouvillons. Quoi de mieux pour célébrer les 125 ans de Notre- Dame que d’être reçu par la famille Gasser dont le succès entrepreneurial de 4 générations ne peux mieux témoigner des progrès et réussites de notre agriculture.

Durant les deux jours qu’a duré la fête, plus de 600 personnes ont participé aux nombreuses activités organisées. Il y en avait pour tous les âges et, surtout, l’animation sous le grand chapiteau aura permis de ne pas souffrir du mauvais temps qui était aussi de la partie.

L’activité était continuelle : visites guidées des installations, interprétation au parc de bouvillons, parade de tracteurs et d’équipements en usage autrefois, parcours éducatif sur l’élevage du bouvillon ainsi que sur le battage du blé et de l’avoine à l’ancienne. Bien sûr, la fête n’est jamais complète sans les ingrédients habituels : cantine, jeux pour les enfants, prix de participation, musique avec orchestres. Samedi, un souper auquel ont participé 200 convives, avec musique bavaroise, a offert une opportunité de rencontre à nos familles.

vol12no2_oct_nov_2014_42Chaque jour, un bouvillon dans son enclos invitait les passants à deviner son poids, le nom du gagnant étant dévoilé et récompensé en fin de journée. Des exposants rassemblés sous le chapiteau présentaient leurs collections ou leurs produits, toujours en lien avec le thème de la fête.

La dernière journée, une vingtaine de voitures anciennes ont bravé la pluie matinale et égayé la journée de clôture.

Les organisateurs tiennent à souligner la présence du député du NPD au niveau fédéral, M. Pierre Jacob, et de plusieurs maires des localités environnantes. La visite amicale de notre député et ministre de l’Agriculture, M. Pierre Paradis, a été fort appréciée par nos agriculteurs. Tous y ont reconnu son attachement au caractère rural du territoire de Brome Missisquoi.

Le Comité de développement, organisateur de l’événement, remercie la Famille Gasser, nos généreux commanditaires, nos exposants, les organismes de Notre-Dame et les quelque 50 bénévoles qui ont prêté main forte. Leur contribution a fait le succès de la fête et mis la table pour l’an prochain.

www.notredamedestanbridge.qc.ca
comitedevstanbridge@hotmail.ca

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: