Annonce
Annonce
- Édito -

La rédaction

Saint-Armand, une municipalité dévitalisée ? Dans les premières pages du plan d’urbanisme adopté récemment par nos élus, on trouve cet inéluctable constat : Saint-Armand est ce qu’il est convenu d’appeler une  « municipalité dévitalisée ». Sa population vieillit et les jeunes y sont trop peu nombreux pour assurer le renouvellement normal des forces vives de la communauté. Ce qui entraîne inévitablement, à plus ou moins brève échéance, une baisse progressive des services et de l’activité…

- Mot du président -

Éric Madsen

Hier soir, avant d’aller au lit, je me suis surexposé aux hexamétaphosphates de calcium. Effectivement, j’avais mis trop de dentifrice sur ma brosse à dent. La veille, au souper, j’avais ingurgité quantité de glutamate monosodique ainsi que de l’inosinate disodique ; j’étais légèrement grippé, une soupe à l’oignon en sachet faisait l’affaire. J’ai ajouté à cela un peu de maltodextrine et du guanylate, tous deux contenus dans des craquelins Grissol omega-3. C’est sans compter les acides…

Mathieu Voghel-Robert est né à Saint Armand (Pigeon Hill). Il y a grandi et y a fréquenté l’école. Il vient de terminer des études universitaires en journalisme à Montréal. Au cours des dernières années, vous avez déjà eu l’occasion de lire quelques-uns de ses articles, qu’il a généreusement offerts au journal de son village natal. Le Saint-Armand l’a embauché comme stagiaire, notamment pour couvrir tout ce qui concerne la gestion locale du couvert forestier, sujet…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

Les frères Urbain et Joseph Swennen doivent payer une amende de 160 000 $ pour l’abattage illégal d’une érablière. C’est ce qu’ont confirmé les commissaires de la Commission de protection du territoire agricole du Québec  (CPTAQ) dans le jugement qu’ils ont rendu en août dernier. L’histoire remonte à 2002 quand Joseph et Urbain Swennen, frères et associés, achètent une terre sur le chemin Dutch. Ils sont agriculteurs et désirent réduire le ratio de leurs terres…

- Dossier Eau -

Guy Paquin

Entre le 1er avril  et le 15 septembre 2010, les cyanobactéries (ou algues bleu-vert) ont fait une véritable tournée triomphale du Québec. Entre ces deux dates, les experts du ministère du Développement durable et de l’Environnement du Québec ont visité 180 plans d’eau et constaté que 115 d’entre eux hébergeaient les charmantes bestioles unicellulaires. Sur 40 bassins versants (c’est la découpe officielle du territoire du Québec en ce qui concerne le réseau de nos cours…

Eric Madsen

Comme c’est le cas à cette époque de l’année, le ciel était gris, le plafond bas. Le mercure n’était pas dans son gouffre thermal habituel. Une journée bien ordinaire dans le nord-est albertain. Nous venions tout juste de reprendre le travail après la pause-repas suivie de la rencontre hebdomadaire sur la sécurité. Une autre journée ordinaire s’achevait lorsque l’impensable, l’improbable, s’est produit. À trois heures trente de l’après-midi, le dragon est sorti de sa tanière….

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Il s’agit d’un budget équilibré puisque les dépenses projetées correspondent aux revenus anticipés (taxes municipales, tarification des services, contributions des gouvernements provincial et fédéral, etc.). Même si cela n’apparaît pas dans ce budget (parce que les fonds proviendront de divers postes budgétaires), en 2011, le conseil municipal a décidé de consacrer une somme de 15 785 $ à la production du bulletin d’information La Voie municipale, une décision que nous ne pouvons qu’approuver. Une partie…

Pierre Lefrançois

Peu importe où ils habitent, les résidants de Notre-Dame-de-Ham ont accès à l’Internet haute vitesse. Désireux de ne pas laisser en plan ceux de ses citoyens qui ne pouvaient disposer d’un accès Internet haute vitesse en raison d’une géographie montagneuse et boisée, la municipalité de Notre-Dame-de-Ham a installé un réseau qu’elle gère elle-même. Coût : 23 000 $. Provenance des fonds : Pacte rural. À noter que le budget annuel de cette petite municipalité est…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Lorsque nos ancêtres foulaient le sol des forêts, ils y rencontraient souvent des plantes sauvages aux propriétés médicinales hors du commun. Nombreux furent-ils à en récolter d’énormes quantités. Quand nos enfants devenus adultes marcheront en forêt, auront-ils la chance de rencontrer des sanguinaires, des trilles o u de l’ail des bois ? Tant que la forêt est là, ces plantes précieuses peuvent y pousser. Si elles y sont déjà en petites colonies, leur territoire peut simplement…

Comme toutes les légendes, l’histoire de la Saint-Valentin et de son saint patron est entourée de mystère. Pas moins de sept saints se prénomment Valentin et ils sont tous fêtés le 14 février. On prétend que le plus plausible est un prêtre de Rome (IIIe siècle). L’empereur Claudius II, qui trouvait que les célibataires faisaient de meilleurs soldats que ceux qui étaient mariés, décida d’interdire le mariage aux jeunes hommes. Trouvant ce décret injuste, Valentin…

François Renaud

De six à dix ans, j’ai vécu mon cycle d’études primaires au pensionnat. Le rythme de l’année scolaire était simpliste : entrée en septembre, visites dans la famille à la Toussaint, Noël et Pâques ; sortie en juin pour les grandes vacances. Dans ces conditions émotionnelles un peu difficiles pour un enfant, il y avait peu de refuges pour échapper à la tristesse de l’ennui et à l’autorité tatillonne des bonnes sœurs : la patinoire,…

Remettre les pendules à l’heure
Pierre Lefrançois

Contrairement aux prétentions de la ministre Nathalie Normandeau : les vaches rotent davantage qu’elles ne pètent ; les  éructations d’une vache n’émettent pas autant de gaz qu’un puits de gaz de schiste. En un an, elles en émettent 107 fois moins que les fuites récemment rapportées dans trois puits  déjà forés au Québec. Rassurez-vous ; braves éleveurs de bovins et producteurs laitiers du pays d’ici : personne ne croit vraiment les propos de la ministre Normandeau…

Reportage et photos de Michel Saint-Denis

La pêche blanche à Saint-Armand n’a plus de secret pour Philippe Smith et Angèle Breton, propriétaires de la pourvoirie Activités Plein Air de Philipsburg. Située au cœur du village de Philipsburg, en face de l’église Notre-Dame du Laus, la pourvoirie Activités Plein Air offre depuis 22 ans une porte hivernale aux pêcheurs sur le lac Champlain. Elle propose aux amateurs de pêche blanche tous les services nécessaires pour leur permettre de vivre une expérience inoubliable….

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

C’est un bâtiment en bois à l’allure d’une grange et au toit rouge en double pente qui abrite la boutique et le restaurant de La Girondine. C’est là, à la sortie du village de Frelighsburg, sur la route 237 Sud, à deux jets de pierre du poste frontalier, que la famille Desautels fricote ses délices, canard, agneau et pintade, à déguster au restaurant ou à apporter à la maison. Mon voisin, qui semble connaître tous…

André Lapointe

La Société de développement de Saint-Armand désire réunir des décideurs dans tous les domaines suivants : agrotourisme (producteur agricole : fromage, fruit, lait, légume, œuf, viande, etc.) arts et culture (artisan, artiste, galerie, musée, etc.) hébergement (camping, gîte, hôtel, motel, etc.) loisirs et plein air (golf, kayak, pourvoirie, vélo, voile, etc.) vignobles et autres alcools (cidrerie, micro brasserie, etc.) visites et circuits touristiques bonnes tables (bistro, café, restaurant, table champêtre, etc.) boutique santé et bien-être…

Éthique et … toc!
Jean-Pierre Fourez

Quand j’étais enfant et que je mentais ou faisais des bêtises, on me disait que le petit Jésus me regardait et que, même si je me cachais bien, il me voyait pareil. On me disait aussi : « mon petit doigt m’a raconté que tu as encore été méchant avec ta sœur ! » Quel stool ce petit doigt ! Sans doute renseigné par le petit Jésus… décidément, on ne peut faire confiance à personne ! C’était l’époque…

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor et Pierre Lefrançois

Chloé Sainte-Marie et le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi (RSABM) joignent leurs forces pour déménager la Maison Gilles-Carle dans Brome-Missisquoi afin de mieux répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie et de celles et ceux qui se consacrent à leurs soins. « Mon désir, c’était d’aider le plus d’aidants et d’aidés possible », a expliqué Madame Sainte-Marie lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Cowansville. Son association…

- Dossier Santé -

Catherine *

Allez hop ! On bouge ! Nous voulons que nos enfants bougent davantage ! Mais nous, est-ce que nous bougeons ? Une maman me racontait l’autre jour comment ses visites annuelles chez le médecin la rendaient nerveuse. « Non mais c’est vrai, me disait-elle, on s’assoit devant le médecin et, soumis à cette avalanche de questions sur nos habitudes de vie, il y a toujours une pointe de culpabilité qui surgit ! » Elle poursuit en me faisant part de son étonnement…

Sylvie Bouchard

Pour débuter cette nouvelle année, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Catherine Lauda dans son atelier à Frelighsburg. Artiste dans le domaine des métiers d’art contemporains, Catherine utilise le verre fusionné pour créer ses bijoux et ses objets d’art. Cette technique de la famille des métiers d’art du verre consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l’ensemble dans un four à son point de fusion pour former…

Paulette Vanier

Encore une fois, le Chœur des Armand a ravi le public, venu l’écouter en grand nombre lors du concert a cappella donné le 21 novembre 2010 à l’église Bishop Stuart de Frelighsburg. Parmi le riche répertoire présenté, la Fugue en do mineur de Bach nous a laissés… sans voix. Jolie acrobatie musicale ! On croyait que les Swingle Singers avaient livré l’interprétation définitive de cette pièce dans les années 1960, mais c’était compter sans le…

Notre infographe Anita Raymond, après six ans de collaboration, nous quitte pour la Gaspésie où elle a trouvé un travail  à temps plein dans le domaine des communications. C’est avec regrets que nous la laissons partir. Toute l’équipe du Journal lui souhaite succès et bonheur dans sa nouvelle vie.         C’est Johanne Ratté, graphiste et infographe de Freligshburg, qui assurera maintenant la mise en pages du Saint-Armand et y mettra sans doute …

Michel Saint-Denis

Le 29 janvier dernier, François Rémillard, résidant de Saint-Armand et président de la Fédération de sport automobile du Québec (FSAQ), présentait la deuxième édition du championnat du Québec de courses sur glace, qui se déroulait à Philipsburg, sur le lac Champlain. Plusieurs pilotes ont participé à l’événement, dont Henry et Jean-David Adler, tous deux de Saint-Armand. Les dirigeants étaient heureux de constater l’engouement du public qui assistait à cette course, l’une des quatre à être…

- In memoriam -

Mrs May Grevatt Smith passed away on January 26, she was at 97 one of the oldest citizens of Philipsburg if not the oldest. The team of Le Saint-Armand offers their condolences to the family. fAn article written by Sandy Montgomery titled May Smith, A Witness Of Our Past, was published in December 2009. You can access this article at the following Internet address : http://www.municipalite.saint-armand.qc.ca/images/stories/SDSA_PDF_JOURNAL/vol7no3dec09jan10. pdf

- La relève en herbe -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Le 21 décembre dernier, les 49 élèves de l’École Notre-Dame-de-Lourdes ont présenté un charmant spectacle avant le congé des fêtes. De la maternelle à la sixième année, tous ont mis leur talent en scène avec l’aide précieuse du professeur de gymnastique, Cédric Lajeunesse, de l’enseignante en préscolaire, Caroline Dubuc, et, surtout, du professeur de musique et spécialiste en arts, Mario Chaussé. C’est grâce à lui que les élèves nous ont éblouis en entonnant une quantité…

Consulter un autre numéro: