Annonce
Annonce

Chronique des élèves de première et deuxième année

Les élèves de la classe de 1ère et 2e, avec leur professeur Jean-Simon Voghel

Les enfants de l’école Notre-Dame-de-Lourdes (photo  Marie-Hélène Guillemin-Batchelor)

Quatre évènements ont marqué le début de l’année scolaire des enfants de la classe de 1ère et 2e année. Toute la classe a participé pour trouver les idées et faire le plan des textes. Ensuite, les élèves de 2e année ont travaillé fort pour écrire ce qui s’est passé en donnant le plus de détails possible. Ils se sont posé la question suivante : « Est-ce que les gens de Saint-Armand, qui n’étaient pas à l’école, seront capables de s’imaginer ce qui s’est passé ? » Après beaucoup de discussions, de relectures et de corrections, voici le résultat.

Le spectacle d’Annabelle Canto

La cantatrice qui avait perdu sa voix  ( photo  Marie-Hélène Guillemin-Batchelor)

Nous sommes les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes, nous avons assisté au spectacle d’Annabelle Canto le 22 octobre 2013 pendant l’après-midi, à l’église de Saint-Armand. Les élèves des écoles de Frelighsburg et de Notre-Dame-de-Stanbridge sont aussi venus assister au spectacle. Henri est un pianiste et Annabelle Canto chante de l’opéra. La chanteuse a perdu la voix. Heureusement, c’était juste dans le spectacle. Henri et Annabelle ont cherché sa voix. Ils ont essayé plusieurs solutions.  Ils l’ont trouvée, mais elle était toute brisée et ce n’était même pas la bonne voix. Finalement c’est parce qu’elle avait son chat  dans la gorge. Nous avons aimé le spectacle surtout quand  Henri le pianiste a fait une grimace, le lapin et la mauviette. Nous avons aussi aimé quand Annabelle a embrassé notre professeur  M. Jean-Simon.

La journée de Noël

Le 20 décembre 2013, les élèves de la maternelle à la 6e année, Mme Maryse, Mme Myriam, M. Jean-Claude et les professeurs étaient à l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand. Tout le monde était en pyjama. Notre professeur, M. Jean-Simon, nous avait donné des surprises, nous nous sommes donné des câlins pour se faire du bien. Après, les élèves de deuxième année sont allés rejoindre ceux des 3e, 4e, 5e et 6e années dans le gymnase pour coudre des bas de Noël avec Mme Maryse, Mme Myriam et M. Jean-Claude. Ceux de 1ère année étaient supposés en coudre aussi, mais nous sommes allés jouer dehors pendant une heure à la récréation du matin parce qu’il y avait trop de CO2 dans l’école : le ventilateur de la toilette des garçons était brisé et on a manqué la fête.

Pec Percussion

Au mois de septembre 2013, nous étions invités à un concert de Pec à l’école de Frelighsburg. Tous les élèves de l’école de Saint-Armand ont pris l’autobus jusqu’à l’école Saint-François-d’Assise. On est entré dans le gymnase pour regarder le concert de Pec percussion. Durant le concert, le musicien rêve qu’il est dans un bureau et qu’il fait de  la musique à son travail avec sa règle et du ruban adhésif. Aussi, Pec a joué de la musique avec toutes sortes d’objets : un sac de poubelle, une chaise, une clé, une fermeture éclair de sacoche, des pédales électroniques, une batterie électronique et des tambours. Il faisait plein de blagues drôles. Après, nous sommes allés dehors et, en revenant, nous avons joué du tambour tout le monde ensemble. Nous avons appris des rythmes et c’était très amusant, nous étions tellement heureux qu’un élève a brisé sa baguette.

La Monstrerie

Durant la semaine du 18 au 22 novembre, il y a eu un projet spécial : la Monstrerie des 5e et 6e années. Nous  avons accueilli les grands dans notre classe pour écouter leur projet de monstre. Chaque élève de la classe de Mme Jeanson a créé un monstre. Ensuite, nous avons été des juges afin de choisir les meilleurs monstres. D’abord, nous avons choisi des catégories de monstres : le plus « cool », le plus « laid » et le plus « bizarre/spécial ». Par contre, nous avons changé la catégorie du plus laid parce que ce n’était pas très respectueux du travail des grands. Nous l’avons changé pour la catégorie du plus « monstrueux ». Nous avons lu les descriptions des monstres et nous avons choisi les gagnants des trois catégories. Ensuite, ceux des 5e et 6e années sont venus dans notre classe pour nous montrer leurs beaux monstres qu’ils ont créés pour nous. Après les présentations, nous sommes allés dans la classe de Mme Jeanson pour remettre les certificats aux gagnants. Nous avons écouté le film L’université des Monstres en mangeant des friandises.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: