Annonce
Annonce
- Culture -

Au Clos de l’Orme Blanc : la magie d’une grange aux livres

Jean-Pierre Fourez

En 2009, Rino Dumont et Lucie Debien achetaient sur un coup de cœur le vignoble de la Sablière, chemin Dutch, envoûtés qu’ils étaient par la beauté de ce coin de campagne de l’Armandie. Ils n’avaient pas d’idée précise sur la vocation qu’ils voulaient donner à ce lieu, mais chose certaine, ce serait une entreprise à la fois agricole et culturelle. Neuf ans plus tard, ce projet est devenu le vignoble le Clos de l’Orme Blanc. Après des années de préparation, la vigne est presque prête à offrir sa première cuvée, qui est prévue pour 2019. Un reportage spécial sera publié lors de son ouverture officielle.

Aujourd’hui, c’est le volet culturel de l’entreprise qui fait l’objet de notre curiosité. En plus du goût pour le bon vin, Lucie et Rino ont l’amour de la lecture et des livres… et c’est ainsi qu’ils ont aménagé leur grange, non pas en bibliothèque classique, mais plutôt comme une caverne remplie de milliers de bouquins, endroit convivial, idéal pour y lire bien sûr, mais aussi pour y rêver. L’impression qui se dégage de cet espace est si particulier qu’on pousse un wow d’étonnement en y pénétrant, lieu immense et intime à la fois, un cocon qui invite à s’y réfugier.

Dans cette grange vouée à la culture, on emprunte, on apporte ou on s’approprie des livres. Il n’y a pas de classement rigoureux, sinon des regroupements par thème ou intérêt : romans d’amour ou policiers, aventure, poésie, BD, littérature jeunesse, biographies, théâtre, etc., en français, en anglais et dans d’autres langues. Pour le moment, les heures d’ouverture sont limitées au mercredi après-midi et au dimanche toute la journée à compter de 10 heures. Si le portail est ouvert, vous entrez, sinon vous pouvez prendre ou déposer vos livres dans la boîte-retour située à l’extérieur. On pourrait dire en quelque sorte que ce système est en « livre-service » !

L’année prochaine, avec l’ouverture du vignoble au public, les heures d’accès à la grange seront élargies, mais d’ores et déjà on peut en profiter, car l’endroit est, en fait, un prétexte pour créer des liens dans la communauté. C’est une invitation à la promenade ou au pique-nique entre amis, en famille avec les enfants.

Des projets ? Lucie et Rino en ont une pleine grange : café-rencontre, musique, poésie, club de lecture, accueil de groupes scolaires… mettez-en, ils sont preneurs !

Ce qui frappe particulièrement chez ce couple sympathique, c’est cet équilibre entre l’organisation rigoureuse de l’entreprise où tout est pensé dans le moindre détail (ils étaient tous les deux ingénieurs dans une vie antérieure) et l’ouverture manifeste à toute forme de créativité. Leur plaisir à partager est évident et contagieux.

Allez-donc y faire un tour. Entre les livres de cette grange magique, il y a du bonheur.

 Clos de l’Orme Blanc , 1050 chemin Dutch, Saint-Armand

https://closdelormeblanc.com

info@closdelormeblanc.com

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: