Annonce
Annonce
- COVID-19 et son impact -- DERNIÈRE HEURE -

Guy Paquin

Au 16 janvier, selon le gouvernement du Québec, 7 094 personnes en Estrie avaient reçu une dose de l’un ou l’autre des deux vaccins disponibles. C’est nettement moins que l’objectif annoncé par la direction de la santé publique de l’Estrie en conférence de presse le jeudi 7 janvier. À cette date, Mme Nancy Desautels prévoyait que 8 800 personnes auraient reçu le vaccin à la fin de la semaine du 10 au 16 janvier. Pendant cette première…

- DERNIÈRE HEURE -- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Depuis le 16 décembre, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, n’est plus responsable du déploiement d’Internet haute vitesse au Québec. Le premier ministre vient de confier cette tâche à Gilles Bélanger, député d’Orford, qu’il nomme du même coup adjoint parlementaire au ministère du Conseil exécutif, ministère qui se trouve sous sa responsabilité en tant que chef du gouvernement. Au final, cela signifie que le déploiement de la haute vitesse dépend désormais de lui….

- COVID-19 et son impact -- DERNIÈRE HEURE -

La COVID en chiffres, chez-nous

Entre le 4 et le 13 décembre les cas de COVID ont augmenté de 12 % au Québec (de 146 532 à 163 915). Il y a eu (de 4 961 à 6118) et de , le nôtre (de 424 à 481). On déplore 97 décès en Estrie depuis le début de la pandémie. Au 13 décembre, 36 personnes étaient hospitalisées en Estrie à cause de la COVID, dont 4 aux soins intensifs. On peut se réjouir…

Note de la rédaction
La rédaction

Transmettre l’information n’est pas toujours une sinécure, nous le savons bien, mais nous estimons que c’est le rôle d’un média de le faire, quelle qu’en soit la nature. Si nous choisissons cette voie, c’est que nous pensons que nos lecteurs sont des personnes raisonnables qui veulent connaître les faits. Nous vous offrons donc ce qui suit avec toute l’empathie qu’il se doit.    

- Édito -- Fibre optique -

Note de la rédaction
Pierre Lefrançois

Avec la complicité coupable des gouvernements provincial et fédéral, Bell Canada nous prive d’un indispensable outil de développement. Au cours des dernières années, il a été souvent question dans ces pages des embuches semées par Bell Canada dans le déploiement de la fibre optique par des OBNL tels que IHR Télécom, qui s’est engagé à le faire dans les secteurs encore mal desservis de Brome-Missisquoi.* « Guerre des poteaux », comme l’a écrit un journaliste, « poteau…

- Mot du président -

François Charbonneau

On connait bien cette strophe populaire, ce quatrain d’une chanson séculaire que je fredonnais récemment : À la Claire fontaine, M’en allant promener, J’ai trouvé l’eau si belle Que je m’y suis baigné. Et j’ajoute abreuvé… à des sources d’information fiables. Un défi de nos jours ! Mes jugés et préjugés me portent à croire que les gens de mon âge (60 et +) se tournent principalement vers les médias traditionnels (radiojournal, téléjournal, nouvelles en continu, reportages,…

- Des nouvelles de votre journal -

En faisant un don de 100 $ pour soutenir votre journal Vous pouvez faire parvenir votre chèque de 100 $, libellé à Journal Le Saint-Armand, à l’adresse suivante : Joignez à votre envoi les renseignements suivants : votre nom, l’adresse à laquelle nous pouvons vous livrer votre certificat de reconnaissance, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit publié dans la liste des donateurs, veuillez inscrire la mention…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

À Frelighsburg, on ne se laisse pas démonter par la pandémie : « À quelque chose malheur est bon », comme dit le proverbe ! Les initiatives sociocommunautaires poursuivent leur cours, d’autres voient le jour et de nouveaux arrivants investissent le village avec des projets inédits. Pas de marché de Noël cette année ? Qu’à cela ne tienne, la municipalité tiendra boutique dans le bureau d’accueil touristique au cours des trois premières fins de semaine du mois de décembre….

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Reconnaissons que cette expression nous exaspère vraiment ! Mais force est de constater que nous devons trouver des façons nouvelles et différentes de garder nos communautés toujours bien vivantes et riches en contacts humains. Après tout, nous sommes des êtres sociaux ! Je salue la souplesse et l’énergie déployées dans chacune des organisations de notre région, qui ont su proposer, au cours de la période estivale, une programmation d’activités culturelles, sportives et autres tout à fait exceptionnelles,…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Images et liens familiaux
La rédaction, avec la collaboration de Monique Létourneau et de Claudette Messier

Inspiré du conte éponyme de Fred Pellerin, le film L’Arracheuse de temps a été tourné en octobre dernier dans le cœur villageois de Saint-Armand. Du moins, les extérieurs. Parmi la distribution, se trouvait le comédien Marc Messier, lequel a eu pour grand-père et pour grand-mère un certain Louis Messier et une certaine Onésime Chevalier, qui ont élevé une famille de vingt enfants à Saint-Armand. Eh oui, vingt ! On est loin des 348 de la mère…

- Environnement -

Pierre Lefrançois

Le 22 octobre dernier, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dévoilait son plan vert agricole pour les dix prochaines années. Intitulé Agir pour une agriculture durable, ce plan prévoit des investissements de 12 millions par année dans le but de réduire de 15 % les épandages de pesticides et d’engrais chimiques sur les terres, les apports en phosphore dans les cours d’eau et à diminuer d’autant la détérioration des sols agricoles. Cela…

- Culture -

Des nouvelles de l’Université du troisième âge

Patrick Desgagnés, B. en géographie Le vendredi, du 12 février au 9 avril 2021 Relâche le 5 mars 2021 De 9 h 30 à 12 heures Bibliothèque de Cowansville Me Pierre Rousseau, M.A. en analyse et Gestion des conflits, et avocat retraité Le jeudi, du 11 février au 25 mars 2021 Relâche le 4 mars 2021 De 9 h 30 à 12 heures Bibliothèque de Cowansville Louis Lavoie, animateur incarnant  des personnages célèbres. Le mercredi,…

- Les jeunes à l'oeuvre -

Pierre Lefrançois

Ann, Julie, Émilie, Samuel, William, Xavier sont à l’œuvre. Ils créent leurs emplois et développent leur entreprise, s’installent dans notre région et reconfigurent notre environnement. Ils améliorent notre qualité de vie et nous impressionnent.  Ils sont jeunes, convaincus, débrouillards et ils ont moins de 40 ans ou à peine un peu plus. Nous vous présentons leurs parcours dans cette chronique. Vous souhaitez faire connaître votre parcours ou celui de jeunes de la région ? Écrivez-nous à…

- Des nouvelles de Sutton -

Paulette Vanier

Le 1er décembre, un premier segment d’Un conte à la fenêtre était affiché à Sutton. Déployé un jour à la fois et ce jusqu’au 24 décembre, ce conte mobile offrira aux Suttonnais et aux visiteurs l’occasion de déambuler dans les rues de 16 heures à minuit et de s’arrêter devant les vitrines illuminées des commerces participants pour y lire un nouveau chapitre. Supporté par l’organisme D’arts et de rêves, le projet s’articule autour de la…

- Culture -

Cest le nom du nouveau circuit touristique culturel qui est en gestation autour du Chemin Saint-Armand, entre le quai de Philipsburg et la rue principale de Frelighsburg. Il vise à permettre aux nombreux artistes et artisans qui, au fil des ans, ont installé leurs ateliers à Saint-Armand et dans ses environs, d’offrir leurs créations à la population et aux visiteurs. Dès la mi-mai, et durant trois fins de semaines durant l’été, ces derniers seront invités…

- Culture -

Voyant que la plupart des marchés de Noël étaient annulés cette année, la patronne de la boutique Atelier Bouffe de Sutton a eu la bonne idée d’inviter quelques artisans de la région à offrir en vente, dans sa boutique, quelques pièces de leur production à ceux et celles qui sont à la recherche de cadeaux originaux pour le temps des Fêtes. Les ébénistes et boisseliers John Murphy, John Glendinning et Robin De Leeuw offrent des…

- COVID-19 et son impact -

Cahier Covid - entrevue
Guy Paquin

Avant d’être directeur de la santé publique pour l’Estrie, le docteur Alain Poirier l’a été pour l’ensemble du Québec pendant 9 ans, soit jusqu’en 2012. Précédemment, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint à la santé publique. C’est notre docteur Harruda à nous. Il gère la santé publique de toute l’Estrie, de Granby à Lac Mégantic en passant par Saint-Armand et tout Brome-Missisquoi. Des problèmes, il en a vus : la tragédie de Lac Mégantic,…

- COVID-19 et son impact -

Cahier Covid - emploi
Guy Paquin

On en sait encore relativement peu sur la transmission de la COVID. Mais une chose est sûre : elle a dépeuplé les bureaux, foyers potentiels de contagion et elle a envoyé travailler chez eux des millions de Canadiens. D’ordinaire il y a 2 millions de personnes au Canada qui travaillent à la maison, surtout des travailleurs autonomes. En septembre 2020, nous étions 4,2 millions à le faire. « La pandémie a agi d’abord comme révélateur en montrant…

- COVID-19 et son impact -- Immigration -

Immigrants au front
Nathalia Guerrero Vélez

Il y a un an exactement, en novembre 2019, Koku Sename Aklamanu entrait au Québec par le chemin Roxham. Un mois plus tôt, il avait fui son pays, le Togo, sa vie étant en danger. Aujourd’hui, il travaille à Cowansville comme intervenant en milieu résidentiel. En mars dernier, il était à Montréal, prêt à partir pour le grand nord « là où les besoins se trouvent », mais la pandémie l’a obligé à modifier ses projets et,…

- COVID-19 et son impact -- Immigration -

Immigrants au front
Nathalia Guerrero Vélez

Christian de la Cortina et Vanessa Caceres habitent à Bromont avec leurs trois enfants depuis 2009. Fondateurs de l’entreprise Walk of Fame Entertainment, ils ont produit et réalisé plusieurs films d’action et comédies et, plus récemment, ils se sont lancés dans la production d’œuvres qui, selon leurs mots « touchent à des sujets importants pour l’humanité ». Né à Cowansville, Christian de la Cortina est comédien, scénariste et réalisateur. Fils d’un couple de Chiliens arrivés à Montréal…

- COVID-19 et son impact -

Cahier Covid – Éducation
Guy Paquin

La rentrée scolaire a eu lieu au centre de services scolaires Val-des-Cerfs (CSSVDC), ce qui, compte tenu des circonstances, est déjà tout un exploit. Surtout quand on découvre que la COVID s’est déjà invitée en classe. Le 26 octobre trois classes étaient fermées à cause de la contagion, une au secondaire et deux au primaire. On a renvoyé les élèves chez eux pour dix jours et les trois profs enseignent à distance avec des outils…

- COVID-19 et son impact -

CAB de Bedford
Marie-Josée Proteau

La guignolée du Centre d’action bénévole de Bedford et environs s’est tenue le dimanche 6 décembre mais il est encore possible de contribuer jusqu’au 17 décembre. Pour les municipalités de Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Pike River, Stanbridge-Station et Stanbridge East, des boîtes et des tirelires sont installées aux bureaux de poste ou aux bureaux municipaux. À Notre-Dame-de-Stanbridge, elles seront au Marché Gendreault. Il y en a également dans toutes les écoles du territoire, de même que dans divers…

- COVID-19 et son impact -

CAB de Cowansville
Nathalia Guerrero Vélez

Notre est offert à toute personne qui a besoin de se sentir moins seule et d’échanger sur les sujets de sa préférence. Si vous souhaitez recevoir des appels d’amitié de la part d’un bénévole du Centre d’action bénévole de Cowansville, ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’un appel d’amitié, n’hésitez pas à communiquer avec nous au ou à nous écrire à Nous desservons les municipalités suivantes : Abercorn, Adamsville, Brigham, Bolton Ouest, Brome, Cowansville,…

- Culture -

Un défi unique à relever!

D’Arts et de rêves est un organisme à but non lucratif qui gère un parc culturel et une résidence d’artistes ayant pour mission de soutenir les artistes dans les trois domaines suivants : les arts littéraires, les arts visuels et le cirque contemporain. Ses activités culturelles et communautaires rayonnent à Sutton et dans l’ensemble de la région. Les artistes accueillis proviennent du monde entier. L’organisme est à la recherche d’un(e) , chargé de coordonner, de concert…

Consulter un autre numéro: