Annonce
Annonce
- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

Pierre Lefrançois

France Groulx remporte finalement le siège de conseiller numéro 1, qui était jusqu’ici occupé par Bruce Ditcham, lequel était considéré comme le bras droit du maire Gilles St-Jean. Rappelons que, à l’issue de l’élection du 7 novembre, les deux candidats étaient à égalité. Un recomptage officiel ayant confirmé l’égalité, il ne restait plus qu’à déterminer qui gagnerait le siège par un tirage au sort, lequel s’est tenu ce mercredi 17 novembre au bureau municipal du…

- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

Dans quatre des dix municipalités de l’Armandie, il y a eu peu d’élus par acclamation. Les citoyens avaient donc l’embarras du choix ; chacun a dû remplir plusieurs bulletins de vote. Une telle situation fait généralement augmenter sensiblement le taux de participation des électeurs, ce qui s’est effectivement confirmé au Canton de Bedford, où pas moins de 75 % des résidents ont voté, et à Saint-Armand où ils ont été 60 % à le faire. Par contre,…

- DERNIÈRE HEURE -- Élections municipales 2021 -

Guy Paquin

Selon des documents obtenus par le journal Le Saint-Armand, l’an dernier, le maire du Canton de Bedford, Gilles St-Jean, a refusé une offre de 450 000 $ pour un terrain situé sur son territoire car il en exigeait 1,2 million de dollars. L’acheteur potentiel, la Société de gestion du parc industriel régional de Bedford (SGPIRB), a donc retiré son offre, se disant amèrement déçue de l’attitude du maire. La déception était d’autant plus grande que le…

- DERNIÈRE HEURE -- Élections municipales 2021 -

Dernière mise à jour, 2021-10-31

La rédaction du journal Le Saint-Armand invite les candidats et les candidates à répondre aux questions suivantes, par écrit ou à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo, à l’adresse courriel du journal (journalstarmand@gmail.com). Vous pourrez également le faire verbalement par téléphone (450-248-7251) ; nous enregistrerons vos réponses. La date limite pour participer est le 29 octobre à 18 heures. Nous publierons vos réponses afin d’aider les électeurs à faire un choix éclairé au moment de voter….

- DERNIÈRE HEURE -

Claire Léger, fille des fondateurs des rôtisseries St-Hubert et présidente de la fondation Famille Léger (lutte à la pauvreté, santé et soutien aux familles) fait également dans le mécénat. À preuve, le chèque de 10 000 $ qu’elle vient de remettre à Sara Mills et Michel Viala dans le but de contribuer à la reconstruction de la poterie Pluriel-Singulier, détruite par les flammes dans la nuit du 7 au 8 août.   De son côté,…

- Édito -- Élections municipales 2021 -

Deux préoccupations peu présentes dans les programmes politiques municipaux
Pierre Lefrançois

Qu’elles que soient les personnes que nous élirons le 7 novembre prochain aux conseils des dix municipalités de l’Armandie, elles devront tenir compte de la présence de deux éléphants dans la pièce qui commandent des actions immédiates et énergiques, qu’on le veuille ou non. Selon les données publiées dans un récent rapport de l’Institut canadien pour des choix climatiques (ICCC), si nous n’arrivons pas à freiner l’augmentation des émissions de carbone, les inondations, ainsi que…

- Communauté -

Guy Paquin

Selon plus de mille personnes ayant répondu à un sondage mené par la MRC et rendu public le 22 septembre dernier, le principal problème du pôle de Bedford (ville de Bedford, Canton de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike-River, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge Station et Stanbridge East), c’est qu’il n’a pas assez des ingrédients requis pour attirer les jeunes familles. En outre, pour ne rien arranger, notre région est soit inconnue ailleurs ou mal connue. En tout, plus de…

- Élections municipales 2021 -

Ville de Bedford
Guy Paquin

À eux deux, ils cumulent 34 ans d’expérience au conseil municipal de Bedford. Claude Dubois et Normand Déragon ont été, le premier, conseiller durant 4 ans et maire pendant 10 ans, et le second, conseiller durant 8 ans. Ils arrivent au moment du départ d’Yves Lévesque, qui a occupé le poste de maire au cours des huit dernières années. Ce dernier estime qu’il laisse la maison en bon état, mais que des chantiers importants restent…

- Élections municipales 2021 -

Canton de Bedford
Pierre Lefrançois

Native du Canton de Bedford où elle a grandi, Pierrette Messier a fait carrière dans l’Ouest canadien comme enseignante et gestionnaire dans le milieu de l’éducation auprès des communautés francophones. À l’issue de sa retraite en 2014, elle revient au Canton avec son conjoint anglophone, Lindsay Peet. Elle se consacre alors à diverses œuvres au sein de la communauté, notamment à la Fondation Lévesque-Craighead et auprès des aînés de la région. Il y a quatre…

- Élections municipales 2021 -

Saint-Armand
Guy Paquin

Caroline Rosetti, la mairesse sortante de Saint-Armand, restera en poste faute d’adversaire électoral. Elle fait pour nous le bilan de son mandat et dresse une esquisse de ses projets d’avenir pour la municipalité. « Le projet du quai a évolué au cours des dernières années. Depuis l’aménagement du restaurant, Le Gilligan, il serait illogique de poursuivre avec le projet initial qui impliquait la démolition du bâtiment où est le restaurant pour faire place à une bâtisse multifonctionnelle. Maintenant…

- Élections municipales 2021 -

Stanbridge Station
Pierre Lefrançois

Le maire Gilles Rioux a été réélu sans opposition et tous les sièges de conseillers sont déjà comblés. Le nouveau conseil municipal est donc déjà à l’œuvre « et c’est tant mieux, dit le maire, parce qu’il y a beaucoup d’ouvrage à l’horizon. » D’abord, le système d’égouts du cœur villageois doit être refait et mis aux normes du jour. « Tant qu’à y être, on a pensé en profiter pour implanter un service d’aqueduc…

- Élections municipales 2021 -

Pike River
Pierre Lefrançois

Le maire Martin Bellefroid a été réélu sans opposition et tous les sièges de conseillers sont également déjà comblés. « Il y a deux nouveaux venus au conseil, mais leur apprentissage devrait bien aller » affirme le maire. Au programme, ce sont surtout les travaux de prolongement de l’autoroute 35 qui occupent les élus. « Nous passons beaucoup de temps en réunions a fin de faire le suivi des travaux pour nous assurer que tout…

- Élections municipales 2021 -

Saint-Ignace-de-Stanbridge
Guy Paquin

Le 7 novembre prochain, il y aura une véritable lutte pour le poste de mairesse de Saint-Ignace-de-Stanbridge. Deux femmes le briguent et toutes deux ont un solide bagage municipal derrière elles. La première est Dominique Martel, mairesse sortante. Elle a succédé au maire Albert Santerre suite au décès de ce dernier en février 2019 puisque, à la fin de la mise en candidature en avril de cette année-là, personne d’autre ne s’était présenté. Cette fois-ci,…

- Élections municipales 2021 -

Frelighsburg
Pierre Brisson

L’élection municipale de 2021 a vu Lucie Dagenais, frelighbourgeoise de longue date et conseillère sortante, devenir la nouvelle mairesse, élue par acclamation comme la majorité de son équipe. Seule exception, le poste de conseiller no 5, pour lequel les deux candidates en lice s’affronteront le 7 novembre prochain : Marie Côté pour l’équipe Dagenais et Catherine Marsan-Loyer, candidate indépendante. Le conseil a déjà été assermenté et convoqué pour voir aux affaires urgentes. Soulignons l’élection d’une première…

- Élections municipales 2021 -

Dunham
Nathalia Guerrero Vélez et Pierre Lefrançois

Originaire de Dunham, Pierre Janecek appartient à la troisième génération d’une famille de fermiers arrivée ici en 1945. Avant de s’impliquer en politique municipale, il a travaillé durant 25 ans à l’Union des producteurs agricoles (UPA). Il cumule 8 années d’expérience comme conseiller (2005 à 2013) et 8 autres comme maire. Il aspire à un troisième et dernier mandat à la mairie. « Après, explique-t-il, des plus jeunes prendront la relève avec de nouvelles idées. » Selon…

- Élections municipales 2021 -

Stanbridge East
Guy Paquin

Greg Vaughan, maire sortant de Stanbridge East, a été élu sans opposition, comme quatre de ses conseillers municipaux anciens et nouveaux. Laurent Marchal, Marcus Flynn, Laurie-Ann Foucrault et Tanya Garrick Rhicard sont donc tous et toutes assurés d’occuper un siège au conseil. Greg Vaughan assure que, à 73 ans, ce sera son dernier mandat. « Je vais terminer certains projets et puis je vais surtout préparer ma relève. Il faut du temps pour devenir un bon…

- Élections municipales 2021 -

Notre-Dame-de-Stanbridge
Pierre Lefrançois

À Notre-Dame, le maire Daniel Tétreault et quatre des six conseillers ont été élus sans opposition et le 7 novembre, les citoyens devront choisir qui les représentera aux deux autres sièges.« Une de nos priorités sera la réfection du système de roseaux filtrants qui traite nos eaux usées. Les travaux n’avaient pas été bien faits au départ. Ça fonctionne assez bien pour l’instant, mais ça ne suffi ra pas à la tâche bien longtemps. On…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Danielle Dansereau, présidente

Une cinquantaine de membres de l’organisme se sont réunis le 29 août dernier sur le site de la Ferme Oneka à l’occasion de la trentième assemblée générale annuelle de l’organisme fondé en 1991. Plusieurs anciens administrateurs étaient présents afin de prendre le pouls de la fiducie et célébrer le parcours des trente dernières années. Un grand merci à la Cidrerie Choinière pour son délicieux cidre estival et à la Ferme du Haut Vallon pour son…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Bob Lussier

Le 23 novembre, un nouveau sentier de randonnée sera inauguré à Frelighsburg. Les bénévoles de l’organisme Vitalité Frelighsburg ont travaillé avec acharnement pour créer ce nouveau parcours de 12 km nommé Frelighsburg randonnée 2 (FR2). Il débute à l’extrémité sud du parc municipal, sur le chemin Richford, prend la direction de la frontière, puis bifurque à l’ouest pour rejoindre le chemin du Verger modèle et revenir au village.    

- Élections municipales 2021 -

Le débat aura lieu le 27 octobre à 19 heures, à la salle Arlène Murray du Centre communautaire Georges-Perron, 14, rue Philippe-Côté. Il sera modéré par Guy Paquin, journaliste au journal Le Saint-Armand, et sera suivi d’une brève présentation des dix candidats à un siège de conseiller municipal. Entrée libre, passeport vaccinal et port du masque requis.    

- Aînés -- Culture -

L’UTA Brome-Missisquoi annonce une conférence portant sur le président américain Joe Biden : forces, faiblesses, avenir. Monsieur Donald Cuccioletta a été invité pour nous faire part de ses observations sur la présidence de ce dernier depuis son arrivée au pouvoir. Il nous entretiendra du rapprochement possible entre les différentes lignes de fractures qui divisent le peuple américain et abordera les questions de politique internationale et de l’avenir des États-Unis. La conférence se tiendra le 25 novembre…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La municipalité empoche près de 93 000 $
Guy Paquin

On a négocié longtemps et les accords sont venus bribe par bribe. Cependant, au total, le conseil municipal de Saint-Armand a obtenu près de 93 000 $ de la production cinématographique Three Pines Gamache Production (MUSE) inc. à titre de compensation et de frais de location. Le journal a obtenu les détails de ces revenus : Permis de tournage : 50 000 $ Location de la salle communautaire : 23 000 $ Location de la petite maison blanche contiguë à la…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le premier octobre, un café communautaire ouvrait ses portes dans le cœur villageois de Saint-Armand, au centre communautaire. C’est ouvert le vendredi, le samedi et le dimanche, de 9 heures à 17 heures. Outre le café, le thé et autres gourmandises à déguster, on y trouve un mini-dépanneur, une petite bibliothèque, des jeux de société, un petit coin salon et une terrasse extérieure donnant sur la rivière de la Roche .    

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Compte tenu de la popularité du jardinage auprès des élèves de l’école Saint-Joseph, le Comité de développement stanbridgeois a décidé d’organiser, durant la saison estivale, un minicamp pédagogique bioalimentaire. Un beau défi pour la dizaine de jeunes âgés de huit à treize ans qui y ont participé. Avec l’aide d’une employée et de deux ainés, les apprentis jardiniers ont entretenu et pris soin du jardin tout au long de l’été. Ils se sont ainsi assurés…

- Communauté -

  Yamina Charron

La 21e édition de la campagne de poinsettias au profit de la fondation Au Diapason est officiellement lancée et se tiendra les 25 et 26 novembre prochains. Les chefs d’entreprises et la population sont invités à participer à cette édition en commandant dès maintenant leurs poinsettias. Encouragez une cause qui vous tient à cœur et offrez un cadeau qui symbolise les meilleurs vœux et les fêtes de Noël, ou mettez tout simplement un peu de…

- Chronique de l'OBVBM -- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

Avec l’été chaud et historiquement sec qu’on a connu dans la région, l’adoption de nouvelles pratiques agricoles devient incontournable afin de faire face aux nouvelles réalités climatiques. C’est justement dans le but d’aider les producteurs et productrices de la région que l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) propose, depuis 2016, un accompagnement agronomique spécialisé. Compte tenu de la présence encore cette année de cyanobactéries dans la baie, la volonté d’améliorer la qualité…

- Immigrants d'ici -

Troisième génération d’une famille de batailleurs
Nathalia Guerrero Vélez

Née au Mexique en 2003 et arrivée au Québec à l’âge de quatre ans, Mariana Wall Cerecedo fait partie d’une famille de batailleurs qui s’est installée au Québec il y a une quinzaine d’années. Vue à travers les yeux d’une jeune femme déterminée à aller très loin et à se rendre utile à la société, l’histoire courageuse de sa famille prend tout son sens. « Je veux devenir médecin pour aider beaucoup de gens et aussi…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Le troisième roman de l’auteur armandois Christian Guay-Poliquin
Josée Beaudet

Il existe des auteurs, des auteurs connus, dont on lit les livres comme on mange un paquet de croustilles. C’est facile, agréable, on va jusqu’au bout sans effort et quand c’est fini, on oublie tout ; le livre disparaît de notre esprit, tout comme le sac de croustilles vide se retrouve à la poubelle. Ce n’est pas le cas de Christian Guay-Poliquin et de ses livres. Son univers nous envahit, nous colle au cerveau, nous tarabuste…

Consulter un autre numéro: