Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Saint-Armand -

À la vôtre ! Ateliers de vin a Saint-Armand

Ateliers des vins à Saint-Armand
Jean-Pierre Fourez

Mathieu Marciniak (photo : Jean-Pierre Fourez)

Le 11 décembre 2011, la Station communautaire accueillait les amateurs de vin pour un premier atelier d’introduction à la culture de la vigne, à l’élaboration des vins et à leur dégustation, organisé dans le cadre des activités de Nouvel Horizon pour les Aînés. Cet atelier, donné de façon magistrale par Mathieu Marciniak, le jeune et talentueux chef de culture et maître de chai du Domaine du Ridge, a rassemblé une quinzaine de participants qui ont été unanimement emballés par cette après-midi passée dans les champs de Bacchus !

Le programme de l’atelier était un peu trop ambitieux pour « survoler » l’histoire du vin en deux heures, si bien qu’il a fallu étirer le cours et la dégustation sur quatre heures ! Mathieu a abordé l’histoire du vin et de la vigne depuis ses origines connues jusqu’aux méthodes de viticulture actuelles. Il a évoqué une année dans le vignoble et les différentes opérations à y effectuer saison après saison. L’atelier a pris un style plus technique avec l’élaboration proprement dite du vin à partir du jus de raisin et avec l’analyse des qualités du produit obtenu (visuelle, olfactive, gustative).

Puis, armés de quelques notions de base, les participants ont eu le privilège de déguster une série de vins très différents  afin d’illustrer une infime partie de l’immense palette des types de vins et nous permettre de nous y retrouver dans le vocabulaire de l’œnologie. Pour cet exercice, Mathieu avait choisi cinq vins de France :

Un Vouvray Brut 2009 Château Moncontour pour les vins pétillants, méthode traditionnelle.

  • Un Brouilly 2009 Louis Jadot « Sous les Balloquets » pour les vins élaborés en macération carbonique.
  • Un Maury 2008 « Mas Amiel » pour les vins mutés et les vins doux naturels.
  • Un vin de paille Côte du Jura 2004 Domaine de Savagny pour les vins liquoreux
  • Un vin jaune L’Étoile 1999 Domaine Philippe Vandelle pour les vins élevés en milieu oxydatif.

Ce fut un réel plaisir d’analyser les particularités de chacun de ces vins et d’y attacher nos appréciations personnelles. Un atelier à rééditer encore et encore. Merci à Mathieu de nous avoir fait partager ses compétences en la matière et son grand sens pédagogique ainsi qu’à Nouvel Horizon pour les Aînés pour l’accueil.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: