Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Bedford -

L’Alzheimer : une maladie qui frappe durement et insidieusement

Astrid Gagnon

La marche de 2017 ; photo de Michel Saint-Louis

Ce sera un père, une mère, une sœur, une amie, soi-même…qui sait ? Chose certaine, personne n’est à l’abri de la maladie d’Alzheimer. Elle touche en grande partie les personnes âgées, mais elle peut frapper à tout âge. Lorsqu’elle se manifeste, c’est tout l’entourage qui en souffre : des incertitudes et des doutes jusqu’à l’acceptation de celle maladie qu’on croyait réservée à d’autres et à l’immense peine de voir un être cher se dégrader, quitter sa vie jusqu’à ne plus nous reconnaître, en passant par le choc du diagnostic.

« La maladie d’Alzheimer frappe durement, peut durer longtemps et on ne sait pas pour combien de temps » comme en témoigne Lise Raymond Deschênes qui s’accroche depuis maintenant presque dix ans aux beaux souvenirs vécus avec Gilles, son mari. Il n’avait que 60 ans lorsqu’il a reçu son diagnostic. « Ça nous a brutalement atteints, même si nous avions senti des signes avant-coureurs. Depuis ce temps, toute notre famille vit avec cette maladie éprouvante. Pourtant, comme bien des gens, on pensait que ça ne nous arriverait jamais. »

Lise Raymond Deschênes

Dès le début, Lise Raymond Deschênes a reçu aide et soutien de sa communauté. « Cela a été très important parce que j’avais besoin de comprendre la maladie pour mieux soutenir Gilles et j’ai eu aussi besoin de répit pour reprendre mon souffle. »

 

Des besoins immenses mais peu de soutien !

Dans ce domaine des problèmes cognitifs, les besoins sont immenses. Tout le monde le reconnaît. La question est de savoir si nous y répondons adéquatement.

Actuellement, la Société Alzheimer Granby et région (SAGR) défraie les coûts des ateliers de socialisation et stimulation donnés une fois par semaine à Bedford et d’un service de suivi aux aidants naturels sur une base hebdomadaire ou sur demande. Ces services s’adressent aux populations de Bedford, Canton de Bedford, Frelishburg, Saint-Armand, y compris Philipsburg, Pike River Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station et Notre-Dame-de-Stanbridge.

Malgré la qualité et la pertinence de ces services et en dépit du dévouement des personnes qui interviennent, la SAGR peut difficilement répondre aux besoins grandissants liés à cette maladie incurable. Comme plusieurs sociétés, organismes et fondations, la Société d’Alzheimer est constamment en quête d’argent dans le but de soutenir les malades et leur entourage.

La marche du 26 mai prochain : un rendez-vous pour préserver nos services

Une marche pour l’Alzheimer se tient dans plusieurs municipalités du Québec la dernière semaine de mai. Dans notre région, cet événement aura lieu à Bedford pour la 7e année consécutive ; le départ se fera depuis le centre communautaire Georges-Perron, 14, rue Philippe-Côté.

La marche a pour premier objectif de recueillir suffisamment de fonds pour, à tout le moins, maintenir les services actuels de stimulation et de répit. Le deuxième objectif est d’offrir de la formation afin de sensibiliser la population et de lutter contre les préjugés.

L’activité commencera à 9 heures par l’enregistrement des marcheurs, suivi d’une période de réchauffement à 9 h 45. La marche se terminera vers midi par un goûter léger, le dévoilement des résultats et le tirage de prix de présence.

Madame Isabelle Charest

Madame Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, sera présente au départ de la marche.

Nous en profiterons pour livrer notre message : le gouvernement doit aussi faire sa part pour améliorer la vie des personnes atteintes d’Alzheimer et de leur entourage.

Vous pouvez vous inscrire de différentes manières :

  • En personne : des formulaires sont disponibles au comptoir du laboratoire (Johanne Choinière ou Josée St-Pierre) chez PROXIM à Bedford ou chez Opto-Réseau Denis Vallée au 12, rue Principale à Bedford, ou au 285 rue Principale est à Farnham.
  • Par la poste : C.P. 208, Bedford (Québec) J0J 1A0.
  • En ligne : www.marchepourlalzheimer.ca (sélectionnez la ville de Bedford).
  • Par courriel : gnocchinilise@gmail.com.

Les frais d’inscription sont de 15 $ pour un marcheur seul et de 30 $ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants. Les chèques doivent accompagner votre fiche d’inscription et être libellés au nom de la Société Alzheimer Granby et région.

Objectif : 15 000 $

Gens de Bedford, Canton de Bedford, Frelishburg, Saint-Armand, y compris Philipsburg, Pike River Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station et Notre-Dame-de-Stanbridge : nous avons besoin de vous !

Lise Gnocchini et Johanne Nadon, les principales organisatrices de la marche, vous convient à cet événement où petits et grands se réunissent autour d’une cause importante dans une ambiance festive.

Renseignements :

450-248-3289.

 

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: