Annonce
Annonce

Pêche blanche

Reportage et photos de Michel Saint-Denis

La pêche blanche à Saint-Armand n’a plus de secret pour Philippe Smith et Angèle Breton, propriétaires de la pourvoirie Activités Plein Air de Philipsburg.

Située au cœur du village de Philipsburg, en face de l’église Notre-Dame du Laus, la pourvoirie Activités Plein Air offre depuis 22 ans une porte hivernale aux pêcheurs sur le lac Champlain. Elle propose aux amateurs de pêche blanche tous les services nécessaires pour leur permettre de vivre une expérience inoubliable. C’est un véritable rendez-vous avec la nature.

Nous offrons les services de location et toutes nos cabanes sont équipées d’un poêle à bois… Oui, nous avons tout le matériel : brimbales, articles de pêche, vers, ménés, écumoire, perçage de trous… Très bien, je réserve immédiatement votre cabane pour la fin de semaine

De la grande visite, Pierre Paradis, notre député à l’assemblée nationale, arrive sur place : « Bonjour, je suis venu prendre le café avec vous. La saison est en pleine évolution comme je peux voir, et vous êtes débordés. Je peux vous aider ? »

« Merci, terminez votre café on ira ensuite sur le lac ensemble. »

Roger et son fils Patrick, sont des inconditionnels de la pêche blanche. Toutes les fins de semaine, c’est un rendez-vous incontournable ; ils sont rassemblés sur le lac avec familles et amis. En plus d’être un pêcheur émérite, Roger est un constructeur autodidacte. « C’est un hobby pour moi de construire des cabanes ; durant cette activité, je rêve à mes prochaines prises. »

Tout le village est sous haute surveillance 24 heures sur 24, les routes sont continuellement déneigées et on surveille de près les caprices de dame nature, tout cela pour assurer votre confort.

Attention, chaque permis donne droit à dix brimbales. Vous pourrez prendre de la perchaude, de l’achigan, du brochet, de la barbotte et même du doré.

Le chef, Clément Larivière, et sa femme, Monique Lamothe, ont cuisiné les poissons capturés en suivant la recette secrète de panure d’Angèle. Selon les convives de la région, Alain Desnoyers, Sébastien St-Pierre, Amlis Pelletier et les petits enfants, c’était un vrai délice.

Le tout était accompagné des cidres du Verger Cidrerie Larivière.

Le village

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: