Saint-Armand, le 2 août 2024 —
Les autorités municipales, provinciales et fédérales ont failli à leur mission d’assurer la survie d’un organisme de service public en matière d’information locale. Nous n’avons pas davantage réussi à convaincre les institutions locales (écoles, centres de services scolaires, CLSC, CHSLD, organismes communautaires), les entreprises industrielles et commerciales de même que les autres institutions de la société civile régionale de mettre l’épaule à la roue pour soutenir un organisme à but non lucratif (OBNL) qui s’attachait à produire de l’information hyperlocale, fouillée, vérifiée et intègre, ce qui manque cruellement par les temps qui courent.
Par conséquent, les membres du conseil d’administration de l’OBNL sont contraints de jeter l’éponge, les réponses à nos demandes de subventions tardant à venir, sans compter que nous ne voyons plus de possibilités de trouver les sommes nécessaires pour financer une activité journalistique à la hauteur de ce que nous avons fait au cours des vingt dernières années.
Nous allons donc bientôt entamer les procédures pour dissoudre l’organisme à but non lucratif Journal Le Saint-Armand. Le site web du journal, qui renferme tous les articles publiés depuis plus de vingt ans, demeurera en ligne jusqu’au 31 mars 2025.
Nous souhaitons ardemment que d’autres personnes, plus jeunes et tout aussi déterminées que nous l’avons été, osent prendre la relève, car nous demeurons convaincus que l’information intègre et indépendante est un ingrédient essentiel au maintien de la démocratie. Peu importe la forme que cela prendrait, la mission qu’a remplie Le Saint-Armand doit trouver une autre expression. Nous souhaitons cependant que la qualité et l’intégrité que nous avons instituées dans la production de ce média local demeurent un modèle d’excellence à égaler ou à surpasser.
Merci à ceux et à celles qui ont collaboré à cette aventure au fil des ans : lecteurs et lectrices, collaborateurs et collaboratrices, administrateurs et administratrices, bénévoles de même qu’employés et employées.
Tournons la page !
Pierre Lefrançois, rédacteur en chef et président du CA, au nom des administrateurs de l’OBNL Journal Le Saint-Armand.