Annonce
Annonce
- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Claude Frenière, directeur général de la Caisse Desjardins de Bedford

La Caisse Desjardins de Bedford est fière d’annoncer qu’elle publiera une chronique dans chacune des parutions du journal Le Saint-Armand en 2014. La Caisse partage la philosophie du journal qui consiste notamment à promouvoir une vie communautaire enrichissante et à imaginer la vie future en Armandie dans l’optique de la rendre plus vivante. Les dirigeants de la Caisse vous démontreront au fil de nos chroniques comment s’articule cette vision commune. Pour commencer, rappelons la mission…

- Mot du président -

Jean-Yves Briere

C omme le soulignait Jean D’Ormesson : « Ce qu’il y a de mieux dans le monde, de plus beau, de plus excitant, ce sont les commencements. L’enfance et les matins ont la splendeur des choses neuves.  L’existence est souvent terne. Naître est toujours un bonheur. Il y a dans tout début une surprise et une attente qui seront peut-être déçues mais qui donnent au temps qui passe sa couleur et sa vigueur. » Étant un…

Jean-Pierre Fourez

(photo : Jean-Pierre Fourrez) Selon les plus récentes estimations démographiques de Statistique Canada, le Québec compte actuellement 1625 centenaires ; 9589 Québécois ont entre 95 et 99 ans, et ils sont 46 915 à avoir entre 90 et 94 ans. Suivant la statistique, le territoire de l’Armandie devrait normalement compter 2 ou 3 centenaires. Nous en avons trouvé une à Philipsburg. C’est la joie au Manoir Philipsburg, car ce n’est pas tous les jours qu’on fête…

- Édito -

Lise Bourdages et Pierre Lefrançois

Statistique Canada estime que, au 1er juillet dernier, 15,3 % des Canadiens étaient âgés de 65 ans ou plus. C’est au-delà de 30 % de plus qu’il y a trente ans, alors que les plus de 65 ans représentaient 9,9 % de la population. Au 1er juillet 2013, les enfants âgés de moins de 15 ans représentaient 16,1 % de l’ensemble de la population, en baisse par rapport à 21,8 % au 1er juillet 1983….

Pierre Lefrançois

C’est bien joli de faire un trait sur la livraison du courrier à domicile pour des raisons de rentabilité, mais (permettez-moi le jeu de mots) il y a un facteur à ne pas négliger ! Le facteur constitue une présence dans la vie des personnes en perte d’autonomie. La rentabilité des services postaux ne peut pas se mesurer d’un point de vue strictement comptable. Il s’agit d’un service public, jusqu’à présent considéré comme essentiel. C’est du…

(photo : Franôis Renaud) Pour la première fois depuis 18 mois, j’allais remettre les pieds dans ce bâtiment dont j’avais appris à apprécier les puissantes effluves en allant recueillir, pour le compte du journal Le Saint-Armand1, le témoignage de Mario Paquette, président du Centre équestre. À l’époque, monsieur Paquette tenait à remercier les membres de la Caisse populaire Desjardins de Bedford de leur appui financier, lequel lui avait permis d’investir 100 000 $ pour rafraîchir…

Si vous pouviez fabriquer n’importe quoi, qu’est-ce que ce serait?

a région de l’Armandie pourrait prochainement accueillir un Fab Lab (LABoratoire de FABrication) ou plus précisément un atelier collectif de fabrication numérique. On retrouve des Fab Labs partout à travers le monde. Ils révolutionnent le rapport à l’objet, à la consommation et aux moyens de production, tout en participant à l’émergence du partage de connaissances par la diffusion de projets libres de droits ou open source. Chaque Fab Lab fait partie d’un réseau international qui…

Charles Lussier, avec la collaboration Pierre Lefrancois

Archives du Paris Match (1965) À cette époque, dans le comté de Missisquoi, c’est à DesRivières Station, Stanbridge-Station et Saint-Armand Station, qu’on pouvait prendre le Washingtonian, le train rapide reliant Montréal à Washington. Il passait tous les jours. Début septembre 1943, John Henry Hanigan, chef de gare de la Station Des Rivières, qui se trouvait au sud-ouest de la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge, reçut une communication confidentielle de la direction des chemins de fer du Central…

Nouveau festival d’été à Saint-Armand
Francois Marcotte

L es 19, 20, 21 et 22 juin, auront lieu les premières Festifolies en Armandie, un nouveau festival régional annuel. S’inspirant du modèle des Journées de la culture de Saint-Armand de l’au tomne 2013, qui ont connu un franc succès auprès des Armandois, ce nouvel événement se veut une vitrine festive des arts et de la culture armandoise et bromisquoise. Le temps froid dont se sont plaintes les quelque 850 personnes qui ont participé aux…

Concert bénéfice au profit des Festifolies en Armandie

Disciple et ami d’Oscar Peterson… Officier de l’Ordre du Canada… récipiendaire de cinq prix Juno et grand maître du hard swing, le pianiste jazz Oliver Jones est une véritable institution musicale canadienne. Technicien doué, il a d’abord maîtrisé la musique classique pour ensuite se frotter à la variété. Son rapport avec la note bleue s’est intensifié dans les années 1980, lorsqu’il s’est mis à se produire un peu partout dans le monde. Il se produira…

- Chaîne d'artistes -

Hélène Gagnon

Photo par Mylène O’Reilly Mylène O’Reilly crée par instinct. À l’instar de ses amis canins, elle suit un élan qui n’est pas dicté par l’intellect ou la raison. Photographier, c’est d’abord jouer. Ce jeu l’amène plus souvent qu’autrement dans un espace hors-temps qu’elle compare à la méditation. À la fin de l’adolescence, l’appareil photo emprunté à un ami devient rapidement son compagnon de voyage, puis de vie. D’abord autodidacte, Mylène fait de multiples explorations en…

- Communiqué -

À l’occasion de son dixième anniversaire, le journal Le Saint-Armand a produit un recueil de tous les articles de la chronique Chaîne d’artistes publiés dans ses pages à ce jour, reliés en un seul livre. Chaque exemplaire est offert au prix de 20$. On peut se le procurer au Magasin général de Saint-Armand, de même qu’aux Sucreries de l’érable et au dépanneur à Frelighsburg. Ne tardez pas, le tirage de cette pièce de collection est…

- Communiqué -

Samedi, le 22 mars et dimanche, le 23 mars, à l’église de Saint-Armand, se tiendra la 8e édition des concerts du conservatoire de musique de Montréal. Cette année, une bassoniste, des trompettistes, une corniste, des trombonistes, des violonistes, un flûtiste, un guitariste et des pianistes vont faire résonner les voûtes de l’église. Ils seront réunis en quintette ou en duo ou ils affronteront seuls le public. Comme tous ceux et celles qui sont passés à…

- Chronique littéraire d'Armandie -

La rédaction

Geindre des injustices à coups de mots, espérant les atténuer, voilà ce qui motive l’écrivaine Pauline Gélinas. Celle qui vient de publier un conte mettant en scène Frelighsburg a répondu aux questions du journal Le Saint-Armand. Incursion dans l’univers d’une écrivaine installée depuis trois ans en Armandie… « Une injustice jamais nommée, jamais montrée du doigt, se perpétue à jamais », dit-elle d’entrée de jeu. « Mais lorsqu’on est mille à la voir, puis à…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Quelle belle idée de François Marcotte, coordonnateur du Festiv’Art de Frelighsburg ! Lors de la dernière édition, des artistes de la région étaient invités à peindre des cabanes qui viendraient égayer le lac en hiver. La Caisse était fière de remettre le prix « Coup de cœur » du public pour ce concours. La Caisse participe financièrement au Festiv’Art depuis ses tout débuts parce qu’il s’agit d’un événement touristique d’envergure provinciale. Nous sommes heureux de l’évolution…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Nathalie Martin, Debra Edoin

La Caisse de Bedford croit résolument que les jeunes ont un rôle primordial à jouer dans l’évolution de notre société. Ils sont nos plus grands atouts pour un avenir meilleur. Consciente que l’acquisition d’une nouvelle propriété est une transaction importante qui s’assortit  de nombreux frais, la Caisse a conçu un programme d’accès à la propriété pour les jeunes familles de notre milieu afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet et de leur…

- Publireportage -

Un tour de chapeau pour Phénix Bonneau-Lebleu

Du 5 au 16 février 2014, se déroulait le tournoi provincial Bantam de Bedford. Quarante-quatre équipes de partout en province ont participé à ce tournoi qui fait notre fierté depuis 38 ans. Pourquoi la Caisse contribue-t-elle financièrement à cet événement ? La pratique d’un sport est une saine habitude de vie pour les jeunes et le tournoi leur offre l’occasion de se mesurer aux meilleurs joueurs de leur catégorie. De plus, il stimule notre économie en…

Les élèves de la classe de 1ère et 2e, avec leur professeur Jean-Simon Voghel

(photo  Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) Quatre évènements ont marqué le début de l’année scolaire des enfants de la classe de 1ère et 2e année. Toute la classe a participé pour trouver les idées et faire le plan des textes. Ensuite, les élèves de 2e année ont travaillé fort pour écrire ce qui s’est passé en donnant le plus de détails possible. Ils se sont posé la question suivante : « Est-ce que les gens de Saint-Armand, qui…

Pétition contre la nuisance et le bruit
La rédaction, avec la collaboration de Jean-Francois Renaud

Des citoyens de la région se mobilisent pour exiger que les autorités fassent respecter leurs droits en sévissant systématiquement contre les motocyclistes trop bruyants. Un résident de Frelighsburg a décidé de lancer une pétition dans le but d’exiger que, dès l’arrivée du printemps, la Sureté du Québec augmente le nombre de points de contrôle avec sonomètre dans les secteurs ruraux et sévisse auprès des motocyclistes dont les engins causent un bruit qui dépasse les normes…

- Communiqué -

Oui, mais comment ?

Comment trouver les mots et les gestes justes pour résoudre les conflits, ou encore mieux, les prévenir ? Pas si facile ! Force est de constater que nos « trucs » et nos meilleures intentions ne suffisent pas toujours à assainir le climat relationnel s’il se détériore. Nous avons malheureusement tendance à attendre les crises familiales, les blocages avérés ou même des cas d’intimidation à l’école pour nous poser ces questions. Comment prévenir tout cela ? Le 2…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

Dans les yeux de la jeune femme qui m’accueille prestement, brille cette lueur étincelante qui ne m’est pas étrangère. L’ayant aperçue à plusieurs reprises dans les environs, je reconnais cette forme d’enthousiasme bien présente chez elle. Comme un livre ouvert, elle parle avec fougue de son mode de vie nouveau. Anoushka est une passionnée ! Elle a cette mystérieuse flamme qui la fait vibrer, cette étincelle qu’on aperçoit dans les yeux de ceux et celles…

Sławomir Kowalczyk

Reproduit avec la permission de Nature Geoscience. Les trois décennies entre 1971 et 2000 ont probablement été les plus chaudes qu’a connues la terre depuis 1400 ans, estiment des chercheurs dans une étude publiée par la revue Nature Geoscience en avril 2013 (). Les quelque 70 scientifiques de 24 pays travaillant au sein de l’organisme PAGES 2K Consortium, ont recueilli et comparé les résultats de 500 études différentes portant sur les variations de température qu’a…

Lawrence Lefcort*

Vous est-il arrivé de croiser une personne sans abri dans la rue, de sentir un pincement au cœur et d’avoir l’impulsion de lui donner quelque chose, mais sans le faire pour une raison ou l’autre ? La vraie mesure du cœur, c’est l’action. Sans elle, on ne peut manifester les vraies aspirations du cœur. Sans elle, le véritable désir du cœur – aider les autres – ne peut être réalisé. Maintes personnes croient, au moins…

Dans le cadre du programme du Pacte rural 2014-2015, la MRC de Brome-Missisquoi vient d’accorder au journal Le Saint-Armand une aide financière de 6500$. Ce soutien nous permettra de publier, dès le prochain numéro, quatre pages additionnelles et d’augmenter le contenu rédactionnel concernant l’ensemble des dix municipalités de la Grande Armandie. Deux municipalités, soit la ville de Bedford et le village de Pike River, se sont également engagées à soutenir financièrement ce projet de croissance…

Consulter un autre numéro: