Annonce
Annonce

À la découverte des tortues-molles à épines

Activité de plein air sur la rivière aux brochets
Le comité SOS Tortues

La tortue-molle à épines  (Photo : Patrick Galois/Amphibia-Nature)

Comme vous le savez, plusieurs espèces animales disparaissent chaque année. La tortue-molle à épines est une espèce menacée.  Au Québec, la seule population connue se retrouve dans la région de notre belle rivière aux Brochets et de la baie Missisquoi.  Un groupe de biologistes et des bénévoles du groupe SOS Tortues travaillent sur les sites de ponte de la rivière deux fois par an.

Ils préparent les sites de ponte au printemps, en avril ou en mai, avant la ponte qui a lieu normalement en juin. À l’automne, vers le mois d’octobre, une deuxième visite est faite après l’éclosion des œufs.  Lors de cette visite, une fouille des mêmes sites est alors effectuée pour trouver des nids de tortues (fragments de coquilles d’œufs éclos et œufs non développés), cela dans le but de mieux connaître leur mode de vie et le succès de ponte (les deux corvées requièrent une certaine exigence physique).

Plusieurs sites sont alors visités : un près du pont couvert, deux sites à proximité du pont situé au cœur du village de Pike River ainsi qu’un site dans le secteur de la Réserve écologique en aval de la rivière (pour ce site, nous nous rendons par bateau). Nous avons aussi besoin de bénévoles pour faire de l’observation pendant la saison (juin à septembre).

Des places sont disponibles pour se joindre à ces activités qui s’inscrivent dans le Projet de mise en œuvre du plan de conservation de la TMÉ au Québec. Les bénévoles reçoivent une formation sur le terrain et leurs activités sont encadrées et financées par plusieurs partenaires dont : Conservation de la nature, ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et Conservation Baie Missisquoi.

Faire du bénévolat pour réaliser un travail de recherche scolaire ou simplement pour mieux connaître son environnement, pourquoi pas ? Si cela vous intéresse, vous pouvez communiquer avec Éric Chalifoux au 450-248-7709 (eric.chalifoux@yahoo.ca) ou Christine Caron au 450-248-0298 (christinecaron@sympatico.ca).

Le moment venu, ils vous informeront des dates ciblées pour ces sorties qui se font normalement le samedi ou le dimanche, au printemps et à l’automne. Le nombre de places est limité.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: