Annonce
Annonce

Conservation Baie Missisquoi

Nathalie Fortin

Un bien agréable 5 à 7 soulignant le 15e anniversaire de CBM  (Photo Charles Greer)

15e anniversaire

Le samedi 10 juillet dernier, Conservation Baie Missisquoi et ses partenaires, la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi (CBVBM) ainsi que la Société d’initiatives touristiques et économiques du Lac Champlain (SITE) ont participé au grand nettoyage des berges. Les déchets  sur les berges de la baie et de la rivière aux brochets ont été ramassés par des bénévoles. Les activités étaient coordonnées par Chantal d’Auteuil de CBVBM. Afin de terminer la journée en beauté, pour souligner son 15e anniversaire, Conservation Baie Missisquoi invitait ses membres ainsi que les bénévoles à un vin et fromage, au Domaine Florent à Venise en Québec. Le groupe L’Esprit des vents a joué du tam tam et chanté des hymnes indiens pour célébrer l’occasion. Un bel hommage pour notre baie !

Audiences publiques pour le pont Alburg-Swanton

Des audiences publiques ont eu lieu cet été sous l’égide de la Commission mixte internationale au sujet du pont Alburg Swanton. La Commission a été mandatée pour étudier l’impact du remblai sur la circulation et la qualité de l’eau dans la baie Missisquoi. Une fois le nouveau pont construit, les autorités américaines vont retirer seulement 330 pieds du vieux remblai, afin de protéger un des sites d’hibernation de la tortue-molle à épines. Il a été estimé cependant que 350 pieds de chaque côté du remblai seraient suffisants pour protéger ce site. Le pont a été construit en 1936-1938 avec deux remblais totalisant une longueur d’environ 4600 pieds, unis par un pont pilier de seulement 560 pieds pour la circulation de l’eau. Seule la Commission mixte internationale peut trancher la question car le pont est situé en eaux limitrophes.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: