Annonce
Annonce

Guy Paquin

Réal Pelletier assiste à un encan au Vermont quand il reçoit de son bureau un appel inquiet : le lac Champlain monte dangereusement suite aux longues journées de pluie qui se sont succédées. Pire, un fort vent du secteur ouest pousse les vagues vers Philipsburg. Le maire de Saint-Armand revient précipitamment chez nous. « On a empilé des sacs de sable en vitesse là où ça semblait s’imposer le plus », se souvient-il. On bricole…

La colère du vent a soulevé le lac gonflé par les pluies et la fonte des glaces L’eau est en furie et se rue sur la route Le quai n’en revient pas le niveau du lac est si haut qu’il est presque englouti giflé de vagues incessantes Sortira-t-il intact de cette intempérie ? Poème de Marie-Hélène Guillemin-Bachelor Du côté de Venise-en-Québec, le lac s’est épanché au point de mettre à mal plusieurs résidents et commerçants….

Guy Paquin

À Saint-Armand, le lac atteint les 31,389 mètres de hauteur le 6 mai. Son niveau indicateur de vigilance est de 30,4 mètres. Il dépasse d’un mètre la limite inquiétante. « Là, raconte Réal Pelletier, c’est devenu évident qu’on courait à la catastrophe. On a vite perçu que deux sortes d’actions s’imposaient : d’abord, aider les domiciles du côté du lac, le long de la rue Champlain ; et puis, protéger les propriétés privées et publiques de…

- Mot du président -

Éric Madsen

Une vague orange a déferlé sur la province et le comté. Un vote clair, qui réoriente l’axe Québec-Ottawa. Un vote qui caractérise encore une fois le côté distinct de notre société. Un vote qui rejette les politiques conservatrices, voire de droite, du gouvernement sortant. Un vote pour en finir avec les discours stériles du Bloc. Un vote comme une gifle aux Libéraux. Un vote assurément gonflé par le côté sympathique du chef néo-démocrate. Un sondage…

La rédaction

Résumé de l’allocution que prononçait monsieur Jacques Proulx le 15 mai dernier, lors de l’assemblée générale annuelle du journal Le Saint-Armand. Par un dimanche après-midi pluvieux, environ 30 personnes sont venues entendre Jacques Proulx, que le journal avait invité comme conférencier. Rappelons que cet homme, après avoir présidé l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) durant plusieurs années, créait la coalition Solidarité rurale du Québec qui, depuis 20 ans, est l’âme de la politique québécoise…

Jean-Pierre Fourez

Nul n’est éternel, surtout pas les rédacteurs en chef. Alors, après huit ans (ce qui est en soi une petite éternité), je tire ma révérence de la rédaction du journal Le Saint-Armand et je laisse la place à quelqu’un d’autre qui aura autant de satisfaction que moi à occuper ce poste de pilotage. C’est avec joie que je prends du recul pour mieux regarder grandir le journal comme l’artiste qui s’éloigne de quelques pas pour…

Lettre Bitumineuse (5)
Éric Madsen

Décidément, les éléments sont déchainés en ce début du mois de mai. Notre lac Champlain et sa rivière Richelieu n’ont jamais été aussi gonflés par l’eau de la fonte des neiges et les précipitations diluviennes du printemps. À l’autre bout du pays, l’Alberta fait face à des feux de forêts incontrôlables, du jamais vu aussi tôt en saison. Le 15 mai dernier, alors que, ici, on écoutait religieusement M. Proulx lors de l’assemblée annuelle du…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

En arpentant les routes sinueuses du village, le visiteur de passage peut facilement se laisser charmer par la vue qui lui est offerte. Le spectacle est grandiose : petits champs vallonnés parsemés de nombreux boisés où trône majestueusement le Pinacle, devant les belles Greens Mountains en arrière-plan. Mais il y a deux trésors qu’un passage rapide ne permet pas de voir : une réserve écologique du Ministère du développement durable de l’environnement et des parcs…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

L’évolution du couvert forestier mondial tend vers l’équilibre. Dans la dernière décennie, la déforestation a ralenti à plusieurs endroits dans le monde parallèlement à l’explosion des surfaces reboisées par l’homme. Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’état des forêts dans le monde, la déforestation est passée de 8,3 millions d’hectares annuellement durant la décennie 1990-2000 à 5,2 millions pour les dix dernières années. Du côté des changements…

- Courrier des lecteurs -

Georgette Benoit

Vous avez l’occasion de circuler sur le chemin Saint-Henri ? Vous avez sans doute remarqué la magnifique plantation de conifères sur le talus bordant la carrière. Vous avez apprécié ce geste pour la protection de l’environnement et le plaisir des yeux ? Alors, ensemble, disons bravo au promoteur Concassage Pelletier ! Georgette Benoit  

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau  -  herboriste

Il existe, à Saint-Armand, des forêts magnifiques. Des lieux grandioses de beauté et de majesté. Des forêts non pas vierges parce que fréquemment pénétrées, mais inviolées de par la puissance de leur nature. Des forêts capables de danser avec les hommes qui les foulent et de s’ouvrir aux femmes qui les honorent. Ces forêts sont précieuses, indispensables même. Bien sûr, elles contribuent à la production d’oxygène, au stockage de gaz carbonique, au nettoyage de l’air….

Jean-Pierre Fourez Mathieu Voghel-Robert

Ambiance festive et célébrations lors du 30e congrès annuel de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). Votre journal favori s’est rendu à Lac-Beauport pour participer à l’assemblée générale et aux divers ateliers offerts la fin de semaine du 30 avril dernier. Moment propice pour partager des idées, de l’expérience et de l’enthousiasme avec les membres des 87 publications de l’AMECQ. Comme des grandes retrouvailles familiales dressant un portrait du Québec de Malartic à…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Dans la municipalité régionale de conté (MRC) des Maskoutains, on est convaincus que l’accès à Internet haute vitesse peut créer des milliers d’emplois en communauté rurale. C’est pourquoi la MRC, le Centre local de développement, la Commission scolaire et l’Union des producteurs agricoles du coin se sont unis pour mettre sur pied le Réseau Internet Maskoutain, qui a été lancé le 16 mai dernier. Le réseau peut desservir 6000 particuliers, à des prix et une…

- Chaîne d'artistes -

Isabelle D’Hauterive

Sur le petit chemin de campagne qui mène à l’atelier de Carmen Poulin-Tougas, six dindons sauvages croisent mon chemin et m’obligent à ralentir le pas… Sous les rayons du soleil scintillent de mille feux les couleurs chatoyantes de ces oiseaux au plumage magnifique. Ce moment d’enchantement, de pur ravissement, je le retrouve un peu plus tard quand, arrivée à destination, je franchis la porte de son atelier : les mêmes couleurs et la même richesse…

- Culture -

Musée Missisquoi: saison 2011

Le 29 mai dernier, le musée lançait sa nouvelle saison. Jusqu’à la mi-octobre, il ouvrira ses portes au public tous les jours. Lors du lancement, le révérend Keith Eddy et sa conjointe Edwina offraient au musée une boîte musicale mécanique datant du XIXe siècle et une huile de l’artiste Gordon Ladd, en mémoire de leur fils Brian Jarvis Eddy (1959-1976). Le révérend Eddy a jadis été président de la Société historique Missisquoi ; le couple est…

- Culture -

Missisquoi Museum 2011 season’s

(Photo : Monique Dupuis) Missisquoi Museum 2011 season’s opening took place on May 29th ; the museum is now opened every day until mid-October. On this occasion the Reverend Keith and Mrs. Edwina Eddy presented a 19th century table top disc music box and a Gordon Ladd oil painting to the Missisquoi Museum in memory of their son Bryan Jarvis Eddy (1959-1976). Reverend Eddy is a Past-President of the Missisquoi Historical Society and both Reverend and Mrs….

- Culture -

Appréciation du concert de dimanche 29 mai 2011 à Frelighsburg
Marc Thivierge

Avec l’humidité de 100 % annoncée, les parfums d’Italie que nous proposait le chœur classique de l’Estrie ne pouvaient qu’embaumer l’air et nous transporter dans cette terre si fertile de belles mélodies. Ce dimanche après-midi, l’Église anglicane de Frelighsburg était remplie de l’élégance harmonique qui caractérise l’Italie de la période baroque. Nous étions invités à savourer les célèbres concertos Les Quatre Saisons du maître Antonio Vivaldi, mais réinventés. La curiosité l’emportant, nous n’avons pu résister…

- Gens d'ici -

Charles Binamé

Si, voilà quelques années, en passant dans Pigeon Hill, vous aviez jeté un coup d’œil tout juste au nord du chemin Saint-Armand, vers le petit étang en contrebas du vieux silo de cette grange aux fenêtres vertes, si, donc, vous aviez porté votre regard à cet endroit précis, vous l’auriez aperçu, courbé d’effort, une mèche collée au front en sueur, en train de planter un chêne. Pierre Gauvreau. Il chérissait la paix qui règne aux…

- Jeux -

Un message du CPE de Bedford, Les Pommettes Rouges

 Mettre du liquide à vaisselle ou à bulles dans une pataugeuse ou un bac d’eau. Faire des tourbillons dans la pataugeuse. Souffler dans l’eau avec une paille pour faire des bulles  Laisser flotter différents objets et les ramasser de diverses manières : avec la main droite ou gauche, avec une pince, avec une louche … Inventer des façons de se déplacer dans l’eau. Faire des exercices dans l’eau. Aller cueillir des bleuets, fraises et framboises…

- Jeux -

Jean-Marie Glorieux

Les dames de Saint-Armand devront l’être pour la Haute-vitesse. On n’en a jamais trop. Bon pour la toux. Quittance. Bruit sec. Un « pot » à ne pas fréquenter. Simple échange. La plupart des Arman-dois l’étaient à l’origine. Voyelle double. Tout ce qui brille ne l’est pas. Pronom indéfini. Créature des mers profondes. Précis. C’est-à-dire. Lichen. Terme de tennis. À la mode. Avant. Font un beau carré. A la fin du gueuleton et au début…

Claude Montagne

Suite à mon reportage intitulé Branle-bas de combat pour l’école Saint-François-d’Assise dans le dernier numéro, Mme Annick Falcon, qui préside le conseil d’établissement de l’école du Premier envol de Bedford, m’a contacté pour y apporter des correctifs. N’ayant pas en main une copie de sa déclaration aux commissaires de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, je rapportais que Mme Falcon demandait à ceux-ci d’appliquer intégralement la politique des secteurs telle qu’adoptée en 2000… Hors, tel n’était…

Claude Montagne

L’équipe de soccer de Carlos Jara a remporté le Championnat de la Ligue latino-américaine de Montréal. Cette ligue comprend 14 équipes de la région de Montréal qui ont participé aux compétitions de novembre 2010 à avril 2011. Sur la photo, nous reconnaissons Carlos Jara et son frère Derlys posant fièrement avec la coupe qu’ils ont remportée. Carlos est l’époux de Marie-Louise Swennen de Saint-Armand. Quant à Derlys, il habite Bedford avec leur mère. Photo prise…

La rédaction

Si les abus ne vous font pas peur (une fois n’est pas coutume) et que vous souhaitez vous sucrer le bec localement, voici deux idées d’excès gastronomiques pour agrémenter l’entrée et la sortie de votre prochain repas de fête entre adultes consentants. un petit verre de Réserve 1859 du Domaine Pinnacle, un mélange de cidre de glace et d’eau-de-vie de pommes au nez complexe, aux saveurs très relevées et sucrées, doté d’une finale persistante. Servir…

Consulter un autre numéro: