Illustration par Varing — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31653187
Le 21 juin prochain, au quai de Philipsburg, le journaliste et romancier Guy Paquin nous servira une de ses petites causeries savoureuses lors des « Festifolies en Armandie »
Cette petite conférence entend rappeler la suite d’événements qui ont forgé les constitutions successives du Canada, de 1791 à aujourd’hui. De conflits en compromis, il aura fallu pas moins de quatre constitutions et trois référendums constitutionnels pour définir et redéfinir le Canada.
Le pays a dû conquérir son indépendance, sortir du statut humiliant de colonie, se donner des institutions pleinement démocratiques, concilier des différences persistantes, définir les droits fondamentaux des citoyens et aborder la difficile question du statut de la collectivité québécoise.
Cette histoire mouvementée, passionnante, aux acteurs hauts en couleurs, intéressera les amateurs d’histoire factuelle, ceux qui aiment mettre en pratique la devise « Je me souviens ».
Autres articles
Avez-vous lu?
- Célébration du 25e anniversaire de l’OBV et du mois de l’eau
- Deux ans plus tard : bons coups et défis
- Comité Santé du pôle de Bedford
- Les médias communautaires québécois demandent une aide concrète au gouvernement Legault dans le prochain budget provincial
- Le Boulevard des arts continue de soutenir les artistes émergeants
- (en)quête d’équilibre
- Le Boulevard des arts continue de soutenir les artistes émergeants
- (en)quête d’équilibre
- Crise des médias
- Un message d’Amnistie internationale
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.