Annonce
Annonce
- Affaires municipales -

Daniel Boulet et Jean-Pierre Fourez

Le dernier train est passé à Saint-Armand le 30 septembre 1953. Les rails sont partis, mais la gare est restée. Depuis, ce bâtiment patrimonial, bâti en 1864, demeure et a été occupé pour différentes activités : hôtel de ville, Caisse populaire, bureau de poste, et des activités temporaires. L’âge et l’état de l’édifice imposent des travaux de réfection importants, et le choix de sa nouvelle vocation dictera le type de rénovations à y effectuer. On parle…

- Chaîne d'artistes -

Jean-Pierre Lefebvre

« J’aime bien faire des choses qui n’existent pas », me dit Édouard en parlant de l’escalier qu’il a lui-même conçu et construit chez lui. Regardez bien la photo vous n’avez jamais vu pareil escalier, comme bien d’autres « patentes » qu’Édouard a fabriquées. Notre rencontre remonte à 1972. Je dirige alors une fin de semaine d’immersion dans le monde du cinéma pour le Collège Bois-de-Boulogne. Les élèves, dont Édouard, doivent scénariser, tourner et monter un court métrage…

- Édito -

La Rédaction

Il y a quarante ans exactement, les « Loisirs de Saint-Armand » voyaient le jour (incorporation le 18 février 1968). Un grand carnaval avait été organisé pour cette occasion (voir Clin d’œil, p. 10). Vers la fin des années soixante-dix, début des années quatre-vingts, pour financer une partie de ses activités, les Loisirs de Saint-Armand Inc. avaient imprimé des t-shirts sur lesquels une mascotte entourée de ballons divers et d’articles de sport disait qu’à Saint-Armand :…

- In memoriam -

L’équipe du journal voudrait offrir ses sympathies à deux familles de Saint-Armand éprouvées par le décès de deux de nos doyens. En décembre dernier, le même jour, nous ont quittés M. Roméo Pelletier, cultivateur bien connu et travailleur infatigable, et Yvonne Raymond, femme extraordinaire que tout le monde aimait. Un portrait d’Yvonne a d’ailleurs paru dans nos pages, en février 2006, volume 3 numéro 4. Aux parents et amis, sincères condoléances.  

Apprivoisons le jeu théâtral
Avec Louisette Dussault, comédienne et auteure

Quelques jours de plaisir pour apprivoiser le jeu théâtral à travers diverses techniques impliquant le corps, l’affectif, l’esprit et la sensualité, afin d’augmenter le plaisir de jouer sur scène. À travers divers exercices d’acteurs tel que mémoires sensorielles, exercices physiques, jeux de réactions spontanées, analyses de textes, focus-actions, exercices choisis à travers diverses méthodes (Actors’ Studio, Jean-Louis Barrault, Marcel Sabourin, Eugene Lion …), nous tenterons ensemble d’améliorer notre vérité de jeu, de profondeur de la…

Vous avez des questions sur la pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, l’Allocation au survivant, le Régime de pensions du Canada ou autres. Le Centre d’ Action Bénévole de Bedford et environs en collaboration avec le Club de l’Age d’Or de Bedford vous invite à venir rencontrer les représentants de Développement Ressources Humaines Canada, le mardi, 26 février 2008, à 19 h, à la salle du Club de l’Âge…

La M.R.C. Brome-Missisquoi a émis un nouveau règlement de base concernant le brûlage que les municipalités doivent respecter. Dès le printemps, beaucoup de citoyens font le grand ménage de leur jardin et brûlent branches, feuilles et autres déchets dans la plus totale anarchie et illégalité. L’année passée, les pompiers sont intervenus plusieurs fois pour éteindre des feux « oubliés », des feux dan­gereux ou mal contrôlés, pour lesquels aucun permis n’avait été délivré, occasionnant des…

Laquelle de ces cinq jolies demoiselles fut élue reine ? Le Saint-Armand serait heureux de publier son nom et sa photo actuelle dans le prochain numéro. Ces cinq jeunes filles sont candidates afin d’obtenir le titre de reine des Loisirs, à St-Armand. Chacune aura à vendre des billets et la reine élue sera celle qui en aura vendu le plus grand nombre. Le couronnement aura lieu vendredi le 1er mars, Les cinq duchesses sont appuyées…

Séminaire sur le développement immobilier durable

Organisé conjointement par le Groupe de réflexion et d’action sur le paysage et le patrimoine (GRAPP) et l’Association pour la conservation du Mont-Écho (MECA), avec l’aide financière du Pacte Rural, le séminaire sur le développement immobilier durable de Brome-Missisquoi porte sur les outils permettant d’améliorer la performance environnementale, sociale et économique du développement immobilier en milieu rural. Chaque atelier, d’une durée de trois heures, est animé par un expert invité et comprend une période de…

Royal Canadian Legion, Branch  82, Philipsburg

  The Year 2008 has arrived and with it new opportunities and challenges for our branch. The Legion would like to take this moment to extend its best wishes for a Happy and Healthy New Year to all. The Golf Tournament made a profit of $854. Thank you to all participants. The District and Legions across Canada are working together to raise money for the construction of the Legion House. This building is to provide…

Légion Royale Canadienne  Filiale 82, Philipsburg

Lannée 2008 débute et, avec elle, de nouvelles occasions et défis se présentent pour notre filiale. La Légion profite de ce moment pour offrir à tous ses meilleurs l’organisme vœux de santé et de bonheur. Le tournoi de golf a fait profit de 854 $. Merci à tous à tous les participants. Le District et les Légions  s’affairent dans tout le Canada à amasser des fonds pour la construction de la Maison de la Légion….

Concours de photos

Le Saint-Armand organise un concours de photographies présentant des vues originales de Saint-Armand et des environs. Le sujet est libre. Les photos peuvent être en couleur ou en noir et blanc et doivent être imprimées sur du papier photo 81/2 x 11. Inscrire le nom de l’auteur et une légende au dos de la photo. Le concours se termine le 31 octobre 2008. Un jury sélectionnera les 12 meilleurs clichés. Envoyez vos œuvres au journal…

Christine Caron

Exercice, alimentation, promotion de la santé et de saines habitudes de vie, voilà le credo chez ÉnerGym Marielle Germain. Et Marielle, elle connaît çà ! Le Gym fait maintenant partie du quotidien d’une soixantaine de membres de tous les âges. Marielle et ses acolytes, Mélanie et Michel, forment un super trio : ils ont su créer une ambiance amicale et positive. Ils assurent une supervision assidue, ils encouragent nos efforts et sont toujours prêts à…

Édith Cambrini et Violaine Pelletier Madsen

Il est 22 h, je rentre à la maison. Derrière moi la ville s’active, tourbillonne dans la nuit. Il n’est ni trop tard ni trop tôt. Il me reste assez d’énergie pour me poster devant mon écran d’ordi. Allez, un dernier contact avec mon monde et je vais me coucher : Je tape sur mon clavier www.facebook.com, le passeport de mon monde virtuel, le monde du réseautage. Facebook, créé en 2004 par Mark Zuckerberg, attire plus…

Le programme d’emploi étudiant est lancé. La date limite de dépôt des projets est le 29 février. Service Canada organise une série de séances d’information à l’intention des intervenants sur l’initiative Emplois d’été Canada 2008. Voici l’occasion idéale d’en apprendre plus sur cette initiative et sur le processus de présentation des demandes. Vérifiez les dates pour la Montérégie au : http://www1.servicecanada.gc.ca/fr/dgpe/ij/pej/programme/eec_intervenants.sbtml Pour renseignements : Richard Laflamme et Catherine Pelletier, au 450-773-748l, poste 235, ou au…

The Brome-Missisquoi M.R.C. has issued a basic guideline concerning burning, which municipalities must respect and adapt to their region. In the spring, many citizens clear branches, leaves, and other debris ; they bum them without regard for others, and they do so illegally. Last year, on several occasions, firemen extinguished fires that had been forgotten, and fires that were dangerous and uncontrolled. No permits had been issued in any of these cases, resulting in significant costs….

Calling all readers!
Michèle Noiseux

In keeping with tradition, the undersigned has formulated a New Year’s resolution with a twist ! In 2008, the undersigned promises to take full advantage of readers’ opinions and suggestions. To accomplish this, I would like to ask that all our anglophone readers out there in Saint-Armand and the surrounding region send in suggestions for articles. I could ‘fess up, as they say, and admit that I’m suffering from writer’s bloc, but that’s not entirely the…

- Patrimoine -

Jean-Pierre Fourez

Même les gens les plus âgés de Philipsburg se souviennent des cabines comme ayant toujours fait partie du paysage. Autrefois les Lake View Cabins, connues aujourd’hui sous l’appellation « Aux deux mousses », cet ensemble de huit maisonnettes en rangée perpendiculaire au lac, a vécu des heures de gloire et de misère. D’après les témoignages oraux, Charles-Émile Duhamel, commerçant à Philipsburg, se porte acquéreur au début des années 1930 de ces cabines louées l’été à des…

Autres lieux, autres mœurs
Paulette Vanier

Dans l’émission À la di Stasio du 25 janvier 2008, diffusée à Télé-Québec, on a entendu Christophe Castaner, maire de Forcalquier, petite municipalité de 5 000 âmes de la Haute-Provence, déclarer « Le marché de Forcalquier, c’est aussi le marché des néo-ruraux, des baba-cool, et c’est important parce que ces gens qui viennent de l’extérieur nous apportent la façon d’aimer notre terroir. » À noter que chaque lundi (depuis mille ans, semble-t-il) 15 000 personnes…

- Exodus -

Tatiana Lebournot

II y a un peu moins d’un an, ma fille âgée de 7 ans a eu envie de voir où j’avais grandi. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre la voiture et lui montrer ma maison d’enfance, mon village, mon école … puisque, aujourd’hui, 6 000 km nous séparent. .. Alors nous avons fait des recherches sur Google et tapé par hasard « La licorne bleue », sans trop d’espoir, mais qui sait ? ? ? Et la…

- Gens d'ici -

Éric Madsen

Nous avons passé quelques heures en compagnie de Chester Tittemore et sa conjointe Leona Lachapelle. Ils habitent aujourd’hui une maison toute modeste au cœur du village de Saint-Armand qui accueillait autrefois le bureau d’immigration, à proximité de la gare ferroviaire reliant Montréal et Boston. Chester, 84 ans et Leona, 79 ans, ont célébré leur mariage à Bedford en 1950, et ils ont voyagé jusqu’à White River Junction, dans le Vermont, pour leur voyage de noces….

- Gens d'ici -

Éric Madsen

Today, we’re talking with Chester Tittemore and Leona Lachapelle. They live in a modest house in the heart of the village of Saint-Armand, in what used to be the Immigration Office near the train station of the Montreal-Boston railway. Today, Chester is 84 years old and Leona will soon be 79. They were married on July 1st, 1950 in Bedford. They travelled to White-River Junction, Vermont for their honeymoon. Chester still remembers looking for fresh…

Les douanes à Philipsburg
Monique Dupuis

  La frontière Saint-Armand/Vermont s’étend sur environ 12 kilomètres, de la baie Missisquoi à Frelighsburg. Cette situation géographique en a modelé l’histoire et la petite histoire. Bien que la frontière ait été établie en 17681, celle-ci n’a pas toujours fait l’objet de contrôle. Au cours de son histoire, Saint-Armand a eu simultanément jusqu’à trois postes de douane. Le plus ancien serait celui de Philipsburg, ouvert en 1839, suivi de celui de Saint-Armand, en 1865, et…

Conservation Baie Missisquoi

  Conservation Baie Missisquoi (CBM) s’inquiète de la décision du gouvernement du Québec de transférer aux municipalités des responsabilités de réglementation jusqu’ici assumées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Cette appréhension a été exprimée lors de l’assemblée générale de l’organisme tenue le samedi 15 septembre 2007. La présidente, Nathalie Fortin, reproche au gouvernement de se délester continuellement de ses responsabilités face à l’environnement pour les refiler aux municipalités qui,…

Serait-ce la fin du Saint-Armand-sur-le-WEB ?
Jean-Pierre Fourez

L’annonce que le site allait fermer a balayé notre communauté comme un tsunami, une de ces catastrophes qu’on aurait pu anticiper mais que notre apathie naturelle a peut-être fini par provoquer. Depuis le 1er janvier, le site n’est plus mis à jour et il risque de fermer pour de bon à très court terme. Après ? Mystère ! Jean Trudeau, « cyber-artisan » de ce joyau, déclare forfait après quelques années de travail acharné pour…

C’était le début d'un grand rêve
Jean Trudeau

Ce n’est pas sans un pincement au cœur qu’en ce début de l’année 2008, pour des raisons strictement personnelles et domestiques, je dois « fermer » Saint-Armand-sur-le-Web, et interrompre ainsi ce grand rêve de créer une place publique virtuelle pour les gens de Saint-Armand, Philipsburg et Pigeon Hill. Pour que Saint-Armand-sur-le-Web devienne ce que dès le début j’ai voulu en faire, c’est-à-dire « l’aide-mémoire en ligne de Saint-Armand et son je-me-souviens », il me faudrait pouvoir…

Consulter un autre numéro: