Le 5 juillet, cinquante personnes se réunissaient dans la salle communautaire pour assister à la seconde édition de l’événement historique Matin Mémoire, animé par Guy Paquin.
Cinquante personnes, tout juste la limite permise à ce moment-là pour les rassemblements intérieurs. Les règles sanitaires étaient respectées : distanciation physique, masques, désinfectant pour les mains, etc.
Cette année, les invités de Guy Paquin dévoilaient les secrets de la Bataille d’Eccles Hill. Mme Heather Darch, conservatrice du Musée du comté de Missisquoi à Stanbridge East a expliqué qui étaient les Féniens et quel était leur motif pour envahir notre comté. M. Laurent Busseau, auteur du livre Les Fenians Attaquent, a présenté l’assaut de 1866 en détail tandis que M. Ross Jones, passionné d’histoire et collectionneur d’armes anciennes, a raconté celui de 1870 ainsi que la bataille d’Eccles Hill, au cours de laquelle la milice locale a vaincu les envahisseurs.
Heureusement, Édouard Faribault s’est chargé de la captation sonore de l’événement et chacun peut donc en écouter le balado en cliquant n’importe où sur l’image ci-dessous.
C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!
Faire un don en ligne
Autres articles
Avez-vous lu?
- Commémoration de la communauté noire de Saint-Armand au XIXe siècle
- Marier conservation et agriculture
- Atelier Au Phil du Temps
- Un circuit patrimonial pour découvrir les dessous de la prohibition
- La série Three Pines ne reviendra pas
- Frontières, le dernier film de Guy Édoin, est en salles.
- Aqueduc et égouts de Philipsburg
- Expo de caricatures du Saint-Armand au Café sans frontières
- Les Waban-Akis de la région
- Ventes de garage communautaire – Garage sale
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.