Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -

Samedi, 20 avril 2019, 11 heures
Pierre Lefrançois

Lundi le 15 avril, monsieur Brent Chamberlin, maire de Saint-Armand, a remis sa lettre de démission au poste de premier magistrat de la municipalité.  La chose est confirmée par plusieurs sources sûres, y compris par la directrice générale (DG) de Saint-Armand qui indique que le contenu de la lettre ne sera rendu public qu’au moment de son dépôt, le 6 mai prochain, lors de l’assemblée municipale ordinaire. On ignore donc les motifs invoqués par le…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Les agriculteurs le savent depuis longtemps : ceux et celles qui les conseillent en matière agricole sont, dans 80 % des cas, des agronomes payés par les entreprises qui vendent des semences, des engrais et des pesticides. En d’autres termes, la très grande majorité des agronomes qui « prescrivent » semences, engrais et pesticides, calendrier et protocole de plantation ou d’application, sont liés aux producteurs, fabricants et distributeurs de ces produits. D’une manière ou d’une autre, ils touchent des…

- Des nouvelles de votre journal -

Le samedi 11 mai à 13 h 30, à la salle communautaire de Notre-Dame-de-Stanbridge, 900, rue Principale Les membres du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère le journal Le Saint-Armand invitent la population des dix municipalités de l’Armandie à son assemblée générale annuelle samedi le 11 mai, à 13 h 30. Cette année, cette grande rencontre se tiendra à la salle communautaire de Notre-Dame-de-Stanbridge. Nous remercions le conseil municipal de…

- Des nouvelles de votre journal -

Le Saint-Armand est un journal communautaire indépendant qui a pour mission d’informer et de servir la population de dix municipalités rurales de la région. Depuis l’an dernier, les élus municipaux locaux prennent la mesure de l’importance d’un tel média pour nos communautés mal desservies par le monde médiatique classique, essentiellement centré sur les capitales et les grandes villes. Il faut admettre que très peu de médias couvrent les affaires municipales des villages et petites villes…

- Environnement -

Paulette Vanier

Chaque année, les tiges de saule sont récoltées sur les souches, puis mises à sécher quelques mois avant d’être transformées par des mains habiles en objets de toute nature : paniers, sacs à main, mobilier, paravents, décorations murales, sculptures, etc. Une partie de la récolte sera écorcée pour produire de l’osier blanc qui servira aux mêmes fins. Tandis que ce travail artisanal est mis en œuvre, l’oseraie continue, de son côté, de produire des tiges aux…

- Portrait d'artistes -

François Charbonneau

– Par modestie, il écarte d’emblée cette comparaison, mais il n’en a pas moins modernisé la flûte traversière baroque. Il se définit comme spécialiste de musique baroque sur instrument d’époque. « Je suis un facteur de flûte et un flûtiste qui maintient sa technique de jeu par des pratiques quotidiennes, confie-t-il, pour pouvoir bien juger des instruments que je fabrique et pour donner des concerts lorsque l’occasion se présente. » À Montréal, en 1976, il étudie l’interprétation…

- Culture -

Vitrine estivale de la culture de la région de Brome-Missisquoi, les Festifolies auront lieu la fin de semaine des 21, 22 et 23 juin 2019. Les festivaliers sont conviés à un grand rassemblement de découvertes où spectacles musicaux, arts visuels, littérature, feux d’artifice et activités familiales se succèdent dans le cadre d’une solide programmation gratuite. Renseignements : http://www.festifolies.org ou 450-248-0330 Voici un aperçu de la programmation des Festifolies 2019 : Figure marquante de la chanson québécoise, Laurence…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Samedi le 16 mars dernier, se déroulait dans ma petite municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge la première édition d’une journée citoyenne sur le thème de l’écoresponsabilité. Il n’y a aucun doute, cette rencontre fut un succès. Or, cette journée n’aurait pas connu une telle popularité sans la participation et la grande générosité de nos conférenciers, issus pour la plupart d’entre eux de notre région. Un merci du fond du cœur à Ananda Fitzsimmons (Régénération Canada), Julie Bellefroid…

- Aînés -- Des nouvelles de Saint-Ignace-de-Stanbridge -

Diane Boulet 

Le 12 avril, le comité de pilotage et de suivi MADA lançait le plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) pour Notre-Dame. Par ce plan, la municipalité s’engage à adopter des politiques, à offrir des services et à mettre en place des structures, qu’elles soient environnementales ou sociales, visant à soutenir les aînés et à favoriser leur mieux-vivre ainsi que leur participation active à la vie communautaire. Pour ce faire, Notre-Dame souhaite la collaboration et…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le 22 janvier dernier, des membres du conseil municipal, du comité de développement stanbridgeois ainsi que des amis de la famille Santerre visitaient le nouvel emplacement destiné aux truies gestantes de la ferme Roger Santerre et fils. Cet agrandissement permet aux animaux de se déplacer et de vivre ensemble dans un espace où chaque animal dispose de 22 pieds carrés (environ 2 mètres carrés) pour se mouvoir à sa guise. Rappelons que, dans les élevages…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Adélard, nouvel organisme culturel, est fier d’annoncer les noms des artistes professionnels qui participeront à la première édition des Immersions à Frelighsburg. Le jury s’est réuni en janvier et février afin d’évaluer les 43 dossiers reçus et discuter des projets artistiques proposés en fonction de leur lien avec la communauté. À tour de rôle et pour une durée de six semaines chacun, les trois premiers artistes retenus œuvreront au cœur de la communauté du 18…

- Des nouvelles de Saint-Ignace-de-Stanbridge -

Récemment élue par acclamation à la mairie, madame Martel occupait déjà, depuis près d’un an et demi, un siège de conseillère à l’hôtel de ville. Elle prendra donc la relève d’Albert Santerre, décédé en février. « Je ne voulais pas laisser la municipalité orpheline », explique-t-elle. Rappelons qu’elle agissait comme mairesse suppléante depuis le départ de M. Santerre. Le siège qu’elle occupait à titre de conseillère municipale devra ainsi être comblé à l’occasion d’une élection…

- Des nouvelles de Pike River -

Le comité Pikeriverains en action, qui s’occupe de l’organisation de divers événements culturels et de loisirs, est cruellement en manque de bénévoles. En fait, sa survie est menacée ! Sans comité, pas de soccer, pas de festival Mikinak, pas de fête de Noël, etc. Vous avez envie de vous impliquer ? Envie de faire une différence ? Il y a un minimum de trois places à pourvoir. Faites-vous connaître, il y a une place pour vous. pikeriverainsenaction@gmail.com….

- Des nouvelles de Bedford -

Astrid Gagnon

Ce sera un père, une mère, une sœur, une amie, soi-même…qui sait ? Chose certaine, personne n’est à l’abri de la maladie d’Alzheimer. Elle touche en grande partie les personnes âgées, mais elle peut frapper à tout âge. Lorsqu’elle se manifeste, c’est tout l’entourage qui en souffre : des incertitudes et des doutes jusqu’à l’acceptation de celle maladie qu’on croyait réservée à d’autres et à l’immense peine de voir un être cher se dégrader, quitter sa…

- Des nouvelles de Bedford -

AVIS À LA POPULATION

Du 15 avril au 26 avril, du lundi au vendredi, entre 7 h et 16 h, les employés de la ville procéderont au rinçage des conduites du réseau d’aqueduc et à l’inspection mécanique des bornes-fontaines. Ces opérations pourraient entraîner une légère baisse de pression d’eau, parfois accompagnée d’une coloration rougeâtre non toxique (juste un peu de rouille), mais qui peut tacher les tissus. Pour éviter ces désagréments, laissez couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore….

- Culture -- Des nouvelles de Bedford -

4e ÉDITION

Les PORTES OUVERTES DES ARTISTES 2019 est un événement culturel qui permet aux artistes et artisans professionnels d’exposer leur travail dans un endroit de choix, les Bedford Lofts, un lieu patrimonial riche en histoire. Vous êtes artiste ou artisan et vous désirez y participer ? Déposez votre candidature à notre comité de sélection avant le 17 mai en téléchargeant le formulaire à cette adresse : journalstarmand.com/formulaire-po2019

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Un dimanche instructif et enrichissant
Astrid Gagnon  

Le 24 mars 2019, Guy Paquin1, citoyen de Saint-Armand depuis maintenant 17 ans, accueillait son auditoire pour lui faire découvrir des moments forts de l’histoire de la municipalité et de la région. Empruntant la forme radiophonique pour animer son Matin mémoire, il donne la parole à ses invités : Lise Bourdages, membre de la Société d’histoire de Saint-Armand, Heather Darch, conservatrice au Musée Missisquoi, Rolande Laduke, archiviste au Musée Missisquoi et Philippe Fournier, auteur de six ouvrages sur…

- Aînés -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le 8 mars, la municipalité présentait son plan d’action dans le cadre de la politique Municipalité amie des aînés (MADA). Près d’une soixantaine de personnes étaient réunies au Manoir Philipsburg, une résidence pour aînés. Guy Paquin animait la rencontre tandis que Line Faucher présentait quelques-unes des actions que la municipalité entend mener au cours des cinq prochaines années. Puis, au ravissement des participants, Raôul Duguay est apparu pour nous interpréter deux chansons. L’artiste armandois, qui…

- In memoriam -

Une grande amie du journal nous a quittés

Nous avons appris avec tristesse et consternation que Bernadette Swennen est décédée à la suite d’un accident de VTT qui s’est produit au Maroc alors qu’elle était en voyage avec son fils Yori. Bernadette se joignait au CA du journal le 19 août 2007 et en devenait vice-présidente en 2008, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2012. Pendant ses cinq années au sein de l’équipe, elle a notamment fait office de camelot en se chargeant de…

- Des nouvelles de Stanbridge East -

Trio Jazz Pierre Côté
Robert Deschamps

Le Carrefour Culturel de Stanbridge East vous invite à venir célébrer l’arrivée du printemps en compagnie du Trio Jazz Pierre Côté. Pierre Côté est l’un des guitaristes les plus en demande au Québec. Il a participé à près d’une centaine d’enregistrements, notamment avec Jimmy Haslip (Yellowjackets), le Cirque du Soleil, Jim Corcoran, Céline Dion, Luce Dufault pour ne nommer qu’eux. Il a aussi parcouru la planète avec des artistes tels que Carol Welsman, Alain Caron,…

- Des nouvelles de Dunham -

Par une température idéale, plus de 500 personnes de Dunham et des villes voisines ont participé à la fête. De gros blocs de glace de 60 centimètres d’épaisseur prélevés à même la surface gelée du lac avaient été disposés sur le site. Tout y était : BBQ, maquillage pour les petits, jeux, patinage, toboggan, musique de 3 DJ, de 12 à 22 heures, le tout couronné par un feu d’artifice. À l’an prochain !

- Culture -- Des nouvelles de Dunham -

Odette Michaud, artiste peintre Fleurilège, bijoux d’art Vernissage, le 27 avril, de 14 à 16 heures Exposition, du 27 avril au 16 mai roisement d’univers est l’aboutissement du travail engagé de deux artistes complémentaires. L’une peint, l’autre confectionne bijoux et sculptures à porter. Il y a d’abord l’admiration mutuelle. Cette voie infiniment riche où l’amitié ouvre un horizon de complicité artistique et où les œuvres se nourrissent et s’inspirent mutuellement. Ainsi a germé le questionnement…

- Des nouvelles de Dunham -

ommerçants, vignerons et propriétaires d’entreprises touristiques de Dunham, joignez-vous à nous pour faire entendre votre voix et faire part de vos enjeux lors d’une consultation citoyenne portant sur le commerce et le tourisme à Dunham et dont le but consiste à mettre sur pied un comité de travail destiné à promouvoir, structurer et mettre en valeur ces deux secteurs. RSVP avant le 18 avril à l’adresse courriel suivante : art@ville.dunham.qc.ca

- Culture -- Des nouvelles de Dunham -

Spectacle d’humour au Centre d’art

Une performance de Jacinthe Laforte, 20 avril, 20 h Sensible aux enjeux planétaires et passionnée de développement personnel durable, Chlorophylle 38 cherche activement l’âme sœur sur les sites de rencontre. Avec candeur et un idéalisme hilarant, elle nous confie ses démarches infructueuses, ses aspirations amoureuses et son rêve d’épanouissement. Écrit et interprété par l’auteure multidisciplinaire Jacinthe Laforte et mis en scène par l’auteur et metteur en scène Martin Mercier. Une caricature désopilante de la femme yoga-bio…

- Culture -- Des nouvelles de Dunham -

Actif depuis 25 ans, le Centre d’art de Dunham présente chaque année divers artistes en arts visuels, d’ici et d’ailleurs, à travers une douzaine d’expositions solo ou duo, de même qu’une exposition collective. Logé dans une salle qui lui est consacrée dans l’enceinte de la bibliothèque municipale, le Centre d’art a pour mission de promouvoir l’accès aux arts et à la culture, au sein de la population Dunhamienne, d’offrir une vitrine aux artistes de la…

Consulter un autre numéro: