Annonce
Annonce

La pêche à la senne

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Le 19 février dernier, on a présenté à Pike River une démonstration de pêche à la senne, comme cela se faisait autrefois. C’est grâce à la famille Larochelle, établie dans ce village depuis 1833, que l’on a pu admirer tous les instruments anciens conservés dans un bon état.

Les origines de ce mode de pêche remontent à l’Égypte ancienne. La senne est un long filet utilisé pour la pêche en bordure d’eau ou d’une rive à l’autre dans les rivières. Sa largeur dépend donc de la profondeur de la rivière. Le haut du filet est muni de flotteurs en liège, le bas est lesté de plombs ou de roches de sorte qu’il reste à la verticale.

À Pike River, sur la Rivière aux Brochets, pêcher ainsi n’était pas une simple tradition mais un moyen de se nourrir. Chose étonnante, on pêchait aussi en hiver : près de chacune des rives, on pratiquait une grande ouverture dans la glace avec une scie godendard. On enfilait ensuite la senne par l’un des trous et l’attrapait de l’autre côté à l’aide de longs manches en bois munis de crochets pour la tendre sous la glace.

Le poids des poissons pris au piège avait de quoi réconforter. Avec un treuil à manivelle et l’aide de beaucoup de bras, on tirait le filet et récoltait les poissons au fur et à mesure pour les mettre dans des casseaux de bois montés sur un traîneau. À Pike River, la pêche à la senne a été profitable pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: