Annonce
Annonce

LA TOURNÉE DES 20, À L’AFFICHE DEPUIS VINGT ANS !

La rédaction

Vol13n1_aout_sept_2015_16

Il y a vingt ans cette année, des artistes et artisans de la région cherchant à susciter l’intérêt du public pour leur travail ont l’idée d’inviter celui-ci à visiter leurs ateliers pour découvrir leur production dans un lieu autre que le musée, la galerie d’art ou la boutique d’artisanat. L’idée, c’est de lui fournir l’occasion de rencontrer les producteurs de culture dans leur contexte habituel de travail, l’atelier, cet endroit de création, mais aussi de travail souvent très technique, où naissent les œuvres les plus diverses. Cette diversité tient au fait qu’ils sont, déjà à cette époque, nombreux dans la région immédiate à pratiquer un art ou un métier d’art.

Et, puisque ce sont des créateurs, ils ont la bonne idée de nommer l’événement La Tournée des 20, un clin d’oeil aux vignobles qui commencent à s’installer dans le voisinage et qui attirent, bon an mal an, une petite foule croissante de touristes au moment des vendanges. D’autant plus que, à cette période de l’année, avec ses érables aux feuilles rougissantes, notre campagne est de toute beauté. Donc, durant quatre fins de semaine dont celle de l’action de grâce, qui s’étend sur trois jours, vingt sites d’ateliers d’artistes et d’artisans sont ouverts au public. L’idée était bonne puisque, vingt ans plus tard, la tradition est bien implantée.

Vol13n1_aout_sept_2015_17À l’occasion de ce 20e anniversaire, 25 participants, dont sept nouveaux venus, ouvrent leurs ateliers sur 20 sites différents situés à Bedford, Stanbridge East, Dunham, Frelighsburg, Saint- Armand, Pigeon Hill, Mystic et Pike River, un grand parcours balisé par une signalisation bien reconnaissable. Comme d’habitude, une exposition collective des participants de l’année sera présentée à Frelighsburg, Place de l’Hôtel de ville.

Mais, en plus, une autre exposition se tiendra à la Place Excelsior de Bedford : La Tournée des 20 ans, qui permettra d’admirer des oeuvres des cuvées des dernières années. Des démonstrations de techniques de métiers d’art seront également présentées chaque dimanche, au même endroit, de 14 h 30 à 16 heures Rappelons que la Place Excelsior abrite également les ateliers de trois des participants.

L’un d’eux, le boisselier Emmanuel Peluchon, nous faisait remarquer que l’un des avantages de la formule des visites d’ateliers, c’est qu’un nombre croissant de visiteurs passent maintenant des commandes aux artisans et artistes de la Tournée, plutôt que de simplement acheter une œuvre qu’ils aperçoivent dans l’atelier. « C’est très bien pour nous, précise-t-il, parce que ça nous permet de créer des pièces sur mesure, adaptées aux besoins des personnes et sur lesquelles nous pouvons travailler à des moments où nous sommes moins pris ». Comme quoi la formule originale de tournée d’ateliers d’artistes et d’artisans n’a pas fini de donner de bons résultats pour nos créateurs locaux.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: