Annonce
Annonce
- Édito -- Mot du président -

Eric Madsen

Comme il est bon d’émerger encore d’un hiver toujours trop long. Comme c’est agréable d’assister au réveil d’une nature endormie, de sentir les doux rayons du soleil, de serrer enfin les bottes, d’oublier la neige, de sortir la brouette, de prendre le café dehors sur la terrasse, le matin. Une des plus grandes transformations printanières est certes l’arrivée du vert. La couleur des plantes à chlorophylle située, dans le spectre solaire, entre le bleu et…

- Affaires municipales -

Rencontre avec le maire
Guy Paquin

Le maire de Saint-Armand, M. Réal Pelletier, dans le souci de bien faire comprendre le pourquoi de l’acquisition d’un camion automatisé pour l’enlèvement des rebuts, a bien voulu l’expliquer au Journal. Rappelons que dans le numéro précédant celui-ci, ce journaliste avait déploré que la décision finale d’acquérir le camion se soit prise pendant une assemblée extraordinaire où aucun citoyen ne s’était présenté pour s’informer ou émettre son opinion. Notre rencontre avec M. Pelletier a été…

- Affaires municipales -

Les réunions extraordinaires du conseil municipal étaient publicisées jusqu’ici par une feuille format lettre, collée à la fenêtre de la porte d’entrée du bureau municipal, et contenant les informations sur ladite réunion (date, heure, lieu, etc.). Dorénavant, ces réunions seront annoncées non seulement à la porte du bureau municipal, mais encore au bureau de poste de Philipsburg, à la porte de l’église de Saint-Armand et sur le site web de la municipalité (www.municipalite.saint-armand.qc.ca). « Nous…

- Affaires municipales -

Daniel Boulet

Dans l’article ci-haut, notre maire donne à la population des explications attendues relativement à la décision du conseil municipal d’investir dans l’achat d’un camion pour la cueillette des déchets domestiques et des matières recyclables. Il faut franchement s’en réjouir, d’autant plus qu’il s’engage, du même souffle, à faire en sorte que la gestion municipale soit désormais plus transparente. Nous applaudissons bien sur à tout cela puisque nous avons maintes fois souligné, dans cette chronique, un…

Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi

Les riverains des municipalités de Frelighsburg et de Stanbridge-East ont participé à un important projet de protection des rives et de la biodiversité de la rivière aux Brochets réalisé par la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi (CBVBM) en partenariat avec Amphibia-Nature. Un premier survol de la biodiversité amorcé dès 2006 a démontré que le secteur Frelighsburg–Stanbridge East situé en amont de la rivière aux Brochets abritait une biodiversité exceptionnelle. En 2008, le projet de conservation…

- Courrier des lecteurs -

Claude Brault

Domaine la Falaise, le 1er mars 2009 Municipalité de Saint-Armand 444, chemin Bradley (Québec) J0J 1T0 Objet : Gestion des déchets : pour une collecte raisonnable des bacs roulants sur les chemins privés Au Conseil municipal, Le monde à l’envers. Vendredi soir dernier, je rentre à la maison pour une fin de semaine paisible à la Falaise, rituel qui s’impose après le trafic et la frénésie d’une semaine en ville. Je découvre avec désolation qu’on…

- Courrier des lecteurs -

Ginette L. Jacques et Michel  A.  Boisvert

À l’attention de Monsieur Réal Pelletier Maire de St-Armand, Un mot pour vous dire bravo pour votre travail et votre dévouement pour la collectivité. Lorsque les MRC ont été créées, il était facile de prévoir que les « locaux » seraient à terme, moins bien représentés. Quand on ne connait pas les gens qu’on sert, justement on les sert plus, on les dirige. La carrière devient plus importante que le service à la collectivité. C’est tout le…

- Gens d'ici -

Éric Madsen

Dans le cadre de la prochaine assemblée générale du Journal Le Saint-Armand, le conférencier invité sera M. Stéphane Beaulac. Afin d’en apprendre un peu plus sur cet éminent docteur en droit international, voici le portrait d’un « petit gars bien de chez-nous »… Stéphane est né à Saint-Armand en 1971, deuxième fils de Marguerite et Jacques Beaulac. Beaucoup de gens connaissent les parents de Stéphane puisque sa mère a tenu le bureau de poste du…

- Chaîne d'artistes -

Danielle Dansereau

  J’ai connu Gregory Keith au milieu des années 70. Nouvellement venu d’Ontario, il ne parlait pas un mot de français et je ne parlais pas anglais. Il avait fondé une poterie adjacente à sa résidence du 869, chemin Saint-Armand (c’est la maison qui est devenue par la suite le restaurant La Licorne bleue et qui est maintenant la résidence du rédacteur en chef de ce journal et de sa compagne). Sous ses mains, l’argile…

Jean-Pierre Fourez

Si dans les semaines qui viennent, des enfants de l’école Notre-Dame-de-Lourdes vous parlent de thaumatrope, de zootrope ou de phénakistiscope, ne croyez surtout pas qu’ils délirent : c’est tout simplement qu’ils auront découvert et fabriqué des instruments très simples, des sortes de jouets optiques (d’où le nom de Ludoptik). Ce sont les ancêtres du cinéma d’animation, précurseurs de la ciné caméra. André Leduc, cinéaste bien connu de Saint Armand, et Florence Bolté, enseignante de cinéma…

- Communiqué -

Le Chœur des Armand

Formé en 2006 par un petit groupe de Saint-Armand qui se réunissait dans un atelier pour chanter sans prétention le jeudi soir, le Chœur des Armand compte maintenant une trentaine de personnes de la région de Brome-Missisquoi qui, pour la plupart, n’avaient aucune expérience et peu ou pas de connaissances musicales avant cette belle aventure. Le plaisir est donc au cœur de cette connivence. Le défi est d’autant plus grand que le chœur à voix…

France Delsaer

Les 28 et 29 mars derniers, nous avons eu le privilège de recevoir les finissants du Conservatoire de musique de Montréal en concert à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand dans le cadre du projet « Hors les murs ». L’événement, d’une qualité exceptionnelle, a été fort apprécié du public ! Parallèlement, un projet a été mis en place avec quatre écoles de la région, soit l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand, l’école Saint-François d’Assise de Frelighsburg, les écoles…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Il est de ces printemps, lumineux et voluptueux, impatients d’exploser en mille couleurs folles. Il est de ces printemps où l’envie de hurler ne se contient qu’à peine… Wow ! de s’exclamer les uns. Ahhhh !de s’époumoner les autres. Ouf ! de murmurer certains. Il est de ces printemps, exacerbés par une intransigeante envie de se renouveler, où il est bon de suer de tous ses pores et de nettoyer le corps de l’intériorité transcendée…

- Exodus -

Pierre Charlebois

J’ai vécu mon enfance à l’ombre des cheminées de la fonderie Horne de Noranda où je passais les journées de congé scolaire à espérer l’arrivée de mon grand-père ou d’un oncle qui me ferait sortir de la ville. Quand le miracle se produisait, nous allions sur la terre. En Abitibi on ne disait pas aller à la campagne, parce qu’il n’y avait pas de ces vallons cultivés sur un fond boisé de pins et de…

Clin d’œil du Japon
Paulette Vanier

Il y aurait tellement à dire du Japon, où je me trouve depuis bientôt deux mois ; tellement de contrastes, tellement de visages, tellement d’époques… Mais ce qui frappe, je pense, les personnes qui, comme moi, s’intéressent à la nature, c’est l’amour inconditionnel que les Japonais portent aux arbres. On les adule, les bichonne, les célèbre ; pose sous leurs branches fragiles de longues béquilles de bois, enveloppe leur tronc de toile de jute, les taille, les…

Activité de plein air sur la rivière aux brochets
Le comité SOS Tortues

  Comme vous le savez, plusieurs espèces animales disparaissent chaque année. La tortue-molle à épines est une espèce menacée.  Au Québec, la seule population connue se retrouve dans la région de notre belle rivière aux Brochets et de la baie Missisquoi.  Un groupe de biologistes et des bénévoles du groupe SOS Tortues travaillent sur les sites de ponte de la rivière deux fois par an. Ils préparent les sites de ponte au printemps, en avril…

- Poésie -

Karine Laurence, Philipsburg

Il est l’arbre généalogique du village. 280 ans d’histoires, de vécus, d’histoires de familles, de grands-pères, de grand-mères, de femmes, d’hommes et d’enfants devenus des hommes et des femmes avec des peurs, des espoirs et la force de grandir. Un arbre qui a survécu à multiples intempéries, aux vents et aux tempêtes, à la dureté de nos hivers. Un arbre qui s’est enraciné sur une terre où les hommes ont pris place. La coupe d’un…

- Communiqué -

La rédaction

L’assemblée générale annuelle du Saint-Armand aura lieu le , au Centre communautaire de Saint-Armand, 444, chemin Bradley. Le conférencier invité est cette année M. Stéphane Beaulac, sur qui porte la chronique Gens d’ici dans le présent numéro. Le sujet de sa conférence est : L’AGA est le moment idéal pour rencontrer l’équipe du Journal, connaître son fonctionnement et, pourquoi pas, se joindre à elle. Il y aura élections au conseil d’administration, où trois sièges sont…

- Communiqué -

Voici une invitation intéressante pour les producteurs de la région. Bedford tiendra un marché champêtre tous les samedis de l’été à partir du 13 juin. C’est en plein cœur du centre-ville de Bedford, dans le parc Tougas, que se dresseront des chapiteaux et seront offertes des activités d’animation. Les consommateurs y trouveront fruits et légumes frais ainsi que différents produits de la vigne, du verger, et de la terre en général. Un rendez-vous à ne…

Consulter un autre numéro: