- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Commémoration de la communauté noire de Saint-Armand au XIXe siècle

Le 15 juillet à 16 heures, la population de Saint-Armand et des autres municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi est invitée à assister, près du quai de Philipsburg, à une courte cérémonie commémorant la vie d’une petite communauté noire présente dans la seigneurie de Saint-Armand entre les années 1790 et 1830.

La recherche a permis d’identifier sans aucun doute possible au moins une quinzaine de personnes noires vivant chez nous à cette époque. Cela valide la tradition orale qui, encore aujourd’hui, préserve la mémoire de ces gens.

La cérémonie consistera dans le dévoilement de trois panneaux explicatifs rappelant la réalité de l’esclavage des Noirs dans le Bas-Canada, mais aussi le fait surprenant que la grande majorité de ceux de la seigneurie de Saint-Armand étaient libres.

La recherche sur cette question a été menée par Guy Paquin, citoyen de Saint-Armand, avec l’aide de Heather Darch, ancienne conservatrice du Musée Missisquoi de Stanbridge East. L’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec a rendu ces découvertes possibles, tout comme le soutien administratif des Festifolies. Les travaux ont aussi bénéficié du concours de la municipalité de Saint-Armand et de la Ligue des Noirs du Québec.

 

 

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: