Annonce
Annonce
- Des nouvelles du Canton de Bedford -

Retour sur les célébrations du centenaire de la municipalité

La rédaction

À présent que les célébrations du centenaire de la municipalité Canton de Bedford sont terminées, les membres du comité qui a présidé à l’organisation des festivités tenaient à en faire le bilan public. Pierrette Messier et Barbara Potvin, conseillères municipales, ainsi que Claudette Hamon, Stella Maurice et Denis Coupal, tous membres de ce comité, nous ont livré un compte-rendu enthousiaste de leur expérience.

Le 14 septembre dernier, environ 600 personnes célébraient sous un grand chapiteau le centenaire de cette petite municipalité de quelque 700 âmes. Les 500 billets imprimés s’étant vendu rapidement, il a fallu en imprimer d’avantage et opter pour un chapiteau plus grand. Un véritable succès pour une communauté rurale aussi petite !

Mais le clou des célébrations a été la publication de Canton de Bedford 1919-2019… notre histoire, un ouvrage de 295 pages publié en français et en anglais, et relatant l’histoire de ce coin de pays. Pierrette Messier en était la rédactrice, mais elle insiste pour dire que, sans l’indéfectible soutien de Barbara, Claudette, Stella et Denis, elle n’y serait pas parvenue. « Nous avons surtout été impressionnés, a-t-elle confié, par la participation enthousiaste des nombreux citoyens qui ont répondu à l’appel que nous avions lancé, notamment dans Le Saint-Armand, pour les inviter à nous raconter leurs souvenirs et à partager avec nous les photos et d’autres documents relatant l’histoire du Canton et de ceux qui y ont vécu. »

Pas moins de 154 personnes ont collaboré, d’une manière ou d’une autre, à cet ouvrage. L’équipe a mené 43 entrevues avec des citoyens de longue date et en a rencontré d’autres qui ont relaté leurs souvenirs concernant 38 entreprises ayant existé dans la région, dont plusieurs fermes, bien sûr. En-fi n, d’autres citoyens sont partis à la recherche d’illustrations à inclure dans le livre.

Les membres du comité organisateur tenaient cependant à nous signifier leur profonde déception face aux embûches semées sur leur chemin par le maire et certains conseillers durant la préparation de l’album. Ils disent réfléchir sur la conduite à adopter pour éviter que de tels comportements inacceptables se reproduisent à l’avenir.

Signalons par ailleurs qu’il reste encore quelques exemplaires de l’album Canton de Bedford 1919-2019… notre histoire, qu’on peut se procurer au bureau municipal du Canton ou à la pharmacie Proxim de Bedford, au 9, Place de L’Estrie, pour la somme de 50 $.

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: