Annonce
Annonce
- COVID-19 et son impact -- DERNIÈRE HEURE -

La COVID en chiffres en ce début d’année

Guy Paquin

Vaccination en Estrie : cible ratée

 Au 16 janvier, selon le gouvernement du Québec, 7 094 personnes en Estrie avaient reçu une dose de l’un ou l’autre des deux vaccins disponibles. C’est nettement moins que l’objectif annoncé par la direction de la santé publique de l’Estrie en conférence de presse le jeudi 7 janvier. À cette date, Mme Nancy Desautels prévoyait que 8 800 personnes auraient reçu le vaccin à la fin de la semaine du 10 au 16 janvier.

Pendant cette première phase de la vaccination, deux groupes sont priorisés : les résidents en CHSLD et les travailleurs de la santé. Le premier groupe reçoit bel et bien le vaccin Moderna comme prévu et sa vaccination progresse bien. Mais les travailleurs de la santé ne se présentent pas aussi nombreux qu’espéré au centre de vaccination qui leur est réservé à Sherbrooke, d’où un certain retard par rapport à la cible initiale.

Santé Estrie prévoit ouvrir un second centre de vaccination pour les travailleurs du réseau de santé à Granby au début février. Si c’est le cas, cela facilitera les choses pour le personnel visé dans notre région.

Dans la semaine du 11 au 16 janvier, le Québec a reçu les 80 800 doses prévues des vaccins contre la COVID-19.

La Pommeraie moins touchée

Selon l’Institut National de Santé Publique du Québec, au 16 janvier, 1,3 % des gens habitant le secteur de La Pommeraie en Estrie avaient contracté le virus de la COVID-19 depuis le début de la pandémie. C’est significativement moins que dans la totalité de l’Estrie où 2 personnes sur 100 ont souffert du coronavirus. À la même date, c’est presque 3 personnes sur 100 qui ont été déclarées infectées au Québec depuis que la maladie sévit. Le taux canadien est de 2 % environ.

 Cas actifs par municipalités au 17 janvier

  • Bedford (Ville et Canton) : 0
  • Cowansville : 23
  • Dunham : 5 ou moins
  • Frelighsburg : 0
  • Notre-Dame de Stanbridge : 5 ou moins
  • Pike River : 0
  • Saint-Armand : 5 ou moins
  • Saint-Ignace : 5 ou moins
  • Stanbridge East : 0
  • Stanbridge Station : 5 ou moins

D’autres nouvelles seront publiées dans notre prochain numéro qui paraîtra le 11 février.

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: