Annonce
Annonce

Développer en conservant

Séminaire sur le développement immobilier durable

Organisé conjointement par le Groupe de réflexion et d’action sur le paysage et le patrimoine (GRAPP) et l’Association pour la conservation du Mont-Écho (MECA), avec l’aide financière du Pacte Rural, le séminaire sur le développement immobilier durable de Brome-Missisquoi porte sur les outils permettant d’améliorer la performance environnementale, sociale et économique du développement immobilier en milieu rural. Chaque atelier, d’une durée de trois heures, est animé par un expert invité et comprend une période de présentation suivie d’une période de questions.

Étant donné la minceur des subventions accordées, la part d’autofinancement doit être augmentée par une contribution des participants. Afin de favoriser une participation optimale, cette contribution se fait sur une base volontaire, les tarifs ci-dessous étant à titre indi­catif.

Secteur municipal : 50 $/atelier, 200 $/séminaire au complet. Demi-tarif pour les petites municipalités, et à partir du second représentant de chaque municipalité.

Développeurs privés : 50 $/atelier, 200 $/sémi­naire au complet.

Organismes à but non- lucratif : 25 $/participant

Les ateliers ont lieu au Manoir Sweetsburg, 795, rue Principale, à Cowansville. Le nombre de places étant limité, merci de communiquer dans les meilleurs délais avec Patricia Lefèvre, coordon­natrice du projet, pour information et inscription à info@grapp.ca / 450-538- 1586.


Description du prochain atelier (résumé)

La protection de la qualité de l’eau, point de départ pour des développements plus écologiques Nathalie Bédard, architecte-paysagiste, Solutions Eco-Smarts

  • Pourquoi mieux gérer l’eau de ruissellement
  • Qu’est-ce que la pollution diffuse ?
  • Le ruissellement fait partie intégrante de la pollution diffuse
  • Facteurs qui influencent le ruissellement en milieu urbain et en milieu agricole
  • Types de mesures de gestion du ruissellement
  • Les principes de la gestion des eaux de ruissellement intégrées
  • Exemples de mesures et d’aménagements pour la protection de la qualité de l’eau
  • Exemples de coûts et des avantages d’utiliser de meilleures pratiques
  • Programme de gestion des eaux de ruissellement pour une municipalité
  • Changements possibles dans la réglementation municipale

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: