Annonce
Annonce
- Édito -

La rédaction

Le territoire desservi par Le Saint-Armand, appelons-le l’« Armandie », comprend les municipalités de Saint-Armand, Pike River, Bedford, Bedford Canton, Notre-Dame-de-Stanbridge, Stanbridge Station, Stanbridge East, Saint-Ignace, Dunham et Frelighsburg. En Armandie, nous sommes un peu plus de 12 000 résidents. C’est en même temps peu et beaucoup. Peu, parce qu’une communauté de 12 000 personnes est généralement perçue, probablement à tort, comme une entité mineure au sein de laquelle il est pratiquement impossible de rentabiliser des activités…

- Mot du président -

Éric Madsen

J’emprunte au dramaturge Michel Tremblay ce titre de la pièce de théâtre, qu’il a écrite en 1974, afin de saluer ceux d’entre vous chez qui Le Saint-Armand met peut-être les pieds pour la première fois. Le journal est à l’âge où l’on quitte le foyer familial et où l’on agit comme un jeune adulte qui cherche à découvrir de nouvelles frontières, ayant toujours en tête sa devise d’aller « voir plus loin ». Il est…

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Le 19 février dernier, on a présenté à Pike River une démonstration de pêche à la senne, comme cela se faisait autrefois. C’est grâce à la famille Larochelle, établie dans ce village depuis 1833, que l’on a pu admirer tous les instruments anciens conservés dans un bon état. Les origines de ce mode de pêche remontent à l’Égypte ancienne. La senne est un long filet utilisé pour la pêche en bordure d’eau ou d’une rive…

Pike River a cent ans !
MarieHélène GuilleminBatchelor et Pierre Lefrançois

Quel merveilleux slogan pour fêter le centenaire du village de Pike River qui, pour l’occasion, arbore fièrement ses banderoles en jaune et bleu : courbes jaunes symbolisant la culture des champs, courbes bleues évoquant les méandres de la rivière aux Brochets. Le 3 avril dernier, Monsieur le maire Martin Bellefroid, Madame Julie Fontaine, présidente du comité général du centenaire, ainsi que toute son équipe, nous ont fièrement accueillis à l’hôtel de ville pour l’inauguration des festivités,…

- Affaires municipales -

François Renaud

À la mi-octobre 2011, les citoyens de Dunham apprenaient que leur municipalité était mise sous tutelle par le ministère des Affaires municipales. Quelques semaines plus tard, au tout début de l’année 2012, le maire de Frelighsburg annonçait à ses concitoyens qu’il démissionnait de son poste. Intrigué par cette apparente crise existentielle dans le monde municipal régional, a rencontré Jean-Guy Demers, maire de Dunham, et Jacques Ducharme, le maire « tout neuf » de Frelighsburg, afin…

- Affaires municipales -

Guy Paquin

L’endettement croissant des municipalités québécoises les force à trouver des moyens d’éviter de sombrer dans les sables mouvants financiers. À Saint-Armand, Réal Pelletier et son conseil songent très sérieusement à se doter d’une nouvelle politique d’achats. La loi, pour l’instant, exige d’aller en appel d’offres à compter de 25 000 $. « Dès qu’on trouve un fournisseur à notre goût, on a tendance à retourner pour lui offrir d’autres contrats, si ces contrats sont sous…

François Renaud

. « D’abord, commente Mario Paquette, je vais vous faire un peu d’histoire. De 1970 à 1972, notre centre équestre a donné des formations en équitation classique (selle anglaise), puis a cédé la place à un groupe qui, durant presque trente ans, a utilisé les écuries pour héberger et entraîner des chevaux de course. Vers 2003, les installations ont été abandonnées parce qu’elles étaient vétustes et ce n’est qu’en 2008 que nous avons pris la…

Vitalité Frelighsburg passe à l’action
Pierre Lefrançois

Convaincus qu’il faut agir pour contrer la dévitalisation, une douzaine de citoyens de Frelighsburg décident, à l’hiver 2011, de créer un mouvement citoyen. Ils élaborent un plan stratégique et, au printemps, lancent une vaste initiative de réflexion et de consultation de la population. « Nous voulions définir, avec la participation de la population, une vision commune des spécificités de notre village et de son territoire de manière à mettre en valeur ses atouts », explique…

Lise Rousseau

Dans l’enclos attenant à la petite écurie, un magnifique cheval blanc se penche pour mordiller l’extrémité d’un arbuste. La neige fait frémir ses naseaux. Ses flancs se gonflent : l’animal a humé ma présence. Il vient jusqu’à moi et se laisse caresser, visiblement sans bouder son plaisir, ni moi le mien. Je suis au superbe site du Hameau l’Oasis de Dunham. J’en fais le tour avec Marie Madore, qui occupe le poste d’adjointe à la…

Johanne Ratté

C’est à la suite d’une rencontre de remue-méninges sur la revitalisation du Festiv’Art de Frelighsburg que j’ai eu l’idée d’inclure à la programmation un volet « art et recyclage ». Depuis les années 1970, le monde a découvert les réalisations du Land Art, dont les artistes font appel aux éléments de la nature et du paysage pour composer une œuvre éphémère qui, le plus souvent, retournera à la terre. Il y a eu aussi l’art…

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Tous les mercredis soirs, un groupe de femmes enjouées et laborieuses se sont réunies à la Station Communautaire de Saint-Armand pour tricoter de bien drôles de mitaines. Sous la direction de Lorraine Pullens, notre maîtresse-tricoteuse,  nous avons appris comment les Terre-Neuviens, les Labradoriens et les Néo-Écossais se réchauffent les mains lorsque la température tombe sous la barre du zéro : ils portent des mitaines thrummed. Je n’arrive pas à prononcer ce mot amusant sans postillonner,…

Jean-Yves Brière

Le 1er mars dernier, nos concitoyens étaient conviés à s’initier à la cuisine thaïlandaise. Dix-neuf participants se sont inscrits à l’atelier et ont eu la chance de travailler avec le chef Hop Lam Dao. D’origine vietnamienne, M. Lam Dao a été chef propriétaire d’un restaurant de Montréal durant plusieurs années. Depuis plus de dix ans maintenant, il partage son temps entre les communautés attikamek, crie et inuite où il donne des cours de cuisine santé…

François Marcotte

Depuis sa création en 1991, le Chœur classique de l’Estrie (www. choeurclassiquedelestrie.org), ensemble vocal comptant 55 choristes, marque le paysage culturel estrien. Pour la deuxième année consécutive, le chœur ajoute à sa programmation une matinée musicale champêtre au cours de laquelle seront interprétées les plus belles pages d’opéra. Le concert aura lieu à l’église anglicane Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg, le dimanche 13 mai 2012, à 15 heures. L’éblouissant jeune baryton québécois Étienne Dupuis, étoile…

La rédaction

La sixième édition des Concerts par des finissants du Conservatoire de musique de Montréal s’est tenue les 24 et 25 mars à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand. Les organisateurs de cet événement culturel, MM. Richard Tremblay et Robert Trempe ont réussi, encore une fois, un véritable tour de force en offrant à la population locale un concert de musique classique d’une rare qualité : violon, piano, flûte ; Chopin, Rachmaninov, Debussy, Liszt, Bach, Beethoven, Mozart, Ravel, Schumann….

- Gens d'ici -

Éric Madsen, Georgette Benoit et Lise Rousseau

Le 20 février dernier, lorsque les clés du magasin général lui ont enfin été remises, André Lapointe, le nouveau propriétaire des lieux, pouvait assurément remercier sa bonne étoile et réaliser son rêve. Depuis ce jour, la continuité du commerce est assurée ; le magasin général va donc survivre, ainsi que son concept original. Dans les mois à venir, plusieurs changements seront mis en œuvre pour améliorer et moderniser le magasin, afin de répondre aux normes actuelles….

La rédaction

Le conseil municipal de Saint-Armand a suivi l’exemple de Pike River en adoptant à son tour une résolution visant à interdire les activités d’exploration et d’extraction de gaz ou de pétrole de schiste sur son territoire. À l’initiative du Regroupement interrégional Gaz de Schiste de la vallée du Saint-Laurent, plus d’une soixantaine de municipalités auraient déjà adopté une résolution semblable. Rappelons que la résolution interdit la fracturation hydraulique sur l’ensemble du territoire de la municipalité…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Société de développement de SaintArmand

En février dernier, la Société de développement de Saint-Armand s’est vu accorder le financement nécessaire pour relancer son projet des Halles du quai. Il s’agit de la participation financière du Pacte rural de la MRC Brome-Missisquoi, de la Municipalité de Saint-Armand et de sources privées. Une version revue et corrigée des Halles du quai, mettant de l’avant les artistes, artisans et producteurs agroalimentaires du coin verra donc le jour en mai prochain. Les préparatifs vont…

Marc Thivierge

Le samedi 21 janvier dernier a eu lieu une sympathique première rencontre des groupes d’action populaire de la région sud-ouest de Brome-Missisquoi. Au menu, un déjeuner-causerie réunissant des représentants des regroupements apolitiques qui ont comme objectif le développement de leur coin de pays. C’est à l’initiative du conseil d’administration de la Société de développement de Saint-Armand que cette rencontre avec les directions de Vitalité Frelighsburg et du Regroupement des gens d’affaires de Bedford s’est tenue….

Cette pièce de théâtre de Roland Lepage sera présentée par la troupe Théâtre au jour le jour à l’ancienne église de Pike River, le samedi 12 mai à 20 heures. Roland Lepage a écrit 42 des 89 épisodes de La Ribouldingue et il a tenu le rôle de Monsieur Bedondaine dans cette série télévisée pour les enfants, dont les premiers épisodes ont été diffusés dans le cadre de l’émission La Boîte à Surprise de la…

La rédaction

 : François, comment l’idée d’une telle série vous est-elle venue ? : Comme ma compagne et plusieurs de mes amis œuvrent dans le milieu des métiers d’art, j’avais, depuis plusieurs années, élaboré un projet de série télé visant à révéler au public l’exceptionnelle créativité et l’habilité qui animent certains de nos meilleurs artisans québécois. J’ai proposé mon projet à une bonne demi-douzaine de producteurs, mais, à chaque fois, je me suis fait répondre que c’était…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Utiliser les plantes médicinales pour favoriser la santé ou la recou vrer demande souvent beaucoup de patience. Particulièrement pour les troubles graves ou chroniques, il faut généralement plusieurs semaines avant de constater les réels bienfaits des plantes. Rétablir l’équilibre physique ne se fait pas en un clin d’œil ! Paradoxalement, certaines plantes agissent très rapidement. Soigner un gros rhume en moins de deux jours est tout à fait envisageable. Calmer une crise d’angoisse instantanément est aussi…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

C’est avec un grand sourire bienveillant que Carole Pettigrew nous a reçus pour une visite à la « miellerie ». Déjà qu’on ne regrettait nullement le détour, la balade étant très agréable. Rien de plus simple que de se rendre au royaume du miel des Pettigrew : à partir du village de Frelighsburg, on prend le chemin Richford jusqu’à l’adresse civique 173. Chemin faisant, on aura passé Le Clos Saragnat et, plus haut dans la…

Claude Montagne

Des modifications envisagées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pourraient compromettre la production des vins de glace, dont celui du vignoble l’Orpailleur de Dunham. À la veille de la révision par l’ACIA de l’appellation des vins de glace, trois députés du NPD ont convoqué récemment à ce vignoble une conférence de presse visant à sensibiliser la population sur la question. Chose étonnante, le Québec n’a aucune définition qui lui est propre… Quant à l’Organisation…

- Chaîne d'artistes -

Lorsque j’ai rencontré Jean-Pierre, il venait tout juste de s’installer à Saint-Armand en vue de donner à sa famille un peu plus de tranquillité. Ses yeux rieurs rehaussant un naturel doux me l’ont rendu tout de suite sympathique. Dans la communauté des artistes, il y a une certaine complicité, si bien que le travail de chacun est toujours apprécié. Ce qui m’a fasciné, c’est l’habileté et souvent l’humour que mettait Jean-Pierre dans la composition de…

Un nouveau pub gourmand vient d’ouvrir ses portes à Bedford : Le Belvédère, rue principale. Marc Vallée, le propriétaire, pose ici devant l’établissement, appuyé sur l’une des confortables chaises de taverne dont le bar est équipé.  

- Communiqué -

Ginette Messier

Du 12 mars au 23 avril 2012, se tiendra le concours Biblio quiz ados et jeunes, à la bibliothèque Léon-Maurice-Côté de Bedford. Ce quiz s’adresse aux ados (13  à 17 ans) et aux jeunes (6 à 12 ans). Le tirage aura lieu le mardi 24 avril.  Chaque participant recevra un coupon de participation pour chaque emprunt.  Le concours consiste à associer les papillons adhésifs aux bons livres. Le but est de découvrir des romans et…

- Communiqué -

Le dimanche le 6 mai à 13 heures, toute la population est conviée à cette rencontre annuelle qui vise à assurer la gestion communautaire de notre journal local. Cette année, l’assemblée se tient à la . Conférencier invité : Raymond Corriveau, ancien président du Conseil de Presse du Québec et professeur titulaire au programme de communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, parlera des lacunes actuelles en matière d’information locale et des moyens à…

La rédaction

  Depuis plus de trois ans et demi, Monique Dupuis assumait la coordination du journal Le Saint-Armand. Retraitée et de retour à Philipsburg à l’issue d’une carrière en informatique dans le domaine des systèmes bancaires, tant en France qu’au Québec, Monique a présidé, avec beaucoup de générosité et de compétence, à la mise en place d’un système de gestion permettant d’assurer la bonne marche de cette organisation communautaire. Depuis peu, elle s’affaire à passer le…

Consulter un autre numéro: