Annonce
Annonce

Pigeon Hill 3 (suite)

Rosemary Willis Sullivan (traduction : Luce Fontaine)

Poursuivons notre visite guidée du village… Dans le dernier numéro, je vous avais laissés devant ma propre maison, sur le chemin Saint-Armand, tout près du chemin des Érables…

La propriété de la famille Guthrie se trouve sur la gauche. La maison encore imposante a déjà été un hôtel où des voitures à cheval amenaient des voyageurs épuisés. Alice Guthrie, qui a vécu longtemps sur la colline, avait été surnommée la « mairesse de Pigeon Hill ». Elle tenait l’ancien magasin général avant sa fermeture en 1976 après l’incendie du moulin à grains causé par une défectuosité électrique.

Maison Guthrie (photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor)

Juste devant nous, à la croisée des chemins, on voit le chemin des Érables, avec les champs en culture de la famille Shufelt et leur tout nouveau vignoble que Manon et Kevin ont commencé à exploiter en 2012. Un peu plus loin, il y le vieux garage de Charlie Wilson qui aimait bien y bricoler et y passer du bon temps dans ses vieux jours. Le chemin des Érables est un lieu idéal pour marcher car il est peu fréquenté par les automobilistes. Il mène au hameau historique de Eccles Hill, célèbre pour sa bataille contre les Fenians. On y trouve un cimetière où sont enterrés les premiers colons de la région, dont certaines pierres tombales remontent aux années 1700, lieu de dernier repos de plusieurs membres des familles de la région. On passe devant la Plantation des frontières, une plantation d’arbres de Noël, où l’on peut venir choisir et couper son sapin de Noël, et où Luce et Jean-Pierre reçoivent les visiteurs à leur boutique de Noël et à leur gîte le Domaine Fonberg B&B. Au bout, c’est la frontière (fermée) avec le Vermont (très fréquentée pendant la prohibition).

De retour sur le chemin Saint-Armand, tournez vers l’est et descendez la côte, vous passerez devant la maison des Guthrie et des Rychard.

Maitland Rychard était un mécanicien hors pair, et Béatrice, son épouse, faisait les meilleurs beignes au monde ! Autre membre de la famille Wightman-Guthrie, Sandra donne des cours de peinture sur bois dans son atelier, une ancienne grange rénovée. Des centaines de personnes ont appris à décorer le bois, le métal et bien plus. Chacun des membres de ma famille a une œuvre d’art populaire que j’ai réalisée avec l’aide et sous la direction merveilleuse de Sandra. En 1998, les talents de menuisier du mari de Sandra, Michel, surnommé Farmer, ont contribué à sauver l’ancien magasin général (avec les enfants du village et Michel Viala, le potier). Au début de janvier, ils ont réparé les fondations du mur ouest qui avait commencé à céder après la tempête de verglas. De l’autre côté de la route, il y a la famille Cook, qui a ajouté des jardins de fleurs colorées à l’ancienne maison des Baker et à leur grange, autrefois la forge du village. Si on descend un peu plus bas sur le chemin Saint-Armand, on arrive à la maison d’Andrée Dubé, qui offre des services de massage et de réflexologie.

Le vignoble de Manon et Kevin (photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor)

Pigeon Hill possède de magnifiques vieilles maisons et des bâtiments de ferme, préservés et entretenus avec soin. Le village jouit d’une vue magnifique sur les montagnes du Vermont au sud et sur le mont Pinacle à l’est (qui fait partie de la chaîne des Appalaches). Le mont Pinacle est la dernière montagne au sud du Québec qui comprend encore des espaces verts protégés.

Pour tous ceux qui vivent ici durant l’été ou toute l’année, Pigeon Hill est un véritable petit coin de paradis !

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: