Annonce
Annonce

Tous pour l’eau et l’eau pour tous !

Programme éducatif les « Mousquetaires de l’eau claire »

La journée mondiale de l’eau (le 22 mars) nous rappelle l’importance de cette ressource pour les besoins de l’ensemble de l’humanité. Il est primordial que la sensibilisation à la protection de l’eau débute dès le plus jeune âge.

C’est donc dans cette optique que la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi (CBVBM) a élaboré un programme complet sur la gestion de l’eau pour les élèves du primaire, intitulé Les Mousquetaires de l’eau claire (inspiré du roman d’Alexandre Dumas).

Jusqu’au 8 mai, les élèves sont invités à remplir une mission qui consiste à identifier un cours d’eau dans leur environnement et à faire un sondage auprès de leurs concitoyens sur les actions à entreprendre pour économiser l’eau et éviter de la polluer. Les élèves porteront un insigne de mousquetaire, et nous invitons les citoyens à bien vouloir répondre à leurs questions.

Afin d’impliquer et de responsabiliser les élèves, ce programme les invite à devenir un Mousquetaire de l’eau claire, c’est-à-dire un gardien du bassin versant de la baie Missisquoi.

Les animations scolaires et le matériel didactique bénéficient de la participation financière du Lake Champlain Basin Program ainsi que du Pacte rural de Brome-Missisquoi, des municipalités et des écoles participantes.

Ce programme se divise en 4 grades :

Porthos (grade 1) : Bassin versant
Aramis (grade 2) Écosystème aquatique
Athos (grade 3) : Utilisation de l’eau
D’Artagnan (grade 4) : Assainissement de l’eau
Informations : Chantal d’Auteuil, directrice générale, au (450) 446-9510
Johanne Bérubé, adjointe à l’administration, au (450) 248-0100

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: