Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Un été chaud et bien rempli

Carole Dansereau

Un marché public qui fait des heureux

Compte tenu de la popularité du jardinage auprès des élèves de l’école Saint-Joseph, le Comité de développement stanbridgeois a décidé d’organiser, durant la saison estivale, un minicamp pédagogique bioalimentaire. Un beau défi pour la dizaine de jeunes âgés de huit à treize ans qui y ont participé.

Avec l’aide d’une employée et de deux ainés, les apprentis jardiniers ont entretenu et pris soin du jardin tout au long de l’été. Ils se sont ainsi assurés que les plantes ne manquaient pas d’eau, tout un défi en soi. De plus, ils ont appris à concocter divers purins végétaux dans le but de prévenir les attaques d’insectes nuisibles, à pratiquer des semis successifs, à désherber. Bref, ils ont vécu la réalité maraichère avec son lot de difficultés et ses moments de joie et de bonheur.

Pour compléter cette expérience, un marché public, l’Ô P’tit Marché, s’est tenu en alternance un samedi sur deux. Afin de bien préparer ces rencontres, nos apprentis jardiniers se sont faits cuisiniers et ont, entre autres choses, transformé les légumes en marinades. Ils se sont également faits artisans en fabriquant des récipients écologiques, et artistes en créant des œuvres à l’aide de techniques d’impression et de teinture végétales.

Force est de constater que ce marché a également mis en évidence des compétences transversales fort intéressantes : prise de parole en public afin d’expliquer les différents produits et la manière de les apprêter ainsi que la façon de les conserver, calcul du prix de revient de chacun des produits en tenant compte des dépenses encourues, calcul mental (sans l’aide d’une calculatrice) de la monnaie à remettre aux consommateurs, etc. Cette expérience avec le public leur aura permis d’acquérir plusieurs compétences entrepreneuriales dont le travail d’équipe et la collaboration.

Un très beau projet qui s’est clôturé, le 28 août, par la Fête des récoltes à l’occasion de la rentrée scolaire. Rien n’est pour autant terminé, car l’automne nous réserve encore plein d’activités au jardin. C’est pourquoi les chroniques horticoles avec les élèves, le personnel de l’école et les bénévoles ont repris dès la mi-septembre.

Merci aux jeunes de l’école pour leur engagement et leur persévérance en dépit d’un été très chaud. Nous sommes fiers de vous !

Un grand merci du fond du cœur aux nombreux visiteurs pour leur présence durant ces marchés ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous avez fait plaisir à nos apprentis jardiniers en vous intéressant à eux et à leurs produits. Ils y ont ainsi gagné en assurance et en confiance en soi. Merci infiniment de votre patience et votre écoute.

Nos remerciements chaleureux également à Laura Jarry, responsable du minicamp et à nos deux principaux bénévoles, sans qui ce projet pédagogique bioalimentaire n’aurait pu se réaliser. Sans oublier tous ces autres bénévoles qui ne cessent d’apporter soutien et aide pour aménager et entretenir ce nouvel espace voué à la biodiversité qui est situé au cœur du village.

Enfin, le Comité de développement stanbridgeois tient aussi à remercier ses précieux donateurs pour leur participation au projet de jardin pédagogique intergénérationnel. C’est grâce à leur générosité qu’il est possible de réunir jeunes et moins jeunes afin d’accomplir et de réaliser une mission commune  Merci de ce soutien ! Merci d’être là !

  • Programmes du gouvernement fédéral :
    •  Nouveaux Horizons pour les ainés
    •  Emplois été Canada
  • Gouvernement du Canada, madame Lyne Bessette, députée sortante Brome-Missisquoi
  • Gouvernement du Québec, madame Isabelle Charest, députée Brome-Missisquoi, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
  • Pacte de la MRC Brome-Missisquoi
  • Municipalité Notre-Dame-de-Stanbridge
  • Mouvement Desjardins, programme Moi je COOP
  • Caisse Desjardins La Pommeraie
  • Valeurs mobilières Desjardins, groupe-conseil Johnston Soucy Couture, Andrée Couture
  • Ultima, entreprise de construction (Notre-Dame-de-Stanbridge)
  • AMCOR, Saint-Césaire
  • Union des producteurs agricoles (UPA)
  • Graymont
  • Bonduelle

Aimez notre page Facebook et suivez-nous au

https://www.facebook.com/%C3%94-Jardin-des-anc%C3%AAtres-103201824782977/  

Une fête au village rassembleuse

 C’est le 28 août, par une journée pluvieuse, que s’est déroulée cette fête. Cependant, les quelques gouttes de pluie reçues n’ont pas empêché les citoyens de festoyer. Une journée bien remplie les attendait à compter de midi à l’occasion de la Fête des récoltes Ô Jardin des ancêtres, avec dégustation de maïs, ateliers de choucroute et d’impressions végétales, ainsi que vente de légumes frais et transformés. S’en est suivie une micro-Oktoberfest au terrain des loisirs avec grillades, bières de plusieurs microbrasseries et musique.

Au cours de cette journée, environ quatre cent cinquante personnes ont ainsi pu échanger et se retrouver après avoir été privées pendant des mois de rencontres de ce genre. Il ne faut pas se le cacher, les citoyens de Notre-Dame aiment se rassembler aussi souvent que possible. Cette journée aura été une belle façon de retrouver nos vieilles habitudes !

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: