Annonce
Annonce
- Des nouvelles de votre journal -

Vingt ans, toute une gageure

Tous les instants de nos vingt ans nous sont comptés
Charles Aznavour, Sa jeunesse

Si l’on devait en effet les compter ces instants de nos vingt ans, nous y serions encore l’année prochaine. Et si nous devions compter toutes les personnes qui ont mis l’épaule à la roue durant cette même période, il nous faudrait certainement imprimer quelques pages de plus dans ce dernier numéro. Entre le groupe fondateur – nommément Josiane Cornillon, Jean-Pierre Fourez, Éric Madsen, Daniel Boulet, Robert Crevier et Nicole Dumoulin – de ce qui était alors une feuille de chou distribuée uniquement à Saint-Armand et les membres du dernier CA, une flopée de collaborateurs, journalistes, écrivains, rédacteurs de tout acabit ont produit nouvelles, éditoriaux, articles, portraits, caricatures, voire même poèmes et contes à l’occasion au profit d’un lectorat qui s’est élargi pour finalement comprendre les populations des dix municipalités de ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’Armandie.

Ces créateurs de contenu ont été soutenus dans leur travail par une foule de bénévoles plus discrets par essence, mais tout aussi méritants, notamment par les membres des divers CA qui se sont succédés au fil des ans. Sans oublier les coordonnateurs(-trices) qui ont vu au secrétariat, à la tenue de livres, à la vente de publicité et les infographes qui ont planché sur la présentation du journal de manière à ce que la communication visuelle complète harmonieusement les écrits. On ne peut non plus passer sous silence la participation des annonceurs, qui sont restés fidèles au journal toutes ces années, ni celle des membres de l’OBNL qui, parleur cotisation annuelle et leur présence, lui ont donné sa légitimité, ni enfin l’assiduité de ses lecteurs qui ont toujours été sa raison d’être.

Pour paraphraser Aznavour de nouveau, voilà ce que Le Saint-Armand a fait de ses vingt ans.

Août-septembre 2003, no 1

La caricature de Jean-Pierre Fourez dans le 1er numéro

Premier numéro : une simple feuille 11 X 17 po (27,9 x 43,2 cm), recto-verso, photocopiée, puis distribuée gratuitement dans chacune des 700 résidences de Saint-Armand et dans quelques points de dépôt de la région (environ1200 exemplaires en tout).Le journal, produit et distribué par un organisme à but non lucratif, passe rapidement à quatre, puis six, puis huit pages… À la demande des gens des villages voisins, nous devons augmenter le tirage…

Juin-juillet 2007, no 24

L’entête du numéro 24

À l’occasion du 24e numéro, le journal devient un tabloïd de 12 pages, imprimé professionnellement sur du papier journal recyclé et son tirage passe à 3000exemplaires. Il continue à traiter de divers sujets qui concernent la grande région autour de Saint-Armand, parfois en anglais, mais toujours en noir et blanc.

Avril-mai 2010, no 41

Le logo est désormais en couleurs, de même que la une, les deux pages centrales et la page arrière.

Des commerçants de la région se rendent compte que ce journal st lu et apprécié, et qu’il peut constituer un véhicule publicitaire efficace. C’est ce qui nous a permis de nous payer 4pages couleurs dans un numéro de 12 pages tiré à 3000 exemplaires, à compter du 41e numéro.

 

 

Avril-mai 2012, no 53

La caricature de Jean-Pierre Fourez dans le 53e numéro

Le 53e numéro compte 28 pages, dont 4 en couleurs. Il est tiré à7000 exemplaires et est distribué gratuitement dans tous les foyers des 10 municipalités du territoire que nous baptisons l’Armandie, une allusion à l’ancienne seigneurie de Saint-Armand, créée en 1748 sous le régime français et qui couvrait alors une partie du territoire du Vermont actuel.

Avril-mai 2017, no 83

Caricature de Jean-Pierre pour
le 83e numéro

Pour son 83e numéro, Le Saint-Armand inaugure son propre site Web dans lequel sont répertoriés tous les numéros publiés depuis 2003. Ce qui n’empêche pas la poursuite de la production et de la distribution gratuite de la version papier.

 

 

 

 

Février-mars 2020, no 100

Caricature de Jean-Pierre pour le 100e numéro

Au 100e numéro, le caricaturiste anticipe…

 

 

 

 

 

Juin-juillet 2023, no 120

Caricature de Jean-Pierre pour le dernier numéro papier

… ce qui ne ce produira que 20numéros plus tard

 

 

 

 

 

Consultez les contenus
des 20 dernières années
sur notre site WEB
journalstarmand.com

 

 

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: