Nous avons reçu le communiqué qui suit après que le numéro de décembre ait été mis sous presse. Nous le publions donc ici intégralement. Soulignons cependant que toutes les informations comprises dans ce communiqué avaient déjà été dument rapportées dans le dernier numéro ou dans celui qui sera distribué dans les prochains jours.
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DE LA VILLI DE DUNHAM :
Projet de modification réglementaire relatif au vignoble du centaure
– Une mise au point du conseil municipal –
Dunham, le 5 décembre 2022 – Le conseil municipal de la Ville de Dunham constate que diverses informations circulent au sujet du projet de modification réglementaire entourant le terrain du Vignoble du Centaure. Le conseil aimerait donc faire une mise au point de certains éléments qui ont été portés à son attention. Comme mentionné lors des deux dernières séances publiques du conseil municipal, les membres du conseil sont en attente de la réception d’un second rapport portant sur l’eau avant de prendre position et ainsi planifier les prochaines étapes. Parallèlement, un regroupement de citoyens a déposé une pétition lors de la séance régulière tenue le 8 novembre 2022. À la suite de ce dépôt, des articles de journaux ont été publiés. Le conseil a pris connaissance de cette pétition et attend d’avoir en main le rapport avant de poursuivre leur réflexion.
Le conseil tient à informer ses citoyens que les demandes d’accès à l’information en lien avec ce projet ont été traitées ou le seront prochainement, dans le respect des modalités définies par la Loi sur l’Accès à l’Information. Le conseil rappelle également aux citoyens que deux périodes de questions sont prévues aux séances régulières mensuelles et que les questions peuvent être transmises à l’avance par écrit si vous êtes dans l’impossibilité d’assister à ceux-ci.
Un aspect important et central qu’il est pertinent d’éclaircir pour les citoyens relativement au processus de modification réglementaire présentement en cours, c’est que le lot au coeur du projet actuel est situé en zone blanche avec un droit de construction valide. Ce droit de construction confirme en quelque sorte qu’un projet immobilier pourrait voir le jour à cet endroit à tout moment. Considérant cette situation, il est impératif pour les membres du conseil de mettre en place des balises claires et strictes afin d’obtenir un développement qui respecte la vision et les valeurs de ceux-ci. Le conseil est ouvert et à l’écoute des citoyens, dans le respect des limites légales auxquels il est lié.
C’est dans ce contexte que le conseil, par l’entremise de la modification réglementaire, a tenté de répondre à des enjeux liés notamment au manque de logements, à la pénurie de main-d’oeuvre de la région, à la sous-utilisation de la zone blanche ainsi qu’à la pression sur la zone agricole, aux préoccupations environnementales et à la maximisation des infrastructures locales. La zone blanche couvre 365 hectares du territoire de la Ville de Dunham sur un total de 19 389 hectares. Le reste du territoire est occupé par le territoire agricole. Il importe donc d’optimiser le développement sur ce territoire qui représente 1.9 % de la superficie totale de la Ville de Dunham.
Finalement, le conseil demeure à l’écoute pour tous commentaires visant le projet. L’administration est disponible pour répondre à vos questions et les documents relatifs à la modification réglementaire sont disponibles à l’Hôtel de Ville.
– 30 –
Pour renseignements :
Andréanne Godbout | Directrice de l’aménagement et du développement
Téléphone : 450 295-2418
Courriel : a.godbout@ville.dunham.qc.ca
Autres articles
Avez-vous lu?
- Célébration du 25e anniversaire de l’OBV et du mois de l’eau
- Comité Santé du pôle de Bedford
- Communiqué de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM)
- Communiqué du Comité Santé du Pôle de Bedford, 24 mai 2024
- La situation actuelle du journal
- In memoriam
- Du théâtre au Clos de l’Orme blanc
- Fin de la version papier du « Saint-Armand »
- L’exposition Entrelacs des artistes Guylaine Chevarie-Lessard et Pierre Villeneuve
- Gens d’affaires de Bedford et région
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.