Annonce
Annonce

Hélène Vadeboncoeur

Depuis quelques mois, des citoyens de la région se mobilisent, préoccupés par l’impact sur leur santé des tours de téléphone cellulaire avec antennes qui poussent comme des champignons ici et là. Par exemple, dans un rayon de 50 km autour de Lac-Brome, il y a 80 tours comprenant au moins 300 antennes au total. Au début, on croyait que le seul impact négatif de ces tours était d’ordre esthétique, c’est-à-dire qu’elles nuisaient à l’apparence de…

Mathieu Voghel-Robert

Ce n’est qu’une question de temps avant que l’agrile n’atteigne la MRC de Brome-Missisquoi. Or, comme l’affirment la plupart des experts, une fois sa présence confirmée, il est déjà trop tard. Petit, l’insecte pond ses œufs sous l’écorce et quand on constate la dégradation d’un frêne, celui-ci est déjà condamné. La situation de ce ravageur a beaucoup évolué depuis le dernier article qu’on a publié à ce sujet dans Le Saint-Armand. L’Agence canadienne d’inspection des…

- Édito -

Le printemps se lève sur l’Armandie
La rédaction

Bien que son nom ne figure pas encore sur les cartes géographiques officielles, l’Armandie existe pourtant bel et bien. Nous, ses quelque 12 000 résidents, le savons bien, même si le reste du monde fait encore mine de l’ignorer. Nous savons aussi que le printemps vient de pointer le bout de son nez par chez nous, après un interminable hiver. Tandis que fondent les derniers blocs de glace, que les oiseaux migrateurs nous reviennent et…

Michelle Décary

On les voit souvent dans les tropiques. Des polycultures productives qui nécessitent peu d’entretien : un cocotier, une vigne l’entourant et des plantes comestibles en couvre-sol. C’est une des plus anciennes formes d’agriculture, encore peu pratiquée au Québec. Les forêts nourricières reproduisent les structures et fonctions des écosystèmes naturels, tout en produisant de la nourriture et d’autres substances utiles, en mettant en valeur des plantes vivaces qui nécessitent peu d’entretien. Elles fournissent des écosystèmes aux…

La rédaction

Grâce à l’initiative de quelques citoyens de Frelighsburg, cinq jeunes volontaires du programme Éco-stage de Katimavik participeront de mai à août à des projets communautaires et environnementaux présentés dans la communauté. Créé en 2008 par Katimavik avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec, le programme Éco-stage vise à permettre à des jeunes Québécois de contribuer à des projets liés au développement durable dans les communautés du Québec. Quatre projets accueilleront des stagiaires…

François Renaud

En circulant dans le village de Notre-Dame-de-Stanbridge, faudrait être aveugle pour ne pas remarquer la nouvelle structure spectaculaire apparue à la fin de l’automne dernier sur le cours d’eau qui borde l’hôtel de ville à l’ouest. Nouvelle version d’un barrage hydro-électrique ? Piscine de style futuriste ? Piège à soucoupes volantes ? En conversant avec madame Simard Gendreault, mairesse de Notre-Dame, j’ai rapidement compris qu’aucune de mes hypothèses farfelues n’était fondée. « La structure que…

- Mot du président -

Vous pourriez gagner un prix d’une valeur de 225 $ !
Jean-Yves Brière président du journal Le Saint-Armand

Vous le savez peut-être, le conseil d’administration du journal s’est fixé comme objectif d’accroître sensiblement le nombre des membres du journal. Cette démarche vise deux objectifs. D’abord, accroître la participation des citoyens au sein de notre journal. En effet, seuls les membres ont le droit de voter à l’assemblée générale et d’être élus au sein du conseil. Ainsi, plus nous serons de membres, plus notre journal sera le reflet démocratique de notre communauté. Deuxièmement, par…

- Communiqué -

Pourquoi une assemblée générale annuelle?
La rédaction

Dimanche le 25 mai, 14h, au Centre communautaire de Saint-Armand, 444, chemin Bradley, Saint-Armand Parce que le journal Le Saint-Armand appartient aux gens qui résident dans l’une ou l’autre des dix municipalités qui forment la grande Armandie : Saint-Armand, Pike River, Stanbridge Station, Canton de Bedford, Ville de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Dunham et Frelighsburg. Un organisme à but non lucratif gère ce bien communautaire. Tous les citoyens d’Armandie peuvent être membres de cette…

- Communiqué -

Un groupe de jeunes familles vient de faire l’acquisition d’une terre dans la région de Frelighsburg, au pied du Pinacle, dans le but d’en faire un écohameau. Le projet qui est encore à l’étape de démarrage vise à construire quelques maisons écologiques ainsi qu’une coopérative de travail s’inscrivant dans une philosophie fondée sur la permaculture, soit l’harmonie entre la communauté et la nature. « Il importe de dire que la terre est devenue presque inaccessible…

François Marcotte

Les 19, 20, 21 et 22 juin prochain auront lieu à Saint-Armand les premières Festifolies en Armandie, nouvelle célébration annuelle des arts et la culture de la région de Brome-Missisquoi. La presque totalité de la programmation sera gratuite et se déroulera au quai de Philipsburg. Au programme, animations familiales en tous genres, dont un imposant volet Jeunesse, création d’œuvres d’art avec le public, ateliers pour enfants, conférences, exposition d’œuvres d’artistes et d’artisans, grand pique-nique, amuseurs…

- Communiqué -

Encore cette année, la troupe de théâtre Au jour le jour nous présentera du bon théâtre. Après avoir nagé dans l’univers de la folie l’an dernier, elle plonge cette fois dans celui du meurtre avec la pièce Un ami… imprévu, de Robert Thomas, d’après un roman d’Agatha Christie. Adaptée par Robert De Gols, la pièce est montée, encore cette année, sous la direction artistique avisée d’Esther Dallaire. Les rôles sont tenus par Daniel Robitaille, France…

- Communiqué -

Le cinéaste armandois Guy Édoin, qui s’est fait connaître avec le long métrage Marécages, sorti en 2011, prépare son prochain film, Ville-Marie. Lui qui nous avait habitué s à des décors et des scénarios campagnards, aborde maintenant la grande ville. Mais il ne débarque pas qu’à Montréal puisque le scénario de Ville-Marie lui a valu d’être sélectionné par la Cinéfondation du Festival de Cannes : avec quatorze autres jeunes réalisateurs du monde entier, il aura…

- Communiqué -

Les Festifolies en Armandie

, Cette petite conférence entend rappeler la suite d’événements qui ont forgé les constitutions successives du Canada, de 1791 à aujourd’hui. De conflits en compromis, il aura fallu pas moins de quatre constitutions et trois référendums constitutionnels pour définir et redéfinir le Canada. Le pays a dû conquérir son indépendance, sortir du statut humiliant de colonie, se donner des institutions pleinement démocratiques, concilier des différences persistantes, définir les droits fondamentaux des citoyens et aborder la…

- Communiqué -

Les Festifolies en Armandie

Géant du jazz et un des plus illustres pianistes du pays, Oliver Jones a fait carrière partout dans le monde. Récipiendaire de cinq prix Juno et grand maître du hard swing, il se produira en concert dans le cadre des Festifolies le dimanche 22 juin à 16 h à l’église de Saint-Armand en compagnie des autres membres du très acclamé Oliver Jones Trio : le batteur Jim Doxas et le bassiste Éric Lagacé. Ø  Oliver…

- Publireportage -

Claude Frenière, directeur général de la Caisse Desjardins de Bedford

Chaque année, la Caisse de Bedford soutient plus d’une soixantaine d’initiatives sur son territoire. Chaque fois que vous utilisez les services-conseils d’épargne et de crédit de votre coopérative, vous contribuez à sa santé financière et vous permettez un retour direct à la collectivité. C’est donc grâce à des membres comme vous, qui choisissent de faire affaire avec Desjardins, que plus de 400 $ sont versés à la communauté chaque jour pour soutenir les différentes initiatives…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Nos plus sincères félicitations au comité organisateur de la 8e édition de la série Hors les murs du Conservatoire de musique de Montréal qui s’est déroulée les 22 et 23 mars à l’église de Saint-Armand ! Cette série, qui s’inscrit désormais comme une tradition dans le calendrier culturel armandois, enrichit la vie artistique de toute l’Armandie. Pour le plus grand plaisir des mélomanes, les jeunes musiciens du Conservatoire ont fait résonner haut et fort des oeuvres…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Un jury sélectionnera une cinquantaine de bénévoles qui seront mis en vedette dans Journal LeGuide.com et dans l’AvenirEtdesRivières.com tout au long de l’année. Un gala clôturera cette initiative le 8 novembre 2014. On peut obtenir plus d’information et se procurer le formulaire de mise en candidature dans les Caisses de la région, ainsi qu’à l’adresse suivante : johanne.v.goulet@desjardins.com  Vous pouvez également remplir le formulaire directement en ligne : www.cabcowansville.com/moi-je-mimplique/

- Chronique littéraire d'Armandie -

Chronique littéraire d’Armandie
Christian Guay-Poliquin

Le roman historique se tient à cheval sur une étrange frontière. D’un côté, on retrouve l’Histoire avec ses noms, ses dates et ses lieux. De l’autre, il y a la fiction, ce grand pays aux ports célèbres et aux chemins innombrables. Si l’on accuse souvent le roman historique de n’appartenir ni à l’un, ni à l’autre, c’est qu’on sous-estime généralement l’importance de l’imagination dans la constitution de l’Histoire. Guy Paquin, ancien journaliste à La Presse…

Extrait d’un roman à paraître, en exclusivité dans le Saint-Armand 
Guy Paquin

Richelieu s’était mis à quatre pattes dans un coin de son bureau. De cette manière, il exhibait à son tapissier, maître Poquelin, un derrière décharné sous la soutane, un peu comme celui d’une vache famélique, où les arêtes du bassin pointent, faute de rembourrage. Poquelin, qui s’y connaissait en rembourrage, aurait bien voulu tâter du pied celui du cardinal. Mais on ne botte pas impunément un cul pourpré, surtout quand le porteur dudit cul vient…

- Chaîne d'artistes -

Mylène O’Reilly

Ai-je besoin de vous la présenter ? On connait Esther par ses spectacles de chansons, où se mêlent interprétations et compositions personnelles teintées de sa sensibilité, de sa douceur, de son intensité. Ce que je trouve unique chez elle, c’est sa grande générosité, envers ceux qui l’accompagnent, envers ceux qui l’écoutent. Dès le début du spectacle, la table est mise rapidement pour nous mettre à l’aise. Elle installe un climat convivial, amical, intime. C’est cette…

- Communiqué -

(1, place de l’Hôtel de Ville, Frelighsburg) de mai à octobre 2014. : 3e édition de Regards croisés intitulée Mues.  Elle regroupe des œuvres des participants aux ateliers d’art-thérapie du Phare, les « artistes spontanés », et des artistes professionnels de la région. Les 100 ans de l’École St François d’Assise, exposition réalisée par la Société d’histoire et du patrimoine de Frelighsburg. : Mnésique, œuvres de Brigitte Normandin portant sur la mémoire du corps. :…

- Communiqué -

Le Phare, ressource en santé mentale de Brome-Missisquoi, vous invite à sa 3e édition de Regards croisés avec l’exposition Mues. Mues de peaux, celles du corps humain, celles des ani maux. Mues de la nature et mues sociales sont autant de seuils de transformation où des changements fertiles sont proposés. Chaque année, dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale, les membres du Phare, « artistes spontanés » des ateliers d’art thérapie,…

Après une tournée de festivals, notamment à Paris, Liège, Rouyn, Sutton, Gatineau et ailleurs, L’autiste au tambour, le dernier long-métrage du près une tournée de festivals, notamment à Paris, Liège, Rouyn, Sutton, Gatineau et ailleurs, L’autiste au tambour, le dernier long-métrage du cinéaste armandois Yves Langlois, est enfin présenté à la télé de Radio-Canada, sur ICI ARTV, le samedi 26 avril, à 17 h 30. Rappelons que ce film porte sur les membres du groupe…

Le samedi, de 9 h à 12 h 30, du 17 mai au 18 octobre 2014

Dès le samedi 17 mai prochain à 9 heures, les producteurs alimen taires de Frelighsburg et des environs vous donnent de nouveau rendez-vous au marché fermier de Frelighsburg, qui se tiendra sur la place de l’Hôtel de ville de Frelighsburg, beau temps, mauvais temps (à l’intérieur, en cas de pluie). Les résidents et visiteurs y retrouveront leurs producteurs locaux préférés : la Girondine (canard, agneau, fromages du Gré des champs), l’Empreinte verte, Au Coeur de…

La rédaction

Avec ses 375 citoyens, Stanbridge Station est sans conteste la moins populeuse des municipalités de la grande Armandie ; pourtant, depuis les dernières élections municipales, un souffle de renouveau flotte autour de l’Hôtel de Ville. « Je suis content que vous l’ayez remarqué ! », s’exclame Gille Rioux, qui entame son deuxième mandat à titre de maire. « D’abord, notre équipe de conseillers s’est enrichie de deux nouveaux venus qui amènent un regard neuf et…

Déjà 50 ans?
Claude Montagne

Le 9 février 1964, j’avais 16 ans et je visionnais en direct le passage des Beatles au Ed Sullivan Show. C’était comme une bombe artistique qui explosait à New-York, trois mois après l’assassinat de John F. Kennedy, le président des États-Unis. Et quelques mois avant l’entrée en guerre des Américains au Vietnam. Jamais je n’aurais imaginé alors que, 50 ans plus tard, j’aurais le privilège de fêter ce moment unique d’histoire musicale au même réseau…

- La relève en herbe -

Les élèves de 3e et 4e années de l’école de Saint-Armand
Danielle de Ladurantaye, enseignante

Nous avons accueilli dans notre classe une femme passionnée de voyage de ski, madame Paule Clément. C’est la maman de deux élèves de la classe, Mathilde et Alice Quintin. Elle est arrivée en classe avec tout son équipement de ski pour nous parler de son voyage au Japon. Nous avons voyagé avec elle en regardant les photos des montagnes et des paysages magnifiques. La hauteur des montagnes est impressionnante. Madame Clément a aimé la neige…

Consulter un autre numéro: