Annonce
Annonce

Des éco-stagiaires à Frelighsburg ce printemps

La rédaction

(photo : Johanne Ratté)

Grâce à l’initiative de quelques citoyens de Frelighsburg, cinq jeunes volontaires du programme Éco-stage de Katimavik participeront de mai à août à des projets communautaires et environnementaux présentés dans la communauté. Créé en 2008 par Katimavik avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec, le programme Éco-stage vise à permettre à des jeunes Québécois de contribuer à des projets liés au développement durable dans les communautés du Québec.

Quatre projets accueilleront des stagiaires à Frelighsburg cet été : le DèmosLab, un projet d’économie sociale en émergence qui vise à donner l’opportunité aux habitants de la région d’apprendre à fabriquer ce dont ils ont besoin en offrant un espace collectif de cocréation et de diffusion d’idées (voir notre article à ce sujet dans le dernier numéro) ; la Foire Bio Paysanne Équitable, un projet qui vise à promouvoir les produits certifiés biologiques et équitables à Frelighsburg et dans la région ; Vitalité Frelighsburg, un organisme qui contribue à la vitalité de la municipalité et à son développement socio-économique par la réalisation de projets qui répondent aux besoins exprimés par la communauté ; et finalement, le Mouvement des Artisans du Changement qui organise la deuxième édition de la Convergence de Permaculture, un événement grand public pour tous ceux qui s’intéressent à cette approche agricole, à l’habitation durable, à la production alimentaire locale, aux énergies renouvelables, à l’économie positive, aux pratiques collaboratives, à la résilience locale.

Les stagiaires travailleront 30 à 35 heures par semaine, sur une base volontaire. En plus de cet engagement auprès des organismes du milieu, ils réaliseront ensemble un projet collectif visant à répondre à une problématique locale, en collaboration avec les acteurs de la communauté.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: