Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Frelighsburg -

Adélard, première saison

Adélard, nouvel organisme culturel, est fier d’annoncer les noms des artistes professionnels qui participeront à la première édition des Immersions à Frelighsburg. Le jury s’est réuni en janvier et février afin d’évaluer les 43 dossiers reçus et discuter des projets artistiques proposés en fonction de leur lien avec la communauté. À tour de rôle et pour une durée de six semaines chacun, les trois premiers artistes retenus œuvreront au cœur de la communauté du 18 mai au 29 septembre 2019.

« Nous sommes heureux d’avoir suscité cet intérêt chez les artistes et d’avoir reçu autant de projets riches et diversifiés, affirme Sébastien Barangé, président du conseil d’administration d’Adélard. Nous sommes enthousiastes pour cette première saison et nous remercions les artistes de plonger dans l’aventure ; nous avons hâte de voir les liens multiples entre les artistes et la communauté se déployer. »

« Les artistes sélectionnés se lancent avec nous dans cette initiative porteuse, explique quant à lui Laurent Vernet, directeur artistique d’Adélard. Tous trois ont exprimé leur enthousiasme pour participer à cette expérience, ce laboratoire vivant où se rencontreront des artistes et des membres de la communauté. Leurs projets, tous singuliers, témoignent d’ouverture et de générosité. »

Mai-juin :

Loren Williams

Loren Williams est une artiste visuelle qui s’intéresse particulièrement à la photographie. Le passage du temps, l’histoire naturelle, les musées et les technologies photographiques obsolètes constituent l’inspiration et le vocabulaire de sa pratique. Originaire de la région de Kootenays en Colombie-Britannique, elle vit et travaille à Montréal depuis 1993. Elle a mené son dernier projet, Materia Medica, dans le cadre d’une résidence d’artiste à la bibliothèque Osler de l’histoire de la médecine de l’Université McGill. L’exposition explore l’histoire de la médecine à Montréal et des premiers jardins de plantes médicinales de la ville.

Juillet-août :

Yen-Chao Lin

Yen-Chao Lin est une artiste multidisciplinaire de Montréal. Commentaire sur l’impermanence de l’existence à travers les stratégies du jeu, de la collaboration et de la fouille, sa pratique explore l’histoire orale, les religions populaires, l’écologie et la permaculture sociale. Se décrivant comme une archiviste post-moderne et une passionnée d’histoire naturelle, elle collectionne avidement les registres de famille, les documents éphémères de l’époque victorienne et les spécimens biologiques.

Août-septembre :

Patrick Bérubé

Patrick Bérubé est un artiste multidisciplinaire pratiquant la sculpture, les installations et les interventions publiques. Il s’intéresse à tout ce qui s’appelle désirs, envies, comportements et réactions, amenant chacun à se confronter au doute et au mystère. Titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, il s’est qualifié à deux reprises comme finaliste pour le prix Pierre-Ayot. Il a en outre été remarqué ici et sur la scène internationale grâce à sa participation à̀ de nombreuses expositions et évènements majeurs, notamment à̀ New York, Berlin, Londres et au Luxembourg. Il a à son actif plusieurs séjours en résidence d’artiste, notamment au Hangar de Barcelone, à la Cité internationale des Arts de Paris et aux ateliers Buy-Sellf de Bordeaux. Membre actif de la galerie Clark à Montréal, il a aussi réalisé́ plusieurs œuvres d’intégration à l’architecture.

Plus qu’un simple séjour de création sur place, les immersions se veulent une véritable rencontre entre les artistes et la communauté. Selon les projets proposés, les créateurs travailleront avec des artistes, des artisans ou des producteurs locaux pour échanger sur des savoir-faire particuliers, pour explorer ou pour investir le territoire. En fonction de leur approche et des thèmes qu’ils souhaitent explorer, ils pourront également travailler de concert avec les élèves des écoles, les commerçants ou la population en général. Ils seront hébergés dans la communauté en plus de recevoir un cachet de 1500 $, auquel s’ajouteront 500 $ pour la participation à des activités de médiation.

À propos d’Adélard

Adelard Godbout

Créé en 2018, Adélard est un activateur en art actuel qui propose des immersions (résidences-ateliers) pour les artistes, un lieu qui permet la création, la recherche et le dialogue avec la population. Cet organisme à but non lucratif niche au cœur de Frelighsburg et participe à la vie riche et dynamique du village. (photo du bâtiment Adélard)

Adélard Godbout, premier ministre du Québec en 1936, puis de 1939 à 1944, repose au cimetière de Frelighsburg. Précurseur de la Révolution tranquille, il a initié plusieurs réformes progressistes en accordant notamment le droit de vote aux femmes, en rendant l’école obligatoire à compter de 6 ans, en créant Hydro-Québec et en lançant une politique d’électrification rurale. C’est aussi lui qui a inauguré le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Agronome de formation et résident de Frelighsburg, il a largement contribué à faire de cette municipalité la capitale québécoise de la pomme et une référence en matière de pomiculture.

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: