Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Dunham -

Pour un Centre de la petite enfance à Dunham

Depuis bientôt dix ans, des citoyens et des citoyennes de Dunham travaillent en vue de la création d’un Centre de la petite enfance (CPE) dans leur ville. Promesses après promesses, représentations après représentations, ils attendent toujours. En août dernier, déplorant l’inaction du gouvernement provincial dans ce dossier, trois mamans, cinq membres du conseil municipal, le directeur général de la ville et son adjointe, adressaient la lettre qui suit au ministre de la Famille et à la députée de Brome-Missisquoi.

Souhaitons qu’à la veille des élections de cet automne, leur demande sera enfin entendue.

 Le 1er août 2022

 Objet : Lettre ouverte – Centre de la petite enfance (CPE) à la ville de Dunham

 Monsieur le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe

Madame la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest

 Nous sommes un comité de citoyennes et mères qui, en collaboration avec la ville de Dunham, souhaitons vous interpeller, à quelques semaines du déclenchement de la période électorale provinciale, au sujet des places en service de garde éducatif. Votre gouvernement en a fait un enjeu majeur, dans son Plan d’action pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. En effet, le premier objectif est de créer suffisamment de places pour répondre aux besoins des familles, de façon à concrétiser le droit de chaque enfant à une place en milieu de garde. Pour ce faire, vous souhaitez ajouter 37 000 nouvelles places subventionnées au réseau existant, en assurant le maintien, en tout temps, d’un nombre suffisant de places pour répondre aux besoins de tous les parents et en élargissant l’offre de services de garde à horaires atypiques.

 Or, à la suite des différentes annonces effectuées depuis le commencement de 2022, nous constatons, avec regret, que la ville de Dunham n’est pas incluse dans l’ajout de ces nouvelles places. Malgré la volonté de notre comité de rencontrer et de remettre à Madame la Députée les pétitions démontrant le besoin d’une installation dans notre milieu, cette dernière a préféré que les pétitions lui soient remises uniquement par le maire.

 Le projet de CPE à la ville de Dunham est un phare pour notre communauté et est un projet actif depuis 2013. En effet, en 2013, un dossier a été déposé au ministère de la Famille afin de doter notre ville d’une installation de 80 places. Ce projet a reçu l’aval du ministère de la Famille le 25 février 2014. À ce moment, il s’agissait d’un projet évalué à 1,6 M$ qui aurait pu voir le jour en 2015. Malheureusement, l’installation n’a jamais vu le jour dans notre ville à la suite de l’attribution des places en 2014. Les 80 places octroyées à Dunham en 2014 sont actuellement en réalisation à la ville de Farnham. Pourtant, en raison de sa situation géographique, la ville de Dunham est en mesure de desservir les municipalités de Frelighsburg et de Stanbridge East, et ce, puisque plusieurs familles de ces municipalités transitent par notre territoire afin de se rendre à Cowansville ou Granby. Malgré la présence d’un bassin si imposant pour notre ville et les deux municipalités voisines, le manque de place en garderie est particulièrement flagrant sur nos territoires respectifs.

 Depuis 2001, la ville de Dunham a vu croître sa population de l’ordre de 11,94 %. Selon les données du recensement de 2016, la population de 0-14 ans représente 16,5 %, dont 5 % pour les 0-4 ans. Il s’agit, toujours selon les données du recensement de 2016, d’un bassin regroupant 200 enfants de 0-4 ans. Le besoin est donc justifié pour les places octroyées en 2014.

 Les différentes places octroyées à la ville de Cowansville ne peuvent bénéficier à nos familles respectives. En effet, l’obtention d’une place pour un premier enfant relève littéralement d’un miracle si le parent ou l’enfant ne correspond à aucun critère de priorisation (employés du CPE, entreprises ou milieu d’études particuliers, fratrie actuellement au CPE, enfant avec besoins particuliers ou référés par le CLSC).

 Ce manque de places en garderies, que ce soit en CPE ou en milieu familial, cause un énorme casse-tête à tous les parents de notre territoire et des villes avoisinantes afin qu’ils puissent d’abord trouver une place à leur enfant, puis concilier travail et garderie. Par la difficulté de trouver une place, plusieurs parents, et bien souvent majoritairement des femmes, doivent retarder leur retour au travail ou bien adapter leur horaire en conséquence. Tout ceci est une importante source d’anxiété et d’inquiétude.

 Tous les intervenants du milieu se concertent pourtant afin de faciliter la réalisation du projet de CPE rapidement :

  • Nous avons recueilli 457 signatures d’appui dans une pétition qui a été transmise au ministère de la Famille et à la députée de Brome-Missisquoi, démontrant le besoin réel pour la communauté de cette installation.
  • La ville de Dunham travaille de concert avec notre comité de parents et un directeur de CPE de la région qui est intéressé à réaliser le projet de CPE à Dunham.
  • La ville est prête à octroyer un terrain en fonction des pouvoirs permis par la Loi sur les compétences municipales pour permettre rapidement la réalisation d’une telle construction.
  • L’école primaire ainsi que la municipalité de Stanbridge East appuient le projet de CPE à Dunham.

 Nous demandons fermement au gouvernement et aux candidats qui se présenteront dans notre circonscription de faire du projet de CPE à Dunham un dossier prioritaire après les élections. Nous souhaitons vivement que le Ministère reconsidère l’ouverture des dépôts de projets afin de permettre à la ville de Dunham de réaliser le projet qu’elle souhaite voir sur son territoire et qu’elle attend avec espoir depuis 2013.

                                                 

Audrey Normandin, Maman – Membre du comité de parent
Marie-Pier Genest, Maman – Membre du comité de parents
Claudia Noiseux, Maman – Membre du comité de parents
Kevin Mitchell, Conseiller – District des Prairies
Jeremy Page, Conseiller – District Lac Selby
Jules Brunelle-Marineau, Conseiller – District Nord-Ouest
Florencia Saravia, Conseillère – District Sud
François Desaulniers, Conseiller – District Nord-Est
Andréanne Godbout, urb, M.A.P., Directrice générale adjointe – Ville de Dunham
Maxime Boissonneault, Adm.A., CRHA, OMA, DMA, Directeur général – Ville de Dunham

 

 

C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!

Faire un don en ligne

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: