Annonce
Annonce

ART ET ESTIME DE SOI

Natasha Dionne

« L’art est une nécessité dans l’équilibre d’un enfant. Le sens du beau est de l’ordre du respect d’autrui et donc du respect de soi-même. L’art est un média pour donner aux enfants l’envie de grandir, de rêver, de s’exprimer librement. » Gérard Garouste, peintre et sculpteur

L’organisme La Maison de la famille des frontières de Bedford fait un travail de premier plan pour répondre aux besoins des familles et favoriser leur bien-être. Désireuse d’effectuer mon stage au sein de ma communauté, j’ai frappé à leur porte et je me suis jointe à l’équipe afin de réaliser mon projet Art et estime de soi, une série de dix ateliers destinés à des enfants d’âge scolaire.

Par le biais des arts plastiques et par l’exploration de certaines thématiques, les ateliers visent autant à encourager la créativité personnelle et à renforcer les capacités d’expression des enfants qu’à consolider leurs habiletés et développer leur sens critique. Le groupe formé par les enfants est en lui-même formateur puisque leurs échanges et les œuvres qu’ils créent ensemble participent à construire l’estime et la connaissance d’eux-mêmes. Ces aptitudes sont essentielles au bien-être avec soi-même et avec les autres.

Vol12no5_avril_mai_2015_24

Pourquoi l’art ?

L’art mobilise le corps, l’esprit, les émotions, la mémoire mais également notre façon d’être. Il permet de s’exprimer d’une façon unique puisque, en transformant la matière, nous nous transformons. Ainsi, en explorant la peinture, la sculpture, le dessin et la gravure, l’enfant se découvre, s’élabore, se déploie.

Les créations sont individuelles mais également collectives. Lorsqu’un enfant réalise seul une œuvre, il s’ouvre à lui-même, à ses émotions et il explore ses propres compétences. Lorsque des enfants se réunissent pour créer une œuvre commune, celle-ci devient alors un lieu de rencontre, de réflexion, de respect de l’autre et de partage.

L’art, un pont entre l’individu et la communauté

Le rapport et les interactions entre l’individu et son environnement sont intrinsèques au travail social. Le projet Art et estime de soi est une occasion unique  de rencontre entre les enfants et leur communauté de Bedford et des environs. Cette approche, nommée « développement des communautés » en travail social, se veut un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents, les organismes communautaires et les institutions d’un milieu donné. En mettant en commun leurs expériences, leurs savoirs et leurs ressources, les participants réduisent les inégalités et favorisent les conditions de vie et de bien-être de toute la communauté.

Le projet Art et estime de soi a trouvé appui au sein de toute la communauté : autant auprès des institutions que des citoyens. Grâce aux personnes enthousiastes et engagées que nous avons rencontrées, nous avons pu faire l’achat du matériel artistique nécessaire, réunir des matériaux recyclés, trouver un local pour les ateliers et ainsi permettre aux enfants de présenter leurs œuvres à la communauté durant la Semaine québécoise de la Famille.

Vous êtes donc tous conviés à l’exposition Art et estime de soi qui aura lieu du 10 au 17 mai 2015, au 7, avenue Des Pins à Bedford (en face du marché d’alimentation Métro). Venez y encourager les enfants qui vont façonner l’avenir de notre communauté !

Natasha Dionne*
*Amoureuse de la nature et passionnée par les arts et l’être humain, Natasha poursuit des études universitaires en travail social à l’Université du Québec à Montréal.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: