Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Dunham -

Inquiétudes citoyennes au sujet du projet de développement domiciliaire au centre-ville

Des citoyens et citoyennes de Dunham s’opposent ouvertement au projet de développement résidentiel proposé pour le site de l’ancien vignoble Le Centaure*. Précisons que ce terrain est situé en zone blanche depuis 1978 et qu’il est, par conséquent, considéré comme apte à être loti à des fins résidentielles selon les recommandations de la MRC et les plans de zonage de la ville de Dunham. Les opposants s’inquiètent, entre autres choses, de la densification de la population qui en résulterait et, en conséquence, du risque que la nappe phréatique s’abaisse et entraîne d’éventuels problèmes d’approvisionnement en eau potable au centre-ville.

Lors de l’assemblée ordinaire du conseil, tenue au début de novembre, Pierre Jannecek, maire de Dunham, a déclaré que les élus ont décidé d’attendre les résultats d’une étude sur la capacité de la nappe phréatique à soutenir la croissance avant d’aller plus loin dans ce dossier. Selon Francis Bergeron, directeur général de la ville, le rapport de la firme mandatée pour mener l’étude en question devrait être déposé, si tout se passe comme prévu, avant la prochaine assemblée ordinaire du conseil qui doit se tenir le 13 décembre. On pourra peut-être alors savoir si l’étude commandée offre quelque garantie que le centre-ville de Dunham ne manquera pas d’eau en cas de densification de la population. Rappelons que des citoyens de ce secteur ont vu leurs puits s’assécher au cours de l’été 2021.

Il est vrai que la crise généralisée du logement pousse à la densification des secteurs résidentiels, mais il faut aussi compter avec la capacité d’un territoire à soutenir une telle densité**. Quoi qu’il en soit, la tension monte à Dunham : on a vu apparaître des panneaux de protestation et certains parlent même d’entamer des démarches en Cour supérieure en vue d’empêcher le projet que la ville a autorisé.

* Voir notre article en ligne : https://journalstarmand.com/crise-de-croissance-autour-dun-projet-de-developpement-residentiel/

** Voir notre article sur les nappes phréatiques à la page 14 du présent numéro.

 

 

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: