Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Frelighsburg -

La fiducie foncière du mont Pinacle célèbre ses 30 ans d’existence

Danielle Dansereau, présidente

Une cinquantaine de membres de l’organisme se sont réunis le 29 août dernier sur le site de la Ferme Oneka à l’occasion de la trentième assemblée générale annuelle de l’organisme fondé en 1991. Plusieurs anciens administrateurs étaient présents afin de prendre le pouls de la fiducie et célébrer le parcours des trente dernières années. Un grand merci à la Cidrerie Choinière pour son délicieux cidre estival et à la Ferme du Haut Vallon pour son moût de pommes festif.

Au cours de l’assemblée, nous avons pu faire le bilan des travaux de la dernière année et prendre la mesure du chemin parcouru.

La fiducie foncière du mont Pinacle, qui n’avait aucune propriété ou terrain en conservation lors de sa fondation en 1991, protège désormais à perpétuité un peu plus de 900 acres. Plusieurs nouveaux dossiers d’acquisition de servitudes de conservation (ententes pérennes entre l’organisme et des propriétaires privés) sont en cours et un suivi annuel est fait auprès des propriétaires privés avec lesquels elle a des ententes. L’organisme est toujours membre affilié de Corridor appalachien, qui fournit un accompagnement professionnel dans la poursuite des dossiers de conservation.

Dans le cadre du programme éducatif Écoute ta montagne et en dépit de la pandémie, une douzaine d’activités ouvertes au public ou destinées à des jeunes des écoles de la région ont été offertes, la plupart sur les sentiers du chemin Pinacle. Ce programme a été soutenu financièrement en partie par des fonds discrétionnaires provinciaux accordés par notre députée et ministre, Isabelle Charest, par le ministre de l’Environnement, Benoît Charest, ainsi que par le sous-ministre de l’Éducation, Alain Sanscartier.

Acquis en 1993 suite à une mobilisation citoyenne sans précédent, le terrain du chemin Pinacle a aussitôt été doté d’une vocation d’éducation et de recherche scientifique sur la biodiversité. Un programme de sciences citoyennes est en préparation, avec la collaboration d’étudiants de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Les sentiers d’interprétation de la nature sont régulièrement entretenus, avec l’aide de précieux bénévoles.

On peut trouver sur le site web un mémoire sur le projet de Plan d’urbanisme de la municipalité de Frelighsburg, qui a été produit dans le cadre d’une consultation publique.

Grâce à ses généreux donateurs et à l’appui de fondations privées, et malgré l’impossibilité de tenir le traditionnel déjeuner-bénéfice en temps de pandémie, l’organisme est en bonne santé financière. Des provisions sont assurées pour donner aux futures administrations les moyens de bien gérer les ententes conclues.

Le nombre de membres de la fiducie s’accroît et, chose réjouissante, leur moyenne d’âge diminue d’année en année.

Après une réflexion en profondeur sur la mission de l’organisme et sur son rayonnement, Marie Bilodeau et Susan Scott, deux administratrices qui s’avèrent également être graphistes et illustratrices, ont conçu un magnifique nouveau logo pour marquer nos trente ans. Celui-ci évoque les trois volets d’action : conservation, éducation et recherche. Il exprime également la fragilité du milieu naturel, le soin que nous devons y apporter ainsi que la transmission aux générations futures de ce patrimoine qui nous fournit depuis des temps immémoriaux de quoi nous nourrir, nous chauffer, nous bâtir, nous soigner, nous éduquer et nous faire rêver.

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: