Annonce
Annonce

Le ras-le-bol du lac Champlain : reportage photo

Photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Le 21 avril 2011

La colère du vent a soulevé le lac
gonflé par les pluies et la fonte des glaces
L’eau est en furie et se rue sur la route
Le quai n’en revient pas
le niveau du lac est si haut
qu’il est presque englouti
giflé de vagues incessantes
Sortira-t-il intact de cette intempérie ?

Poème de Marie-Hélène Guillemin-Bachelor

 Le début des croisières sur le lac est retardé

Venise-en-Québec (photo : Monique Dupuis)

Du côté de Venise-en-Québec, le lac s’est épanché au point de mettre à mal plusieurs résidents et commerçants. Si bien que les organisateurs des Croisières Lac Champlain se sont vus dans l’obligation de retarder le début de leurs activités prévu pour le 28 mai. Il faut souligner que les inondations ont entraîné une interdiction de naviguer sur le lac. Les responsables de l’organisation comptent pouvoir offrir les croisières à bord de l’Aventure I à compter du 23 juin.

Au 8e ciel, on fait avec

Le 8e Ciel vue du quai (photo : MHGB)

Isabelle, la propriétaire du restaurant, a dû quitter temporairement la petite maison qu’el-le habite derrière le 8e ciel, au bord du lac. « Je n’arrivais plus à dormir à cause du bruit incessant de la pompe qui fonctionnait jour et nuit afin de vider le trop-plein d’eau dans le sous-sol, dit-elle. Il fallait que je puisse prendre un peu de sommeil ». La restauratrice souligne que l’aide des pompiers volontaires et de la municipalité a été bien appréciée. « Ça nous donnait un bon répit quand les pompiers venaient se charger pour alimenter d’essence le réservoir de ma pompe ! Plusieurs de nos clients se disent reconnaissants du soutien des autorités municipales durant la catastrophe ».

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: