Comme vous le savez, nous recevons plusieurs dizaines de demandes de commandites chaque année. Plusieurs demandes nous parvenaient de Saint-Armand ces dernières années, et elles avaient toutes un point commun : la culture. Êtes-vous surpris ?
Nous avons donc tenu, à l’automne dernier, une rencontre avec plusieurs acteurs de la communauté impliqués dans l’organisation d’évènements culturels à Saint-Armand. Nous souhaitions discuter avec eux de nos priorités d’actions, qui déterminent l’octroi de sommes provenant du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).
Mais qu’est-ce que le FADM ? C’est un fonds visant à verser des dons ou des commandites à des fins d’éducation coopérative, économique et financière, d’entraide, de développement du milieu et de soutien à des organismes communautaires. Toute demande doit être un projet structurant pour la communauté, qui améliore le mieux-être collectif sur le territoire de la Caisse. Nous avons demandé aux organisateurs de nous démontrer en quoi leur projet était porteur de développement pour leur communauté. Nos discussions ont permis d’explorer des pistes afin que notre appui aux évènements puisse favoriser le développement économique de la région au niveau touristique.
Les échanges ont permis une meilleure compréhension des besoins de chacun. Ainsi, les organisateurs des diverses activités culturelles ont accepté de présenter à la Caisse une seule demande, une programmation annuelle qui regroupe l’ensemble des activités culturelles. En plus de faciliter l’analyse de la Caisse, les organisateurs se dotent ainsi d’un moyen de planification et de coordination des activités au cours de l’année. L’union fait la force, dit-on.
Et la culture là-dedans ? Il s’agit de l’un de nos secteurs privilégiés avec un angle précis : nous collaborons à l’organisation d’événements culturels afin d’initier les jeunes à la culture, de préparer la relève artistique et de favoriser la créativité.
Les organisateurs ont intégré l’initiation des jeunes à la culture dans plusieurs de leurs activités.
Je vous invite à lire l’encadré qui illustre bien la réceptivité des organisateurs au niveau des priorités de la Caisse en matière de culture.
Grâce aux discussions menées l’automne dernier, nous sommes fiers d’être devenus le partenaire officiel des activités culturelles de Saint-Armand. Bons spectacles !