Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Dunham -- Des nouvelles de l'OBVBM -

Dunham mise sur les jardins de pluie

Anne Marie Comparot, OBVBM

Ce printemps, la ville de Dunham compte mettre en œuvre des jardins de pluie et développer un savoir-faire spécifique concernant ces aménagements écologiques sur son territoire. En effet, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) offrira un accompagnement et des formations sur l’aménagement de ces jardins au personnel de la ville ainsi qu’à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Selby (APELS).

Dunham souhaite pouvoir aider financièrement les citoyens qui désirent un tel aménagement sur leur terrain. Le 7 avril, le conseil municipal devrait d’ailleurs adopter une motion visant à établir un programme de subvention à cette fin.

Marie Charbonneau-Vigneault, cheffe de la division Aménagement et développement durable à la vlle de Dunham, explique : « Nous aimerions construire un jardin de pluie démonstratif au lac Selby avec la collaboration de l’OBVBM. Un panneau informatif complétera l’aménagement afin de sensibiliser nos citoyens mais aussi les visiteurs. L’endroit toutefois n’est pas encore déterminé. »

Soutien et expertise de l’OBVBM

 « Nous sommes très heureux du modèle d’accompagnement proposé par l’OBVBM, souligne la cheffe de la division. C’est un précieux partage de connaissances qui nous permettra, à notre tour, d’accompagner les citoyens pour une gestion durable des eaux de pluie. »

L’OBVBM a développé une bonne expertise en matière d’aménagement de jardins de pluie. En 2021-2022, Émile Veilleux, qui agit comme technicien en bioécologie au sein de l’organisme, a participé à sept aménagements de ce genre sur les terrains de citoyens de Bedford dans le cadre du projet Infrastructures vertes de la MRC de Brome Missisquoi. « Ces expériences très concrètes sur le terrain avec les propriétaires m’ont permis de prendre note des petites entraves ou de détails qui peuvent empêcher un citoyen de passer à l’action, explique-t-il. Je me réjouis de former des personnes qui pourront multiplier les jardins de pluie et assurer leur succès. »

L’OBVBM a produit un dépliant informatif décrivant les quatre étapes de la conception d’un tel jardin. S’inscrivant comme une référence dans le domaine, l’organisme développe actuellement une page web consacrée entièrement à cette question, outil qui sera disponible dès ce printemps et qui facilitera la tâche de ceux et celles qui souhaitent aménager un tel jardin.

Une gestion collective des eaux pluviales

L’eau qui nous tombe sur la tête ne devrait pas se retrouver dans nos égouts ni être traitée dans une station d’épuration. Pour les municipalités, ce sont des volumes d’eau importants à gérer et qui sont associés non seulement à un coût, mais aussi à un risque accru de surverses (débordements) et d’inondations.

Face à l’inquiétude de plusieurs sur la disponibilité en eau potable dans notre région, il est logique de mettre en place diverses actions afin d’éviter que celle-ci ne soit évacuée dans les systèmes pluviaux. D’ores et déjà, plusieurs municipalités offrent des subventions pour l’installation d’un baril récupérateur d’eau, enlèvent l’asphalte à certains endroits dans le but de favoriser un meilleur écoulement et se dotent d’une réglementation sur les eaux pluviales. L’aménagement de jardins de pluie est une autre action conjuguée à ces efforts.

Rappelons que le jardin de pluie est une platebande que chacun peut aménager chez soi et qui permet l’accumulation temporaire des eaux pluviales qui y sont dirigées. L’eau retenue est en partie absorbée par la végétation et le reste s’infiltre dans le sol. L’aménagement d’un tel jardin constitue donc une action individuelle ayant pour résultat une meilleure gestion collective de l’eau.

Projet-pilote réussi

André Deshaies, un des citoyens de Bedford ayant aménagé un jardin de pluie en 2022, rapporte : « L’aménagement est très beau avec des pierres de rivière et de belles plantes. Je suis bien content de mon jardin de pluie surtout parce qu’il éloigne la descente d’eau de la maison et abreuve mes deux bouleaux et mes plantes. Ça me rassure ! »

Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les programmes de subvention pour les jardins de pluie et les barils récupérateurs d’eau.

Vous trouverez Aménager un jardin de pluie sur notre site Internet au https://obvbm.org/bonnes-pratiques/jardin-de-pluie/.

 

 

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: