Annonce
Annonce

L’atelier d’écriture journalistique est de retour !

Illustration : www.2mots.fr

Retenez cette date : samedi 20 novembre 2010

C’est gratuit !

C’est ouvert à tout le monde !

Ça vise à vous donner des outils à qui a le goût d’écrire, que ce soit pour le journal ou pour une autre raison !

Le 20 février dernier, quelque 25 personnes ont participé à l’atelier d’écriture journalistique offert par le Journal aux citoyens de Saint-Armand. Cette formation, donnée au Centre communautaire par M. Yvan-Noé Girouard sur le thème du traitement d’une nouvelle, a été fort appréciée, et tous les participants réclamaient une suite.

Ce souhait est exaucé car nous récidivons ! Retenez donc la date du 20 novembre 2010 : un nouvel atelier, portant cette fois sur la chronique journalistique, vous est offert gratuitement. L’animateur sera M. Daniel Samson-Legault, journaliste chevronné qui a travaillé dans plusieurs médias dont Radio-Canada à Trois-Rivières et à la télévision communautaire de Victoriaville. Détenteur d’une maitrise en communication de l’Université Laval, il y enseigne maintenant à titre de chargé de cours. Il a animé de nombreux ateliers de formation dans les médias communautaires et aux congrès de l’AMECQ.

Cette formation s’adresse à tous ceux et celles qui ont le goût d’écrire (pour le Journal ou non !) et qui n’osent pas ou ne savent pas élaborer un texte qui reflète bien ce qu’ils ou elles ont envie d’exprimer.

La journée (de 9 h à 16 h) sera bien remplie : le matin, après une présentation du genre « chronique », Daniel Samson-Legault aiguisera votre sens critique par une étude comparative de plusieurs chroniques parues dans divers journaux.

Suivra une pause d’une heure pour le repas (apportez votre lunch car cette année, hélas, il n’est pas offert).

En après-midi, un exercice d’écriture sur un thème de votre choix vous sera proposé. Vous pouvez d’ores et déjà vous préparer en réunissant un peu de documentation sur un sujet que vous aimeriez traiter et qui servira de base à votre texte.

Alors, si la plume vous démange, inscrivez-vous par courriel au Journal (jstarmand@hotmail.com) ou par téléphone (450-248-3779) avant le 8 novembre.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: