Connaissez-vous l’histoire de Conrad Labelle, célèbre contrebandier des années 1920 qui œuvrait dans la région du lac Champlain ? Saviez-vous que l’un des postes de douane les mieux gardés contre la prohibition se trouvait à Saint-Armand ? Ou encore, que c’est à Abercorn, riche de ses cinq hôtels débordant d’alcool de contrebande, que la vie nocturne était la plus trépidante au Québec ?
Ces anecdotes aussi surprenantes que véridiques ne sont qu’un aperçu de ce qu’a vécu la région de Brome-Missisquoi durant la période de prohibition et de tempérance. Cet été, Tourisme Brome-Missisquoi vous invite à découvrir votre région sous un autre jour au fil du nouveau circuit patrimonial s’échelonnant sur plus de 120 km. Les dix arrêts, qui comprennent chacun un panneau d’information et une capsule audio, vous plongeront directement dans cette période tumultueuse qui a fait la fortune des contrebandiers et durant laquelle l’alcool illégal coulait à flots.
Pique-niques de la tempérance, tentatives de meurtre, stratégies et astuces des contrebandiers pour déjouer la loi, hôtels, bordels et tavernes, théâtre de batailles générales et de règlements de comptes, entreposage des stocks d’alcool de contrebande dans les fermes frontalières… De Cowansville à Saint-Armand, en passant par Sutton, Frelighsburg et Dunham ce parcours unique au travers des sublimes paysages de Brome-Missisquoi vous fera voir d’un nouvel œil la riche histoire du patrimoine historique et bâti de la région.
C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!
Faire un don en ligne
Autres articles
Avez-vous lu?
- Album souvenir
- Commémoration de la communauté noire de Saint-Armand au XIXe siècle
- Points de rencontre
- Du THÉÂTRE au vignoble
- Les Festifolies de retour pour une huitième édition les 14, 15 et 16 juillet !
- Le Boulevard des Arts fait appel à vous
- Boulevard des Arts 2022
- Laurence Leduc-Primeau
- Sophie Perry, entre l’art et la robotique
- Grand retour des Festifolies à Saint-Armand !
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.